Guide sur l’optimisation SEO on-page et off-page : Comment faire du bon SEO ?

Guide d’initiation à l’optimisation SEO on-page et off-page: Votre site Web est en ligne depuis quelques mois. Il semblerait que vous ayez connecté votre site Web à la console de recherche Google correctement et intégré à Google Analytics. De même, vous avez utilisé des outils de référencement pour optimiser vos publications, mais vous ne recevez toujours aucun trafic de Google. Pourquoi?

Bien que tous ces facteurs soient importants, il est également crucial de vérifier l’optimisation SEO on-page et off-page. Ce n’est un secret que Google modifie constamment ses algorithmes et ses réglementations. Pour cette raison, il est préférable de gérer ces changements sans perdre de vue la qualité plutôt que la quantité.

Un audit SEO approfondi de l’état de votre site Web peut vous permettre de mieux comprendre les performances de votre optimisation sur la page et hors page, ainsi que les actions que vous pouvez entreprendre pour augmenter votre trafic et attirer plus de visiteurs. En outre, vous pouvez utiliser des outils tels que DeepCrawl, Screaming Frog ou SEO Powersuite Website Auditor pour un audit SEO général.

La version en anglais par ici

Optimisation SEO on-page et off-page

 

Qu’est-ce que l’optimisation “on-page” ?

L’optimisation du référencement sur page fait référence à la pratique consistant à optimiser les pages sur site (pages Web individuelles) afin d’améliorer le classement des sites Web et d’augmenter le trafic de manière organique. Par conséquent, l’optimisation on-page consiste à améliorer votre contenu et votre code source HTML des pages individuelles sur votre site Web.

Parmi les optimisations SEO on-page les plus répandus :

Utilisez des en-têtes dans vos pages Web

Tout d’abord, essayez toujours d’utiliser l’en-tête de votre article. Vous pouvez utiliser les balises de titre H1, H2 ………, H5, H6 sur votre page Web. H1 étant le plus important et H6 le moins. En raison du fait que les moteurs de recherche adorent les mots-clés utilisés dans les en-têtes, veillez à toujours écrire des articles contenant des en-têtes ciblant des mots-clés importants. Cependant, vous ne pouvez utiliser qu’un seul en-tête H1 par page, mais vous pouvez utiliser autant de H2 que vous le souhaitez.

Optimiser les images utilisées dans les pages Web

Vous savez ce que les moteurs de recherche ne savent pas lire? les images ! Il n’est pas rare d’oublier d’optimiser les images que vous utilisez sur votre site Web. C’est ce texte alternatif que vous voyez lorsque votre connexion Internet ne collabore pas. Vos images doivent donc contenir vos mots-clés les plus importants afin que les moteurs de recherche puissent associer votre image à vos sujets.

Optimisez la taille des images

La taille de l’image est également importante. Les moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de vos sites Web, les images trop grandes mettront plus de temps à charger et par conséquent, le temps de chargement global du site. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à compresser vos images sans compromettre la qualité (j’utilise personnellement ImageOptim, par exemple).

 

Lire aussi:   From now on, "SEO" Will Stand for "Stop Endagering Optimisations"

Nom du lien URL

Le nom de votre URL doit contenir une combinaison des mots clés importants. Pour cette raison, la structure de votre site devrait ressembler à une pyramide avec votre page d’accueil en haut, et certaines pages de catégories en dessous. Vous aurez les articles de blog, les pages ou les pages de produit comme catégories et sous-catégories. Assurez-vous que vos titres contiennent des mots-clés que vous souhaitez classer. Une url ciblée par mots-clés est prioritaire pour les résultats de recherche, ainsi que pour la longueur et les caractères.

Le contenu est roi

Nous l’entendons très souvent, mais ne jurons-nous vraiment que par ça ? Le contenu reste l’un des facteurs les plus fondamentaux et importants de l’optimisation on-page. Votre contenu doit être unique, bien ciblé et bien structuré. Si vous copiez à partir d’autres sources, Google le classera comme un « contenu dupliqué » et sera mis sur liste noire et par conséquent, ne vous donnera jamais un coup de pouce dans le classement des moteurs de recherche.

Le ratio texte / code

Les optimisations sur la page doivent également inclure le ratio texte / code. Le rapport du code à texte d’une page Web calcule la pertinence d’une page Web. Les moteurs de recherche jugent votre site Web en fonction du contenu utilisé. Ainsi, vous devriez viser un ratio supérieur à 75% sur votre site Web pour optimiser les optimisations sur la page.

Qu’est-ce que l’optimisation « off-page »?

