La personnalisation des soins de santé: les nouvelles tendances

personnalisation des soins de santé

Les patients d’aujourd’hui ont accès à une plus grande quantité de données sur la santé que jamais auparavant. Evidemment, ils veulent que ces données soient utilisées à leur avantage. Cela crée un grand nombre d’occasions pour les entreprises d’utiliser la personnalisation des soins de santé. Le but est donc de faire participer les patients à leurs propres soins, obtenir de meilleurs résultats et réduire les coûts.

La demande de personnalisation des soins de santé est plus fréquente chez les patients plus jeunes. Car ces derniers ont grandi avec la technologie intégrée dans leur vie quotidienne. Ces natifs du numérique auront une influence croissante sur le système de santé à mesure qu’ils vieilliront.

Avec l’aide des progrès technologiques, les soins de santé évoluent pour répondre à ces demandes. Ceux qui misent sur la tendance à la personnalisation des soins de santé ont de fortes chances de devenir des leaders du marché.

L’intelligence artificielle et les données : 

L’adoption de l’intelligence artificielle est de plus en plus répandue dans le domaine des soins de santé, en grande partie en raison de trois facteurs décrits dans un récent rapport commandé par le département américain de la Santé et des Services sociaux : la frustration des patients face au système médical, l’omniprésence actuelle des dispositifs intelligents et les attentes croissantes quant aux services sur demande tels que ceux offerts par Amazon. La capacité d’AI à mener la personnalisation à grande échelle devrait changer la façon dont les entreprises de soins de santé interagissent avec leurs patients et leurs membres. Elle les aide à évoluer vers ce nouveau statu quo.

Un exemple de cela en action est le logiciel d’apprentissage machine développé par GNS Healthcare, qui identifie les relations dans les dossiers médicaux des patients et d’autres données telles que les notes des patients. Il utilise ces relations pour produire des hypothèses et déterminer ce qui s’est le plus probablement produit, et il a identifié une interaction médicamenteuse inconnue auparavant.

Contenu numérique personnalisé :

La personnalisation des soin de santé est devenue une priorité pour les spécialistes du healthcare marketing pour une bonne raison: 80 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui offre des expériences personnalisées. Pour Dignity Health, qui offre des soins dans 22 états, la personnalisation des soins de santé s’étend bien au-delà de la salle d’examen.

Dignity Health et ProKarma ont développé une application mobile pour iOS et Android. Son objectif est d’offrir une meilleure communication, l’accès aux dossiers médicaux et la rationalisation des rendez-vous. Grâce à l’application résultante, les patients peuvent facilement planifier leurs rendez-vous et consulter l’historique de leurs rendez-vous sans avoir à les appeler. Son tableau de bord dynamique affiche un contenu personnalisé en fonction du profil du patient, de ses données de santé et de son emplacement. En effet, cela offre une expérience de soins de santé unique en son genre. Pour un plus grand nombre de patients aujourd’hui, se tourner vers leur téléphone intelligent ou leur ordinateur pour obtenir de l’information sur la santé est un comportement typique. 62 % des patients recherchent de l’information sur les ordonnances de médicaments. Pareillement, 58 % font des recherches en ligne pour diagnostiquer leurs symptômes.

De telles plateformes permettent aux entreprises de soins de santé d’offrir une expérience personnalisée. Cette dernière s’aligne avec les exigences des patients modernes et leurs propres offres.

Le Blockchain pour protéger la vie privée: 

Ces dernières années ont connues de nombreuses atteintes à la protection des données sur les soins de santé. Evidemment, de nombreux patients se sont inquiétés de la façon dont les établissements de santé stockent et utilisent leurs données. Cela représente un défi pour la médecine personnalisée. La raison est que les fournisseurs de soins de santé et les assureurs équilibrent déjà l’utilisation des données des patients avec les préoccupations de la HIPAA.

Bowhead Health utilise la combinaison d’un appareil de dépistage à domicile intelligent et d’une technologie de blockchain. En effet, elle veut fournir à ses clients la surveillance à domicile. Elle veut également offrir des suppléments personnalisés basés sur des tests sanguins et salivaires. Les utilisateurs sont encouragés par des jetons en monnaie numérique. Ils les reçoivent en échange d’activités de promotion en plus du partage de leurs données.

La technologie décentralisée, alimentée par un blockchain, stocke et crypte en toute sécurité les données des clients. Les patients peuvent donc contrôler la façon dont les établissement de santé partagent et utilisent leurs données. L’entreprise commence actuellement à fabriquer ses premiers suppléments nutritionnels. Elle vise l’intégration de ses trousses de dépistage à domicile plus tard.

Takeaway

L’IA, le contenu personnalisé et le blockchain sont parmi les technologies de pointe qui peuvent changer la façon dont les soins sont dispensés aux patients. En adaptant ces nouvelles technologies, les entreprises de soins de santé peuvent alors développer de nouvelles expériences engageantes. Celles-ci donnent donc de meilleurs résultats et répondent aux préoccupations des patients.