L’A/B testing: une méthode efficace pour optimiser la conversion

A/B testing

L’ A/B testing est l’un des outils d’analyses préférés chez Kaokeb. Il vous permet de tester des hypothèses pour ensuite les mesurer et les tester en situation réelle. Imaginons par exemple que vous n’êtes pas satisfaits du taux de conversion sur votre page d’accueil qui est de 15%. Vous pensez pouvoir l’améliorer en changeant tel ou tel aspect de la page, parce que ça touchera plus votre cible. Dans ce cas, vous n’irez pas tout simplement changer votre site web et voir si ça s’améliore. La bonne méthode c’est d’avoir deux pages en même temps qui vont en fait être présentées de manière aléatoire aux personnes qui viennent sur votre site. 

L’ A/B testing, comment ça marche? 

Admettons que vous avez mille visiteurs sur votre site web et vous décidez de lancez un test. Ce test il va être lancé peut-être à 500 personnes avec une variation A qui est qui est la version originale de votre site, et 500 autres personnes avec une variation B qui est la nouvelle version.  Vous allez pouvoir comparer en même temps les taux de conversion que vous avez sur les deux variation A et B pour voir laquelle convertit le mieux.

Les test A/B en growth hacking: 

Pourquoi c’est fondamental en Growth Hacking? Parce que c’est le seul moyen statistiquement valable pour pouvoir améliorer de manière efficace et systématique votre produit. Globalement, vous aurez une hypothèse et vous devez la vérifier. Par exemple, vous pensez que notre cible est plus sensible à voir une tête de chat sur la page d’accueil.  Le seul moyen de vérifier ça c’est de faire un test. Vous n’allez pas de faire un test tout simplement en changeant la page. Le but c’est vraiment d’avoir les deux variations en même temps. C’est à dire que certaines personnes verront viendront la tête de chat certains verront le schéma que vous aviez avant, et là vous verrez la différence de conversion entre les deux. Et quand vous aurez assez de personnes sur votre site web vous pourrez dire avec certitude que cette version converti mieux, donc vous allez la déployer à tous les utilisateurs.

Pourquoi A/B tester?

Cet A/B testing ne se limite pas simplement à faire des variations sur votre site web. C’est une technique que vous pouvez utiliser pour tous les aspects. C’est à dire que si vous avez une nouvelle fonctionnalité et vous vous posez la question de savoir si ça va améliorer votre rétention, vous pouvez simplement avoir un A/B testing qui va proposer cette fonctionnalité à certains utilisateurs et ne pas la proposer à d’autres. De cette manière vous verrez le comportement qu’il y a derrière.  C’est vraiment l’outil clé parce que ça va vous permettre de valider statistiquement et scientifiquement. Les choses que vous faites vous les ferez plus juste comme ça on se disant “oh oui ça va sûrement fonctionner”, “ j’ai vu des gens qui ont fait ça et ça fonctionne”. 

 

Il ya des outils connus pour implémenter l’A/B testing sur votre site web. Le plus courant plus connu étant optimize. C’est le ticket gratuit. Il est génial et simple à utiliser, c’est à dire que vous n’avez pas besoin d’être codeurs. 

L’A/B testing est la seule méthode qui vous permettra d’avoir des progrès efficaces dans le temps. Si vous voulez faire ça proprement il faut éviter de faire les erreurs communes de l’A/B testing que nous citerons dans notre prochain article.