La publicité en réalité augmentée: quels avantages?

 L’une des dernières tendances dans le domaine du digital est la réalité augmentée, que de plus en plus d’entreprises intègrent dans leurs stratégies marketing et publicitaires, en raison des nombreux avantages qu’elle apporte.  Les entreprises utilisent la publicité en réalité augmentée pour garder les consommateurs connectés à leur marque. Ils peuvent utiliser leur smartphone ou leur appareil photo pour regarder le monde réel à travers un dispositif digital. Kaokeb vous invite à découvrir dans cet article les avantages de la Réalité Augmentée en publicité et quelques exemples appliqués de cette technologie.

 

1- Expérience interactive et émotionnelle

La publicité en réalité augmentée est un moyen de mettre les gens en contact avec les marques est de créer une expérience mémorable. Les stratégies de publicité et les jeux qui intègrent la RA sont capable de créer une telle expérience en rendant l’interaction unique et personnalisée pour le consommateur. La connexion immédiate et sensorielle établie entre la marque et les consommateurs par le biais de la RA permet une interaction émotionnelle. Avec l’interaction sensorielle et immédiate, ces derniers peuvent voir des objets représentatifs dans la version augmentée de leur propre monde. Ils développent une connexion profonde et émotionnelle  avec la marque qui aura son impact même lorsqu’ils n’utilisent pas la plateforme RA.

Un autre aspect du pouvoir interactif de la RA est le ciblage géographique. Cette capacité est rendue possible grâce aux données GPS qui sont recueillies à partir de smartphones et d’autres appareils mobiles. Par exemple, le fabricant de bière belge Stella Artois a lancé une application mobile appelée Le Bar. L’application utilise la technologie de localisation GPS pour aider les utilisateurs à trouver les bars les plus proches qui servent le pilsner belge en ce moment. Les consommateurs n’ont qu’à tenir leur smartphone en l’air et à suivre les flèches directionnelles qui s’affichent. En plus de créer une expérience utilisateur interactive en ville, Stella Artois favorise l’achat de son produit en menant les consommateurs directement à la source.

2- Image de marque innovante

La publicité en réalité augmentée est un moyen très original et efficace pour une marque X de positionner son image dans la ligne de mire du consommateur. Surtout pour les entreprises qui sont les premières de leur secteur à avoir eu recours à la RA. Cette technologie est capable de susciter une réaction émotionnelle et viscérale chez les consommateurs.

Starbucks, par exemple, a lancé Starbucks Cup Magic app.  Cette application permet aux clients d’animer leur tasse rouge avec des personnages sur le thème des fêtes. Cela ravive l’image de marque, ce qui la rend beaucoup plus mémorable chez le consommateur. La publicité en réalité est capable de susciter une réaction émotionnelle et viscérale chez les consommateurs. Cela permet de construire la marque d’une entreprise avec plus de rapidité, de facilité et d’efficacité.

3- Engagement répétitif et régulier:

Un autre avantage de la publicité en réalité augmentée est sa capacité d’établir un engagement répétitif et régulier. En termes de jeux, les utilisateurs reviennent souvent pour jouer, ce qui les confronte à la marque encore et encore. Cet engagement répété offre aux entreprises une stratégie de publicité extrêmement rentable. Parfois, la stratégie n’exige que les coûts de démarrage nécessaires à la création du jeu ou de la plateforme RA. Les entreprises continuent alors à récolter les fruits de la confrontation répétée. Ceci n’est pas le cas de la publicité traditionnelle, où les consommateurs feuillettent les annonces dans les magazines pour les oublier tout de suite après. Pareil pour les publicités sur internet, où il est délicat de conserver le lien avec l’acheteur, ce qui réduit les perspectives de vente à répétition.

Le pouvoir viral de la publicité en réalité augmentée peut être vu dans Pokemon Go. Ce jeu est devenu très populaire, très rapidement. Les joueurs étaient motivés à localiser les personnages Pokémon cachés dans le monde réel. Pour plus dee fun, ils ont même impliqué leurs amis. Ce jeu a gagné un nombre record d’utilisateurs. C’est excellent exemple des avantages de l’engagement répétitif de la RA .

La publicité en réalité augmentée dans votre business …

Alors que la technologie change radicalement le comportement d’achat des consommateurs, les entreprises doivent toujours trouver des solutions novatrices pour accroître la visibilité de leurs marques. La publicité en réalité augmentée vous offre une aubaine pour créer une interaction forte et répétitive avec vos leads. Il faudra penser à l’intégrer dans votre business le plus tôt possible, car elle gagnera désormais en popularité dans le monde digital. Comme l’affirme Tim Cook, PDG d’Apple : « Augmented Reality will be as important as eating three meals a day. »