La curation de contenu pour booster votre conversion

Nous connaissons tous le marketing de contenu. Mais avez-vous déjà entendu parler de la possibilité de faire du marketing de contenu sans avoir à créer du contenu? C’est la curation de contenu!  Cela a l’air d’être contradictoire car beaucoup pensent que le marketing de contenu était justement le fait d’écrire des articles, des guides, des livres blancs etc et de les publier. 

Oui c’est en partie vrai sauf que ça peut vraiment devenir épuisant, surtout quand on est tout seul à bord de son entreprise! En plus de faire tout ce qu’on a à faire dans une journée, nous devons en plus produire du contenu …

La création, c’est bien. La curation, c’est mieux!

Le but de la stratégie de contenu est fait à la base de se faire connaître en tant qu’expert. Se faire connaître par une audience qui ensuite va nous choisir pour faire affaire avec nous. La raison est que la qualité du contenu qu’on a créé est bonne et démontre notre expertise. Mais est ce que c’est vraiment nécessaire de créer constamment du contenu et surtout est-ce que c’est possible? 

Kaokeb aujourd’hui vous propose une stratégie qui inclut un partage et une diffusion de contenus qui vont être produits par d’autres. On appelle cela “la curation”, qui est un terme anglicisme. 

D’ailleurs, pour ce qui est de nourrir vos médias sociaux comme votre page facebook, nous avons un exemple. Il est conseillé de mettre 20% de postes en lien avec vous même, vos services nos activités et 80% des contenus qui viennent d’autres pages facebook, d’autres sites web etc. Cela démontre que c’est important de laisser une large place aux contenus qui sont produits par d’autres. 

Comment ça marche?

Maintenant, comment je peux produire du contenu en réutilisant le contenu qui est produit par d’autres? 

Par exemple, nous connaissons un social media examiner qui a un site web dédié aux médias sociaux. Chaque semaine, il envoie une newsletter. Cette newsletter comprend plusieurs articles y compris ceux rédigés par d’autres personnes. Par contre ce sont toujours des articles triés sur le volet, ce qui veut dire que chaque article qu’il propose est vraiment pertinent et intéressant. Donc vous allez quand même ouvrir cette newsletter même si vous savez que ce qu’elle contient n’est pas uniquement produit par cet organisation mais par d’autres personnes. La raison est qu’il y a beaucoup d’information et cela vous évite d’aller lire plein d’autres article sur le sujet, car la newsletter a déjà fait le tri pour vous. 

Nous vous suggérons alors de vous abonner à des pages facebook, à des newsletter etc. Vous également utiliser des outils comme Pocket et Pinterest. Il y a aussi l’application Save to Facebook qui vous permet de sauvegarder les contenus que vous trouvez intéressants et les partager par la suite. Vous pouvez également produire une newsletter mensuelle où vous partagerez des articles intéressants que vous avez lu quelque part. Ca pourrait être des vidéos aussi que vous avez vu sur Youtube. Par exemple, vous pouvez rassembler les meilleurs tutoriels Youtube sur InstaPage et rédiger un article dessus. 

Takeaway:

Quand on veut avoir une stratégie de curation de contenu, il faut penser aux sources que vous choisirez. Ensuite, vous devez définir comment vous souhaitez partager ce contenu. Par exemple par le biais d’une newsletter, des médias sociaux, du blog, ou partout. Concernant les sources, il faut être très sélectif sur le choix. Il ne faut garder que les sources avec les contenus les plus pertinents pour votre domaine. Le but est de démontrer que votre valeur ajoutée est justement de partager du contenu, le plus intéressant!