Réalité mixte dans les événements: 7 idées de génie

Vous avez certainement entendu parler de la réalité virtuelle et vous connaissez probablement la réalité augmentée, mais avez-vous déjà entendu parlé de l’utilisation de la réalité mixte dans les événements? 

Si la réalité virtuelle place l’utilisateur dans un environnement 100% virtuel, et la réalité augmentée place des objets virtuels sur un environnement 100% réel, la réalité mixte quand à elle, combine les deux. C’est le dernier cri dans les technologies de la réalité. Ce concept couvre toutes les variations possibles de l’interaction entre objets, personnes et environnements, réels et imaginaires.

Les type de la réalité mixte:

Il existe deux types de réalité mixte. Dans le premier type, l’utilisateur reste sur le monde réel, où sont ancrés des objets virtuels. Ces objets ne sont pas simplement superposés au monde réel, mais ils entrent en interaction avec ce dernier. L’utilisateur peut interagir avec les objets virtuels, et ajouter du contenu digital à cet environnement.

Dans le deuxième type, le monde virtuel remplace le monde réel, et l’utilisateur est ancré dedans.

Ce qui distingue la réalité mixte des réalités augmentée et virtuelle, c’est son immersivité. Une expérience de réalité virtuelle pure peut impressionner un utilisateur, mais permettre à cet utilisateur d’interagir avec ce monde virtuelle rend l’expérience plus mémorable.

Voici quelques unes des application de la réalité mixte dans les événements: 

1- Présence et interaction à distance:

Lorsqu’une conférence a lieu et qu’elle permet une participation à distance dans une salle d’exposition virtuelle ou une participation virtuelle dans le cadre des séances, il s’agit d’un exemple de réalité mixte.

Il est difficile d’établir et de maintenir une harmonie lors d’un événement auquel collaborent des personnes présentes physiquement et d’autres à distance. Beaucoup d’entreprises confrontent ce problème. Les participants à distance se sentent frustrés, capables de voir des choses mais incapable de marquer leur présence sur le monde physique.  Grâce à l’integration de la réalité mixte dans les événements, vous pouvez faire interagir à distance vos participants. Comme ça, ils pourront désormais avoir une présence plus visible sur le monde réel où se déroule l’évènement.

2- Apprentissage par simulation:

L’apprentissage basé sur la simulation fait passer l’apprentissage en ligne à un niveau supérieur. Il est idéal pour les situations où l’on introduit des composants de réalité virtuelle. Surtout lorsque vous voulez apprendre mais que vous n’avez pas l’espace pour cela. L’apprentissage basé sur la simulation peut donner à l’utilisateur l’impression d’avoir des acres d’espace alors qu’en réalité, tout ce qu’il fait se déroule à quelques pieds de distance physique. L’équipe de football des Arkansas Razorbacks dispose d’une salle où ils s’entraînent à la réalité virtuelle et à l’apprentissage par simulation lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain.

 

3- Ordinateurs holographiques portables :

Ces équipements portables contiennent des capteurs qui cartographient l’environnement physique et créent un affichage holographique. Il y a quelques applications très intéressantes pour les salles d’événements car les utilisateurs peuvent attacher ces images holographiques à des objets physiques. Par exemple, un coordonnateur de lieu pourrait fournir aux planificateurs de l’événement une maquette virtuelle afin d’avoir une meilleure idée sur l’espace. Ils pourraient avoir des visites guidées en 3D, réaménager les meubles, déplacer des articles, expérimenter les flux etc .. avant de décider de réserver l’espace.

 

4- Séances de photos

Les séances de photos font fureur lors des événements. Des cabines jusqu’aux découpes, l’utilisation de cette technique de réalité mixte dans les événements impacte très positivement l’engagement. Mais vous pouvez faire mieux encore, avec des séances de photos de réalité mixte. Best Buy a installé un kiosque photo interactif au Centre Bell de Montréal où les visiteurs pouvaient se voir en uniforme et masque de hockey sur leur propre trading card. Ils pourraient ensuite partager les résultats directement sur Facebook. Pas d’impression ni d’envoi électronique, tout est automatisé!

 

5-  Reconnaissance gestuelle:

Ce type de réalité mixte dans les événements n’est pas nouveau. Si vous avez déjà joué à une Wii ou à la Xbox Kinect, vous l’avez utilisée. Cette technologie permet à vos gestes et mouvements réels d’affecter votre vie de jeu virtuel. Vous pouvez l’utiliser dans une exposition virtuelle ou dans une autre situation de réalité virtuelle interactive. Il peut aussi apporter beaucoup plus de plaisir à un environnement d’apprentissage simulé.

 

6- Des conférenciers de n’importe quelle période de temps:

Grâce à la réalité mixte dans les évènements, vous aurez un plus large choix de speakers, même ceux qui ne sont plus en vie! Prenez 2 seconde et imaginez le ressenti de votre audience, regardant Henry Ford faire la présentation de sa première voiture “en direct”?  Vous pourrez créer un modèle interactif de n’importe quelle figure historique dans n’importe quel symposium. Le recours aux figures historiques augmentera l’engagement de votre audience, sans parler de l’unicité de l’expérience. Ce n’est quand même pas très commun d’avoir un conférencier que personne d’autre n’a parce qu’il est mort depuis plus de 100 ans !

 

7- Le lieu de l’évènement ou d’autres éléments réimaginés:

Alors que la réalité virtuelle peut vous transporter n’importe où, la réalité mixte vous permet d’obtenir les éléments de n’importe quel endroit. Ceci est possible avec une superposition graphique sur le terrain réel. Si par exemple, votre conférence tourne autour du car business, vous pouvez emmener votre audience dans les usines de M.Ford. Ils pourront admirer comment se faisait la conception et la fabrication des premières voitures dans le monde.

 

La réalité mixte est un mélange du monde dans lequel nous vivons. Un monde enrichi par la technologie qui apporte une dimension nouvelle à ce que nous voyons, ressentons et goûtons. Les applications dans le domaine de l’événementiel sont incroyablement intéressantes. Intégrer la réalité mixte dans les événements doit être correctement exécuté pour que l’expérience soit parfaite. Dans ce cas, vous créerez de la valeur chez votre audience. Vous aurez donc plus de facilité à les engager et ensuite les pousser dans le tunnel de conversion.