L’optimisation off-page permet à Google de comprendre l’autorité et la pertinence du contenu de votre site Web par rapport à vos lecteurs. Avoir une bonne stratégie de backlinks peut vous aider à obtenir de meilleurs classements. Une fois que cela commencera à prendre de l’ampleur, le résultat sera:

  • Branding en ligne
  • Croissance du reach
  • Augmentation du nombre de références et du trafic social
  • Augmentation de l’autorité du domaine
  • Meilleur classement des moteurs de recherche

Google modifie constamment ses algorithmes et réglementations. Une meilleure façon de gérer ces changements et de ne pas perdre de progrès consiste à se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Voici les types de liens sur lesquels se concentrer lorsque vous créez des backlinks :

Liens éditoriaux naturels

Ces liens sont fournis par les propriétaires d’autres sites Web. Cette pratique est beaucoup plus facile que de contacter une autre personne et de lui demander de créer un lien vers vos pages. Cependant, ces liens ne sont pas gratuits car vous devrez fournir aux autres propriétaires une bonne raison de partager leurs liens avec vous. Un exemple de raison valable serait de créer un contenu de qualité que vous partagerez avec d’autres membres influents. Ces liens sont plutôt difficiles à acquérir, ce qui les rend très précieux. Ces liens sont forts et souvent utilisés par les moteurs de recherche comme exemples.

 

Liens éditoriaux à diffusion manuelle

Lorsque vous effectuez une optimisation hors page, ce type de backlink sera probablement la forme la plus courante de création de liens. Cette pratique nécessite que vous contactiez manuellement d’autres propriétaires de sites Web avec des personnes / segments cibles pertinents. En l’occurrence, Il faut créer un contenu de qualité pour les convaincre de créer un lien vers vos pages.

 

Lire aussi:   Comment avoir un site web qui génère un maximum de leads ?

Liens auto-créés, non éditoriaux

Ces liens ne sont pas fournis par d’autres éditeurs ou propriétaires de sites Web et doivent être créés par vous. Comme ce sont des liens non éditoriaux, ils ne sont pas aussi “précieux” que les autres. Auparavant, ils étaient utiles et efficaces sur des sites Web spécifiques, mais les SEO ont été avertis de ne pas utiliser ce type de liens. Ces liens sont souvent créés par les pratiques de Black Hat SEO, généralement inacceptables par les moteurs de recherche. Google a introduit une mise à jour de l’algorithme appelée Penguin en 2012 pour surveiller et éliminer ces types de liens. Les référenceurs doivent être très prudents lors de la mise en œuvre de ces liens.

Voici quelques exemples de liens non éditoriaux:

  • Commentaires de blog non modérés
  • Répertoires d’articles
  • Communiqués de presse avec texte d’ancrage optimisé
  • Signatures sur les messages d’invité
  • Annonceurs Widgets pouvant être incorporés
  • Intégrations infographiques
  • Pages de profils utilisateur

 

Optimisation SEO on-page et off-page : Quel est le plus important?

Les optimisation SEO on-page et off-page sont tous les deux importants. Néanmoins, l’optimisation on-page est quelque chose que vous pouvez tester au début de votre lancement de site. C’est à ce moment là que la création de contenu, le formatage et la structure du site se produisent. En outre, l’optimisation SEO off-page concerne la promotion de votre contenu, comme les réseaux sociaux, la création de liens et les blogs invités sur d’autres sites. Le référencement et les classements organiques dans Google sont toujours l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic. Le SEO est aussi tout au sujet du contenu que vous créez et comment vous le promouvez. Plus important encore, vous devez connaître votre public et le type de contenu qu’il souhaite. Cela aidera avec le référencement pour les mots-clés longs que votre public est susceptible de taper dans Google.

 

Assurez-vous également que vous nichez autant que possible. C’est là ou vous allez trouver une opportunité et pouvoir établir votre site comme étant une ressource de confiance pour les informations.

En plus de l’optimisation SEO on-page et off-page, et pour améliorer le référencement de votre site et améliorer votre contenu par rapport à ce qui existe actuellement, il s’agit de mettre l’accent sur la création de contenu et les plans de promotion du contenu que vous avez pour votre site. Ce sont les deux choses les plus importantes à retenir.

 

PS: Si vous êtes inexpérimenté, et que l’optimisation SEO on-page et off-page vous semble complexe, vous pouvez envisager de commencer par un cours sur le référencement et commencer avec les pratiques de base du référencement. Si vous êtes prêt à faire évoluer votre site Web, contactez une agence qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Junior Digital Marketing Consultant