Guide Pinterest SEO : 8 conseils pour des Pins faciles à trouver

Vous cherchez à augmenter votre trafic de Pinterest ? Dans cet article, Kaokeb vous propose un  Guide Pinterest SEO pour optimiser votre compte, vos pins et vos forums pour le référencement.

Pinterest est récemment devenu le troisième plus grand réseau social des États-Unis. Avec sa popularité croissante, il compte maintenant plus de 440 millions d’utilisateurs actifs par mois, qui ont épinglé plus de 240 milliards de messages à ce jour. En gardant cela à l’esprit, on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la raison de son succès. 

Pourquoi Pinterest ?

Ce qui le distingue des autres sites de partage de photos est l’accent mis sur la découverte et la conservation non seulement de votre contenu, mais aussi de celui de quelqu’un d’autre. Chaque épingle a le potentiel d’être ré-épinglée par d’autres utilisateurs et ensuite découverte par leurs adeptes, créant une réaction en chaîne d’activité.

En outre, de nombreuses entreprises utilisent Pinterest comme catalogue de produits. Environ 90% des Pinners hebdomadaires prennent des décisions d’achat sur Pinterest, ce qui en fait une excellente plateforme pour les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits. 

Ainsi, Pinterest compte des tonnes d’utilisateurs et ceux-ci ont de l’argent à dépenser. Comment en tirer profit ? Et bien, une façon de s’assurer que vos Pins sont populaires auprès des autres utilisateurs est de traiter Pinterest comme un moteur de recherche, ce qu’il est en quelque sorte. Optimisez vos Pins pour la découverte, suivez les meilleures pratiques de référencement, et votre visibilité est garantie pour augmenter.

La cerise sur le gâteau, c’est le traitement préférentiel de Pinterest par Google. Contrairement aux messages de Facebook ou d’Instagram, vos Pins ont une chance d’apparaître dans les résultats de recherche traditionnels. En général, Google dirige les utilisateurs vers Pinterest dans les premières étapes du parcours de l’acheteur, lorsqu’il est à la recherche d’idées.

Conseil n°1 : Créer un compte d’entreprise

Commencez par obtenir un compte professionnel gratuit. Si vous n’utilisez pas encore Pinterest, vous devez le créer de toutes pièces. Si vous avez déjà un compte personnel, vous pouvez soit créer un compte professionnel lié, soit convertir votre compte personnel en un compte professionnel.  

De manière pratique, avoir un compte professionnel implique de disposer d’un certain nombre de fonctionnalités utiles auxquelles on ne peut accéder avec un compte ordinaire : 

1. En-tête

Pour commencer, vous disposez d’un en-tête qui peut être rempli soit de vos derniers Pins, soit de ceux qui ont été récemment sauvegardés par d’autres utilisateurs. Vous pouvez également choisir le forum de votre choix.

Ce type d’interface affiche visuellement à quoi sert votre compte. C’est un moyen rapide d’attirer l’attention des gens et de les aider à comprendre le type de produits ou de services que vous fournissez.

2. Analyse des intérêts

En outre, vous pouvez consulter l’analyse de Pinterest en cliquant sur le bouton Analytique :

Pinterest Analytics montre qui voit vos pins, le nombre de vues que vous obtenez, le contenu sur lequel vos followers ou d’autres utilisateurs cliquent et enregistrent le plus, et beaucoup d’autres données importantes. Toutes ces fonctionnalités sont essentielles pour vous aider à comprendre vos performances sur Pinterest.

3. Pinterest Ads

Vous avez également la possibilité d’utiliser des annonces payantes. En fait, il en existe différents types. Par exemple, les pins promotionnels que l’on peut trouver dans le fil d’actualité et les résultats de recherche de votre public cible. Ou encore des pins à une seule touche qui, lorsqu’ils sont touchés, au lieu d’amener d’abord les utilisateurs à votre profil, les amènent directement sur votre site web. 

4. Réclamation sur le site web

Vous pouvez réclamer votre site web et vos comptes sociaux. Grâce à cet avantage, tous vos Pins sont affichés avec votre nom et votre photo de profil. Même ceux qui sont partagés par d’autres personnes. C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité et votre classement en général.

