La data au coeur de la segmentation: comment effectuer une segmentation par la donnée?

segmentation par la donnée

Bombardés de messages publicitaires indésirables, les consommateurs recherchent un dialogue plus pertinent et plus significatif que ce que les stratégies de communication traditionnelles basées sur les segments ont été capables d’offrir. Ils recherchent plus de pertinence, plus d’intimité, des expériences plus personnalisées. C’est qu’on appelle le « marketing one-to-one ». Pour y parvenir, les données clients constituent le point de départ. L’association des données clients et données transactionnelles permet de définir à quoi ressemblera une relation rentable et pertinente avec votre client. Beaucoup de pratiques marketing aujourd’hui se basent sur la data, entre autres nous trouverons la segmentation par la donnée. Les spécialistes du marketing qui capitalisent sur les données de leurs clients ont un réel avantage concurrentiel sur ceux qui ne le font pas. Dans cet article, nous allons voir avec Kaokeb comment effectuer la segmentation par la donnée. 

1- Mettez vos bras autour des données de vos clients: 

Ce sont les données de vos clients qui débloquent la capacité d’exécuter du marketing personnalisé. Collaborez avec votre spécialiste des données interne ou externe pour déterminer qui sont vos meilleurs clients et comment ils préfèrent être approchés. Ensuite, intégrez les données tierces pour créer des profils clients, découvrir des informations exploitables et affiner les offres et les messages marketing. Voyez comment ils consomment les médias pour se renseigner sur vos produits/services et les acheter. Vous pouvez même calculer la valeur à vie (VLT) de vos meilleurs clients pour savoir combien vous avez dépensé, et combien vous devriez dépenser, pour en acquérir davantage.

2- Élaborez et exécutez un plan média ciblé : 

Une fois que vous avez identifié vos meilleurs clients ainsi que les personnes qui ont les même caractéristiques qu’eux et sont susceptibles d’avoir le même comportement, vous pouvez commencer à élaborer un plan média intégré pour les cibler sur plusieurs canaux et périphériques.

3- Mesurez les résultats de la segmentation par la donnée et affinez votre approche. 

On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer. Grâce au marketing personnalisé, vous serez en mesure de tester, d’apprendre et de vous ajuster rapidement pour optimiser vos dépenses de marketing pendant que la campagne est toujours en cours. Vous pouvez mesurer le coût, les résultats, le coût par nouvelle acquisition et le retour sur investissement du programme marketing, en reliant toutes les dépenses par rapport aux clients et aux revenus. 

Voilà pourquoi il est si important de tirer profit des données clients. Elles vous permettent d’identifier les caractéristiques et la composition des produits des clients les plus attrayants. Vous pouvez retracer le chemin qu’ils ont suivi – le parcours du client – pour voir comment leur relation avec vous a évolué au fil du temps. Ces informations vous aident à définir précisément qui devraient être vos nouveaux clients, comment les acquérir et comment fidéliser vos anciens clients.