La data et le phygital : comment se protéger?

data

Nous vivons maintenant à une époque où nos personnages physiques vivent en parallèle avec nos personnages numériques. Nous sommes donc devenues des personnes phygitales. 

L’une des conséquences non-désirées de ce nouveau mode de vie est la circulation incontrôlée de la data. Les gens partagent sans le savoir des informations sur eux-mêmes, qu’ils ne voudraient partager avec personne en particulier. Cela rend les gens vulnérables. Beaucoup deviennent la proie de prédateurs de data, qu’il s’agisse de pratiques commerciales non éthiques ou d’atteintes à la vie privée. 

Dans cet article de Kaokeb, nous allons voir comment nous pouvons protéger nos données personnelles en ligne et comment les marques pourraient être plus vigilantes quant à l’exploitation de ces données 

L’importance de la protection de la data du personnage phygital: 

Nous sommes tous, même sans le vouloir, en train de bâtir une empreinte numérique et une réputation en ligne, ce qui a un impact direct sur nos vies. Ce que nous faisons dans le monde virtuel crée un effet domino. Nos actions en lignes peuvent avoir de lourdes conséquences, positives ou négatives, sur notre vie réelle. Les informations que nous partageons en ligne pourraient être utilisées à mauvais escient: voler vos données, votre argent ou même votre identité. 

La limite entre les bonnes et les mauvaises pratiques pour l’entreprise: 

Les entreprises ont accès à des données précieuses, qui leur permettent d’élaborer leur business model et orientent leurs stratégies marketing et com. Cela acceptable dans la mesure où ces données permettent aux marques non seulement d’offrir aux clients ce qu’ils veulent, mais aussi de communiquer avec eux d’une manière directe et personnalisée.

Il y a cependant une ligne floue. Les marques comment à traquer et suivre les mouvements du consommateur en ligne jusqu’à ce qu’elles soient capables de prédire son comportement.  Le consommateur se sent contrôlé et oppressé avec toutes les publicités intrusives qui envahissent toutes les plateformes qu’il utilise. 

Comment protéger sa personne phygitale? 

Il n’y a pas que du mauvais dans le monde virtuel. Grâce à ces plateformes, nous avons aujourd’hui accès à des opportunités illimitées. Nous avons donc une part de responsabilité, en tant qu’utilisateurs, d’assurer la sécurité de notre vie privée. Nous devons bien comprendre les règles communautaires avant de les accepter. Sans oublier de régler nos propres paramètres de sécurité.