Conseil n°2 : Optimisez votre profil

Faites également attention à votre profil. Votre nom et votre biographie sont tous deux d’une grande importance lorsqu’il s’agit de paraître digne de confiance et fiable. Vous pouvez le modifier dans la section « Paramètres » 

1. Nom

Il y a deux noms que vous devez créer sur Pinterest : votre nom d’affichage et votre nom d’utilisateur. Votre nom d’affichage est celui que les autres utilisateurs voient sur Pinterest, tandis que votre nom d’utilisateur est plutôt un identifiant unique utilisé principalement pour votre URL.

Pour votre nom d’affichage, l’objectif principal est de représenter votre marque et d’être facilement trouvé dans les résultats de recherche. Ajoutez quelques mots clés pour bien comprendre votre contenu.

2. Bio

C’est là que vous exposez haut et fort l’objet de votre compte. Assurez-vous de faire figurer des mots-clés pertinents dans la première partie de votre biographie. Ajoutez une personnalité ou un appel à l’action dans la deuxième partie. Cela peut contribuer à la facilité de recherche de votre profil et à l’engagement des utilisateurs. 

Conseil n°3 : Préparez votre site web

L’établissement d’un lien entre votre compte Pinterest et votre site web est une autre étape importante vers de meilleures performances en matière de référencement.

1. Balises Pinterest

En gros, les balises Pinterest sont des morceaux de code que vous placez sur les pages de votre site web. Ils vous permettent de vérifier quel type de contenu Pinterest génère le plus de trafic. Ces données sont collectées et renvoyées à votre compte Pinterest, où vous pouvez les examiner et adapter votre stratégie en conséquence.

Vous pouvez utiliser les balises Pinterest pour voir ce que les gens font sur votre site après avoir interagi avec vos Pins. Quel type de contenu attire le plus grand nombre de visiteurs, les intéresse à vos services ou les incite à acheter vos produits. En même temps, vous pouvez découvrir quel type de contenu doit être optimisé ou n’est pas du tout utile. 

2. Bouton d’enregistrement

À l’aide du bouton « Sauvegarder » sur les pages de votre site, vos clients peuvent enregistrer des éléments de votre site web dans Pinterest. De cette manière, votre contenu peut être repéré par un nombre bien plus important de personnes.

Conseil n°4 : Trouvez des mots-clés pertinents

L’intérêt lui-même peut vous aider à trouver les bons mots-clés. À l’instar de Google, il dispose d’un système de suggestion avancé, proposant toujours des articles similaires et des moyens d’améliorer vos recherches. 

Par exemple, si vous recherchez des plantes à feuilles persistantes, Pinterest vous proposera toute une série de modificateurs de requêtes populaires. En les ajoutant à la description de votre Pin, vous pouvez en accroître la pertinence.

Si votre recherche de mots-clés est plus avancée, vous pouvez utiliser des outils de référencement qui peuvent vous aider à constituer une liste de mots-clés à fort potentiel. 

Conseil n°5 : Optimisez vos forums

Les mots clés sont également essentiels lorsque vous créez des forums pour votre profil. Rendez-les conviviaux pour le référencement et ajoutez des termes « recherchables » lors de leur désignation. 

Prenez également en considération la description de votre conseil d’administration. Essayez de la rendre détaillée, cohérente et divertissante. 

L’ajout d’une photo de couverture accrocheuse et mémorable peut également améliorer la facilité de découverte de votre profil. Cela peut porter la visibilité de votre conseil d’administration à un tout autre niveau.

Enfin, veillez à classer tous vos pins de manière appropriée. Ils doivent refléter le nom et l’objectif du forum. De cette façon, Pinterest peut les diffuser le plus efficacement possible. 

Conseil n°6 : Optimisez vos pins

Il est évident que vos pins doivent être géniaux et à la mode et tout ça. Mais il existe aussi des possibilités techniques qui peuvent pousser vos pins encore plus loin et les rendre un peu plus faciles à rechercher.

1. Un ratio d’aspect parfait

Comme tous les types de Pins ne s’affichent pas complètement dans les résultats de recherche, faites attention à leur ratio. L’intérêt diminue le rôle des images super longues, donc elles ne sont pas très performantes dans les résultats de recherche. Et lorsque vous téléchargez des vidéos, évitez les dimensions horizontales. 

