La personnalisation intelligente: les 7 caractéristiques

personnalisation intelligente

Les spécialistes marketing attribuent souvent le succès d’Amazon à sa stratégie de personnalisation avancée. Et pour de bonnes raisons.  L’approche du géant du commerce électronique va bien au-delà de la personnalisation basique. C’est la personnalisation intelligente.

Le machine learning aide la marque à prédire et à façonner le comportement des consommateurs en temps réel. Chaque client reçoit des messages contextuellement pertinents qui maximisent les conversions à chaque étape du tunnel de vente.

Dans cet article, Kaokeb vous fait découvrir les sept principes clés que vous pouvez utiliser pour construire une stratégie de personnalisation intelligente.

1- Une expérience ininterrompue: 

Les trajets modernes des clients sont rarement linéaires. Pour garantir que la personnalisation améliore (plutôt qu’elle ne perturbe) ces trajets, elle doit fonctionner sur plusieurs appareils et canaux. Il ne peut pas rester cloisonnée dans des silos.

Pour construire une expérience sans faille, votre stratégie doit l’être :

  • Sur tous les appareils : Réfléchissez à la manière dont vous allez personnaliser chaque appareil que vos clients peuvent utiliser dans leur vie quotidienne.
  • Sur tous les canaux : Refléter des messages cohérents d’un canal à l’autre, de sorte qu’il n’y ait pas de déconnexion lorsque les gens se déplacent entre eux.
  • Physique et numérique : La personnalisation en ligne transparente doit également prendre en compte les transactions en magasin. En ayant accès à ces données, vous serez en mesure d’éviter les pièges comme la commercialisation d’un produit à quelqu’un qui le regardait via votre site Web, mais qui l’a ensuite acheté en magasin.

2- Pertinence contextuelle :

Pour personnaliser d’une manière pertinente, vous devez comprendre le contexte de vos produits et comment cela s’adapte au contexte de vos clients.

3- Buyer personas basés sur le comportement:

Plutôt que de cibler les gens en fonction de leur personnalité démographique, considérez comment ils se comportent et ce que cela vous dit sur ce qui pourrait les intéresser.

Les personnalités démographiques tiennent compte de facteurs comme l’âge, le sexe ou l’état matrimonial. Ces qualités sont statiques et n’influencent pas toujours la façon dont les gens achètent ou les raisons pour lesquelles ils achètent. Les personnalités comportementales sont plus riches et plus significatives. Ils vous disent qui fait quoi, quand et pourquoi.

Comprendre cela vous donne des indices sur ce qui pourrait les conduire à la conversion. Cela vous permet de créer des stratégies de conversion qui ciblent chaque personnalité basée sur le comportement.

4- Communication en temps réel

Si vous ne personnalisez pas en temps réel, vous ne faites probablement pas de personnalisation intelligente. La personnalisation doit permettre à votre marque de réagir en une fraction de seconde comme si vous parliez à un client en face à face.

Pour y parvenir, vous avez besoin d’une technologie de personnalisation capable de comprendre, de réagir et d’optimiser les trajets des clients en temps réel. Pour ce faire, il observe le comportement en temps réel, tient compte du comportement historique et s’appuie sur la sagesse de la foule. Cela lui permet de délivrer le bon message, la bonne offre ou la bonne expérience au bon moment.

5- Contenu dynamique :

Etroitement liée au point précédent, la personnalisation intelligente doit être dynamique. L’apprentissage machine décide sur quoi se base le meilleur contenu pour chaque client :

  • historique des achats
  • préférences
  • données démographiques
  • le comportement de navigation et d’achat
  • cycle de vie du client

C’est ce qui fait du marketing personnalisé une réalité. Par exemple, si quelqu’un était un acheteur fréquent, le meilleur contenu à insérer dynamiquement pourrait être des recommandations de produits. Alors que s’ils n’avaient pas encore fait d’achat, il pourrait s’agir d’un rabais.

La personnalisation dynamique de niveau supérieur pourrait même intégrer des éléments comme la météo. La personnalisation en fonction de la météo est très pertinente et peut inciter les gens à naviguer et à acheter des produits adaptés à la météo.

6- Pensez  » comment  » et pas seulement  » quoi « :

La personnalisation intelligente ne se limite pas à ce qu’il faut personnaliser, mais à la manière de le faire. Par exemple, Netflix a commencé à personnaliser les illustrations utilisées pour promouvoir des programmes basés sur les goûts des téléspectateurs. Donc, si vous regardez beaucoup de romance, l’artwork que vous voyez quand Good Will Hunting est promu sera beaucoup plus orienté couple que si vous étiez dans la comédie.

Nous pouvons envisager de voyager pour un autre exemple. Si vous vendiez des vols bon marché vers Santorin à une famille, vous utiliseriez donc des images très différentes que si vous les vendiez à un couple plus âgé, sans enfants, qui cherchent une escapade romantique.

7- Soyez invisible:

Disposer de la technologie pour mettre en œuvre une personnalisation intelligente incite parfois les spécialistes du marketing à montrer toutes les façons dont ils peuvent suivre les utilisateurs sur le Web. Cependant, ce n’est pas ça l’objectif. Pour ne pas faire peur à vos clients, veillez à ce que votre personnalisation intelligente ne soit pas flagrante. Elle devrait faire partie intégrante (mais invisible) de l’expérience client.

La meilleure personnalisation est celle qui améliore l’expérience client sans que les clients se demandent comment et pourquoi. Par ailleurs, vos tactiques devraient passer inaperçues et créer une expérience sans effort. Gardez les yeux fixés sur l’objectif d’ajouter de la valeur à vos clients et de leur faciliter la vie. Une augmentation des recettes devrait naturellement en découler.

Takeaway :

En effet, les tactiques de personnalisation de base ne suffisent plus pour attirer les clients.  La personnalisation intelligente est donc le meilleur moyen de prédire et de façonner le comportement des clients et elle est possible pour toutes les marques.

Suivez les sept principes de la personnalisation intelligente et analysez les données dont vous disposez afin de faire passer votre stratégie au niveau supérieur. À partir de là, assurez-vous que votre objectif est basé sur l’amélioration de l’expérience client et vous verrez l’augmentation des profits comme un sous-produit naturel.