La recherche visuelle avec Google Lens

La première fois que Google a annoncé Google Lens, il l’a introduit comme une sorte de recherche à l’envers. Plutôt que de taper une requête texte pour trouver des résultats d’images, vous pouvez pointer l’appareil photo de votre téléphone vers un objet, comme un verre ou une voiture, pour trouver des informations en mode texte. Google Lens n’a pas seulement affirmé que le téléphone est devenu le support de recherche principal, c’était également une concrétisation de la technologie dans toute sa splendeur : Il combine la recherche, la vision ordinateur, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, et tout cela dans des applications qui ne se limitent pas à un seul écosystème. 

Google Lens directement sur votre smartphone: 

Lors de la conférence des développeurs de cette année, Google a annoncé la mise à jour la plus importante à ce jour pour Google Lens. Une mise à jour qui met l’accent sur les achats, la lecture de textes et la prise en charge d’autres langues. Et pour rendre Lens plus pratique à utiliser pour les gens, Google a convaincu un groupe de partenaires de téléphones portables d’offrir Lens en option directement dans l’appareil photo natif du téléphone. 

Les versions antérieures de Lens étaient accessibles via Google Assistant et Google Photos ; la nouvelle version sera intégrée directement dans l’appareil photo sur plus de dix téléphones Android différents. Cela comprend les téléphones Pixel de Google, les téléphones mobiles d’Asus, Motorola, Xiaomi et OnePlus, le nouveau LG G7 ThinQ et bien plus. Sur le G7 ThinQ, l’objectif aura également un bouton physique – appuyez deux fois dessus et l’objectif s’ouvre automatiquement – de la même manière que Bixby a un bouton dédié sur les Samsung flagship smartphones.

Les recherches visuelles seront la nouvelle monnaie courante: 

Les nouvelles fonctionnalités, qui seront lancées à la fin du mois de mai, représentent les prochaines étapes de Google pour faire de votre caméra de smartphone  » un navigateur visuel pour le monde entier « , explique Aparna Chennapragada, vice présidente des produits pour réalité augmentée, réalité virtuelle ainsi que les produits à technologie visuelle chez Google. « Maintenant, les gens ont la mémoire de muscles pour prendre des photos de toutes sortes de choses, pas seulement des couchers de soleil et des autoportraits, mais le parking où vous vous êtes garé, des cartes de visite, des livres à lire, » dit Chennapragada. « C’est un changement de comportement radical. »

Que deviendra la recherche visuelle? 

On peut éventuellement visualiser plusieurs nouvelles fonctionnalités:

  • L’emballage des produits qui prend vie. Par exemple: Vous pointez votre téléphone vers le produit et il affiche les possibilités de recettes, les cartes des magasins proches avec l’article en stock ou le coupon pour une commande en ligne.
  • Les panneaux d’affichage des célébrités qui recommandent des produits vous mettront naturellement en contact avec le magasin pour acheter le produit. Ils peuvent même vous fournir les derniers ragots sur cette célébrité!
  • Les tenues des gens que vous rencontrez dehors par exemple deviendront des publicités ambulantes. Vous pourrez prendre une photo et acheter littéralement la chemise sur leur dos. Ce sera un monde où vous pourrez acheter instantanément la plupart des articles que vous pourrez voir.

Takeaway

Avec Google Lens, la reconnaissance d’images non balisées arrive dans ce monde. Un monde où rien de particulier n’est nécessaire pour transformer une image ou un objet en un déclencheur visuel pour afficher le contenu digital. Le monde statique se connecte digitalement en pointant simplement votre téléphone vers lui.