Un ratio de 2:3 – ou 600:900 pixels – est votre meilleure option pour les images, tandis que les ratios 1:1, 9:16, 4:5, 2:3 sont optimaux pour les vidéos. Les rapports carrés sont particulièrement pratiques lorsque vous publiez des vidéos depuis votre Facebook ou Instagram.

2. Pins riches

Un outil de plus dans votre collection est une occasion unique d’utiliser les Rich Pins. Ils synchronisent automatiquement les informations de votre site web avec Pinterest. En d’autres termes, ils se mettent simplement à jour chaque fois que quelque chose change sur votre site web. 

Pinterest propose trois types de Rich Pins : produit, recette et article. Il y a une légère différence entre eux, mais l’essentiel est que les Rich Pins permettent d’ajouter des informations supplémentaires à votre article.

Conseil n°7 : Encourager l’engagement

Essayez d’obtenir plus d’engagement sur Pinterest. Plus vous vous engagez, plus vos pins sont susceptibles d’être recommandés à d’autres utilisateurs.

1. Suivez d’autres profils

Suivez des profils similaires au vôtre. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des recommandations de leurs adeptes. Il est également utile de suivre les influenceurs et les célébrités qui correspondent bien à votre marque ou à votre entreprise. Les comptes à fort trafic comme les leurs peuvent également contribuer à votre visibilité.

2. Choisissez le meilleur moment pour poster

Plus les utilisateurs voient rapidement votre message et y réagissent, plus il y a de chances que vos messages soient remarqués par Pinterest et qu’ils soient augmentés dans les résultats de recherche. 

Selon une étude réalisée par CoSchedule, les utilisateurs de Pinterest sont plus susceptibles de faire défiler leur flux pendant leur temps libre ou en soirée. Mais, bien sûr, cela dépend du type de votre contenu et des objectifs de vos adeptes. Qu’ils utilisent Pinterest pour des tâches professionnelles, pour se détendre ou pour faire des achats. 

3. Connectez vos comptes sociaux à Pinterest

Au lieu de construire votre base de followers à partir de zéro, connectez tous vos comptes sociaux à votre profil Pinterest. De cette façon, vous aurez probablement de nouveaux adeptes plus rapidement et vous pourrez également diffuser votre contenu sur d’autres plateformes.

4. Communiquez avec vos adeptes

N’oubliez pas de répondre aux commentaires et aux questions de vos lecteurs. C’est un moyen supplémentaire de créer une base de clientèle solide.

Conseil n° 8 : Consultez les analyses de Pinterest

Si vous avez besoin d’améliorer votre compte et son contenu, Pinterest est toujours là pour vous. Il dispose d’un grand nombre de mesures que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre Pin, atteindre le bon public, augmenter vos ventes, et bien plus encore. 

Par exemple, Saves peut indiquer le nombre de fois que les gens ont enregistré votre code PIN sur leur forum. De même, les Clics indiquent quels sont les pins sur lesquels vous avez cliqué le plus souvent. Ces mesures peuvent vous aider à comprendre quel type de contenu attire le plus l’attention et, par conséquent, peut être plus rentable. 

Les impressions sont également essentielles pour votre campagne de référencement. Elles vous indiquent le nombre total de fois que vos pins ont été affichés dans les résultats de recherche, dans les flux de quelqu’un et dans les forums. Avec leur aide, vous pouvez repérer les contenus populaires et attrayants et vous concentrer sur l’adaptation de votre stratégie de référencement en fonction de ces données.

Garder un œil sur ces mesures est le meilleur moyen de trouver de nouvelles opportunités d’optimisation, et pas seulement sur Pinterest. Elles sont utiles lorsque vous souhaitez améliorer vos performances en matière de référencement là où vous en avez le plus besoin. Dans cet article, vous trouverez d’autres conseils utiles sur les mesures essentielles à surveiller lors du référencement.

Dernières réflexions

L’intérêt étant en hausse, vous devriez l’utiliser pleinement. Non seulement c’est un excellent assistant avec de nombreuses fonctionnalités utiles et un nombre important d’utilisateurs actifs mensuels, mais c’est aussi une façon d’envisager vos performances en ligne sous un autre angle – pour les rendre plus efficaces, ajuster votre campagne de référencement, attirer de nouveaux clients et accroître votre popularité. Vous pouvez faire tout cela tout en créant des contenus accrocheurs et accrocheurs grâce à Pinterest SEO.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer