La réalité augmentée et marketing : avantage concurrentiel puissant.

Avez-vous déjà essayé d’attirer l’attention de vos enfants pendant qu’ils sont sur leurs smartphones ? Tout parent vous dira comment c’est quasi-impossible de prendre le téléphone à son enfant sans des crises qui menacent une explosion nucléaire.

Comment donc une entreprise qui vend des crayons peut susciter l’intérêt des “digital natives” quand ils se baladent avec un smartphone dans la main ? Comment intéresser ces enfants qui ne cessent de télécharger des applications mobiles de jeu et regarder des vidéos youtube sur leur smartphone ? La réponse est simple : la réalité augmentée et marketing.

Maintenant, rappelez-vous bien de cet exemple auquel je reviendrai plus tard dans cet article. Mais avant, qu’est-ce que la réalité augmentée ? Et comment révolutionne-t-elle le monde du marketing ? Et quels avantages concurrentiels quand google lui-même adopte une politique Mobile-first ?

La réalité augmentée ou Augmented reality ( AR ) :

Imaginez une technologie qui vous permet de voir plus de choses que les autres, écouter plus que les autres, et peut-être même toucher, sentir et goûter des choses plus que les autres. RA fait ce qu’elle dit qu’elle va faire : rendre les choses meilleures.

La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet l’intégration des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de fusionner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

Les entreprises peuvent créer une expérience authentique et immersive qui satisfait un nombre significatif de consommateur. Cette technologie est une vraie opportunité comme ça a été démontré dans plusieurs études et statistiques. ( https://www.newgenapps.com/blog/6-vr-and-ar-statistics-shaping-the-future-of-augmented-reality-with-data) Il est estimé que d’ici 2020, elle atteindra 120 Billion de dollars en revenu.

La réalité augmentée est une technologie qui connaît une croissance rapide et les géants de la tech comme Google et Apple continuent de développer des frameworks dans ce sens.

La réalité augmentée et marketing : Un levier puissant

Avec l’arrivée des smartphones et tablettes, le secteur de la RA est en plein boom et de nombreuses entreprises y trouvent des finalités professionnelles dans leur utilisation.

Très vite, les sociétés ont compris les enjeux de cette technologie et ont cherché à se l’approprier.  Mais cette technologie existait depuis plus de 40 ans, Pourquoi c’est que maintenant qu’elle fait son grand retour ?

Lire aussi:   5 Psychological hacks for your online content!

En réalité virtuelle, il faut physiquement arrêter quelqu’un et les inciter à porter un casque, des lunettes, ou d’autres appareils. Si vous réussissez à le faire, le prochain obstacle à surmonter sera la barrière physique entre monde virtuel et réel. Les conversations constituent un aspect important et parfois sous-estimés des processus marketing et ventes.

Elle augmente la réalité de la même manière que R2D2 a rendu beaucoup plus empathique l’appel au secours de la princesse Leia pour Obi-Wan Kenobi.

La princesse vendait une idée révolutionnaire à un Jedi et a utilisé RA pour l’aider à exprimer l’urgence de la situation. Ceci s’adapte aisément à la dynamique Marketing et vente moderne : La confiance et les relations fondées sur des conversations.

La réalité augmentée et marketing se joignent pour offrir des expériences aux utilisateurs sans précédent. Des études sur la réalité augmentée et le marketing ont démontré qu’elle peut effectivement créer un sentiment de confiance et de fiabilité dans l’esprit des consommateurs vis-à-vis de la marque puisqu’elle leur permet d’essayer et de voir en temps réel les produits sans qu’ils ne leur soient présentés dans une publicité.

Réalité augmentée et marketing

Sources : NewGenApps

 

Réalité augmentée et marketing : Avantage concurrentiel et force de différenciation

La forme de publicité offerte par la réalité augmentée permet d’imprégner la marque durablement dans la mémoire des utilisateurs. Cette approche permet à l’entreprise sort ainsi du lot tout en augmentant de sa notoriété. Elle peut offrir de forte valeur sentimentale et invite à une innovation continue sur le marché des objets publicitaires.

Source : Allbranded.fr

 

Faber Castell et la réalité augmentée : l’application éducative la plus téléchargée au Brésil

Vous vous rappelez de l’exemple de l’entreprise qui vend les crayons ? Elle s’appelle Faber-Castell et chaque rentrée scolaire est crucial pour les types de produits qu’elle vend. Ceci dit, comment capturer l’attention des enfants et gagner la bataille contre les téléphones mobiles ?

Pour répondre à cette problématique, Faber-castell a créé une campagne ‘mobile centric’, ou l’application mobile est au centre de toutes les activités en plus des usages traditionnels des réseaux sociaux. Ciblant les enfants de 7 à 12 ans, l’approche de Faber-Castell était de trouver une intersection entre deux territoires: la pertinence culturelle du jeu et l’importance de l’utilisation de crayons en bois reboisé.

The Never Ending Forest” est une application qui fonctionne comme un jeu. Utilisant la Réalité Augmentée, elle montre les Eco-pencils Faber-Castell se transformant en animaux lorsque les enfants pointent la caméra de leur téléphone vers une couleur de crayon différente. Douze animaux différents ont été libérés, correspondant aux douze couleurs de la nouvelle affaire Ecopencil Faber-Castell.

L’application a également permis aux enfants de prendre des photos avec les animaux. Ils déverrouillent, recueillent, et obtiennent des informations sur les animaux, colorient et personnalisent leur propre version. A la fin, ils peuvent les voir prendre vie en utilisant la réalité augmentée.

Au cours de la première semaine, seulement trois des douze animaux de collection étaient disponibles. Et chaque semaine suivante, un nouvel animal a été libéré, gardant les enfants engagés dans l’activité plus longtemps.

Les Ecopencils sont fabriqués à partir de bois reboisés. Ainsi, l’application a introduit les enfants à l’idée de reboisement et l’importance d’utiliser un Eco-pencil pour préserver les arbres et les animaux.

Résultats:

Lire aussi:   Google image : baisse de trafic SEO suite à la mise à jour.

L’application Never-Ending Forest a enregistré 600 000 téléchargements en 90 jours, ce qui représente 150% de plus que l’objectif commercial initial. Il s’agissait de l’application éducative la plus téléchargée sur AppStore Brésil et d’une application de divertissement Top5. Au total, la campagne comptait 76 millions d’impressions, 12 millions d’impacts, 18 millions de vues et 4,5 millions d’engagements sur Facebook et Instagram.

Junior Digital Marketing Consultant