La nouvelle mise à jour de Facebook peut affecter vos Marketing KPIs

Il y a quelques semaines, Facebook a présenté à son public une nouvelle expérience de page mise à jour. Grâce au nouveau design et à la navigation simplifiée, Facebook a décidé de se débarrasser de son célèbre bouton « Like » sur ses pages publiques remaniées. 

Quelles sont les raisons de ce changement ? Et quel impact potentiel cette mise à jour peut-elle avoir sur vos indicateurs clés de performance marketing ?

Comme de nombreux spécialistes du marketing comptent régulièrement leurs adeptes des médias sociaux pour connaître leur portée sur les « médias sociaux organiques », cela a un impact sur un certain nombre de rapports, de statistiques et d’indicateurs clés de performance.

Dans cet article, Kaokeb vous montre quelles sont ces nouvelles mis à jour sur Facebook, quelles en sont les principales raisons, quel impact cela aura-t-il sur les KPIs marketing

Mise à jour récente de la page Facebook : qu’est-ce qui a changé ?

Dans les prochains jours et semaines, Facebook va activer une nouvelle version des « Pages Facebook », qui apportera, outre diverses mises à jour graphiques, quelques changements dans les mesures liées aux pages Facebook et la manière dont elles sont mesurées. 

Pour mieux comprendre ce qui a changé, récapitulons la conception de la page avant la mise à jour.

En général, il y avait trois façons pour un utilisateur d’interagir avec votre page :

  • Like
  • Like et follow
  • Follow

Fondamentalement, en introduisant un nouveau design, Facebook se concentre uniquement sur la troisième option, « Follow ».

Par conséquent, les utilisateurs de Facebook peuvent désormais choisir de « Follow » uniquement votre page. Les options « Like » et « Like and Follow » seront complètement supprimées de votre page Facebook.

Se concentrer sur les adeptes de la page plutôt que sur les « j’aime » : quelles sont les principales raisons ?

Quelle est donc la principale raison de ce changement ?

Selon Facebook, l’objectif principal de la suppression des likes est de « simplifier la façon dont les gens se connectent à leurs pages préférées ». 

« Contrairement aux likes, les followers d’une page représentent les personnes qui peuvent recevoir des mises à jour des pages, ce qui permet de donner aux personnalités publiques une indication plus forte de leur base de fans ». – a déclaré l’annonce. 

Par conséquent, en diminuant le nombre d’options d’interaction, Facebook vise à faciliter le suivi par les entreprises de leur base réelle de fans ou de leur public engagé. Dorénavant, la base de fans de l’entreprise dépendra fortement du nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont effectivement commencé à suivre la page. 

Par conséquent, nous pouvons conclure que cette mise à jour de Facebook permettra aux entreprises de se concentrer sur leur public engagé- les suiveurs.

Mise à jour de Facebook : quel est l’impact clé en ce qui concerne les KPI de marketing

Il est important de comprendre qu’en supprimant l’un des KPI d’interaction clés, Facebook obligera les spécialistes du marketing à ajuster leurs stratégies.

Changements clés :

  • Followers est un nouveau système de mesure (similaire à Instagram, Twitter et autres)
  • Page Fans & Page likes seront remplacés par des adeptes

Il est important de comprendre les conséquences suivantes : 

  • Les « Follows » existants deviendront automatiquement des « Followers » (voir le nombre de « Followers » sur votre page Facebook)
  • Si quelqu’un a aimé votre page mais n’a pas suivi, cette personne ne sera pas convertie en suiveur. 

Par conséquent; gardez à l’esprit que les indicateurs de performance clés que vous avez suivis jusqu’à présent; pourraient changer de manière significative dans les mois à venir; et vous devriez être prêt à passer du comptage des personnes qui aiment votre page et des fans à celui des suiveurs. 

Sur le plan technique : Facebook n’a pas encore annoncé comment ces nouveaux indicateurs « Followers » seront lus sur leur interface technique (API). Dès que nous verrons une mise à jour, nous vous tiendrons évidemment informés. Actuellement, nous supposons que le champ existant « followers » sera réutilisé à cette fin.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous préparer au changement à venir ! 


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer