La recherche visuelle: Comment mettre en valeur les images de votre marque?

La recherche visuelle est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations en utilisant les images qu’ils ont ou capturent comme requêtes de recherche. La technologie de recherche visuelle s’améliore continuellement, tandis que l’utilisation de la recherche visuelle s’étend sur diverses plateformes. Elle a été largement popularisée avec la recherche d’idées par Pinterest, Google, Amazon etc …

Pinterest et la recherche visuelle: 

Pinterest a introduit une application mobile appelée ‘Lens’ qui vous permet de faire des recherches visuelles. Plus de 600 millions de recherches visuelles par mois effectuées par le biais de Pinterest’s Lens, ce qui montre que cette innovation a atteint son point de basculement.

En effet, les récents progrès de la technologie de recherche visuelle tels que Pinterest, Target et ASOS permettent déjà aux utilisateurs de capturer plus facilement une image et d’acheter le produit en question ou de rechercher des produits similaires.

Dans cet article, Kaokeb vous montre quelques étapes pour mettre en valeur votre produit grâce à la recherche visuelle.

 

1- Utilisez les Schema Markups:

Le Schema Markup est une forme de microdata. Une fois ajouté à une page Web, il crée une description améliorée (communément appelée un snippet riche), qui apparaît dans les résultats de recherche.

 

L’utilisation des badges est l’astuce la plus simple pour gagner:

 

  • Pour le badge de recette, utilisez le markup de recette.
  • Concernant le badge vidéo, utilisez le markup vidéo.
  • Pour le badge produit, utilisez le markup produit.

 

L’accès aux sections “Éléments similaires” et “Éléments connexes” est devenu un peu plus difficile. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un markup produit sur la page hôte avec le minimum requis pour les meta-data :

 

  • Nom
  • Image
  • Prix
  • Devise
  • Disponibilité

 

Mais il est toujours mieux d’ajouter plus de détails pertinents. Cela rendra vos résultats plus robustes.

 

2- Validez la mise en oeuvre de l’étape précédente:

Google dispose de son propre outil pour vous aider à valider et à tester l’exactitude syntaxique et l’alignement avec les recommandations Google de votre balisage de schéma et de son outil Google Structured Data Testing Tool. C’est donc l’outil gratuit le plus répandu et en même temps très facile à utiliser avec des résultats compréhensibles et fonctionnels. Voyons alors comment ça marche.

 

SDTT vous donne la possibilité de vérifier le schéma de balisage de votre site. Il offre deux possibilités.

 

Vous pouvez simplement saisir l’adresse URL de votre site lorsque vous choisissez « FETCH URL ».

 

Cliquez sur le bouton RUN TEST. Google contrôle les données structurées de votre site et produit des résultats sur le nombre total d’éléments, ainsi que des erreurs et des avertissements.

 

La deuxième option est de vérifier une partie spécifique de votre code de Schema Markup. Vous pouvez cliquer sur l’onglet « CODE SNIPPET » et coller votre code.

 

Cliquez sur le bouton RUN TEST. Les résultats pour le code spécifique sont affichés. Vous pouvez cliquer sur les champs du tableau des résultats pour voir le code correspondant comme avant.

Ne vous contentez pas de scanner s’il n’y a pas d’erreurs et passez à autre chose. Assurez-vous d’examiner l’information elle-même pour vous assurer qu’elle est conviviale.

 

3- Patientez:

Cela peut prendre du temps pour que les images de votre site soient explorées. Comme pour tous schema markups, Google reste discret quant à la manière dont s’affichent les éléments dans les résultats de recherche, d’autant plus qu’il n’est pas garanti. Cependant, un markup de qualité augmente les chances que vos images apparaissent sur les résultats et soient bien référencées.

 

4- Créez votre propre site:

Pourquoi votre propre site ? Afin de confirmer que vos images ont été indexées. Assurez-vous donc d’effectuer cette recherche d’images sur mobile ou dans l’application Search. Toutes les fonctionnalités de recherche d’images ne sont malheureusement pas visibles sur le bureau.

 

Si vous ne voyez pas de badges de résultats d’image, vous avez probablement un problème d’implémentation. Retournez à l’étape deux.

 

Si vous voyez des badges, cliquez sur deux ou trois pour vous assurer qu’ils affichent votre marge idéale dans les détails. Ensuite, une fois que vous avez confirmé que tout va bien, vous pouvez commencer à rechercher vos mots-clés ciblés pour voir comment vous vous classez et si vous êtes éligible pour “Articles similaires” ou “Articles connexes”.

 

Comme elle n’en est qu’à ses débuts, la technologie de recherche visuelle est très prometteuse pour l’avenir. Ce marché en croissance est donc un must pour les marques qui veulent rester visibles. Bien que dans un proche avenir, la recherche visuelle ne va certainement pas remplacer complètement la recherche textuelle, elle va inévitablement, dans les années à venir, bouleverser considérablement l’industrie SEO.