La personnalisation des assurances: action!

personnalisation des assurances

La personnalisation des assurances diffèrere selon le secteur dans lequel opère l’entreprise au sein de l’industrie de l’assurance. Une compagnie d’assurance par exemple peut utiliser la personnalisation d’une manière légèrement différente de celle des agents indépendants.

Dans cet article, Kaokeb vous montre quelques méthodes de personnalisation des assurances. Elles utilisent généralement les trois types de données : démographiques, passées et contextuelles. Vous pouvez ensuite les modifiez pour les adapter à votre secteur et contribuer à améliorer l’expérience du consommateur.

Méthode1: Contextualiser

Contextualisez la langue, les images ou les graphiques en fonction de l’emplacement du consommateur dans les emails, les documents postaux et les offres d’application. L’utilisation d’une image de la ville du consommateur ou d’un repère bien connu peut aider à montrer que vous savez qui sont vos consommateurs. L’utilisation d’un langage qui correspond aux caractéristiques démographiques de votre consommateur et qui est pertinent à son âge, à son emplacement, à sa profession ou à ses besoins lui sera également plus utile. Vous pouvez toujours faire un test A/B pour voir quelle méthode résonne le mieux.

Méthode 2: Consulter l’historique du contact

Référez-vous au contact précédent dans les interactions en cours. Par exemple, un agent pourrait dire : « La dernière fois qu’on s’est parlé, c’était en novembre. Êtes-vous toujours le conducteur principal de votre Nissan Altima ? » Ou encore, un assureur habitation pourrait envoyer un email de suivi pour demander comment se sont déroulées les réparations domiciliaires après le dépôt d’une demande de règlement.

Méthode 3: Offrir de l’information utile et pertinente. 

Les applications d’assurance peuvent offrir des itinéraires de conduite, de l’assistance routière et des rapports ou avertissements météorologiques en temps réel. De même, les agents peuvent envoyer des mises à jour par email pour avertir de la venue d’une tempête de neige ou d’un incident local qui pourrait affecter leurs clients. Les entreprises de télématique pourraient envoyer des conseils d’entretien pour la maison ou la voiture. L’objectif est de rappelant aux clients qu’il est peut-être temps de vérifier les piles de leurs détecteurs de fumée ou d’effectuer une vidange d’huile.

Méthode 4: S’appuyer sur les intérêts des clients.

La personnalisation des assurance se fait à travers l’adaptation des offres en fonction des intérêts des clients. Si la consommatrice voyage beaucoup, elle voudra peut-être en savoir plus sur l’assurance voiture de location ou l’assurance voyage. Si un conducteur a eu plusieurs demandes d’indemnités d’accident récentes, un agent pourrait recommander des outils ou des formations pour l’aider à améliorer ses compétences et à réduire ses coûts.

Personnalisez les en-têtes ou le contenu des emails. Faites le en référence à des événements locaux ou à proximité du consommateur.

Takeaway:

La personnalisation des assurances fonctionne parce qu’elle est pertinente. Lorsque l’information pertinente est fournie, elle répond aux besoins des consommateurs de façon plus efficace et efficiente. Grâce à ces informations, on peut accélérer les interactions et améliorer la satisfaction des consommateurs. Chaque interaction avec un consommateur n’est pas un événement individuel, mais fait partie d’un parcours collectif. Avec le développement de l’Internet des objets, l’assurance devient de plus en plus personnalisée et adaptée à chaque consommateur. Utilisez les données disponibles pour offrir la promotion, le contenu et le service qui répondent le mieux aux besoins de vos consommateurs.