Digital InsightsGrowth

Google image : baisse de trafic SEO suite à la mise à jour.

Les éditeurs de contenu et la plupart des E-commerçants l’auront remarqué les premiers, la baisse de trafic SEO provenant de google image s’est littéralement effondré le 7 février 2017. Panique à bord, mais regardons plus en détail ce qu’il s’est passé.

Baisse de trafic SEO : Ce qu’il s’est passé

J’ai reçu de nombreuses questions quant à la soudaine baisse de trafic SEO provenant de google image, courant février 2017. Ceux ayant basé une forte stratégie d’acquisition se sont retrouvé embêtés, car la mise à jour de l’affichage des images du fameux moteur de recherche a eu un impact considérable sur l’acquisition de trafic. En fait, google ne charge plus le site en arrière plan derrière l’image. Aujourd’hui seulement un fond noir et vous devez effectuer une action supplémentaire pour vous rendre sur le site depuis l’image. Cette différence imperceptible a eu de grosses conséquences.

baisse de trafic SEO

“Visite page sur le coté ou un clique sur l’image redirige vers le site qui ne s’affiche plus en arrière plan

Quel impact sur le trafic de mon site internet ?

Tout d’abord, si certains ont été surpris, cette MAJ, n’est qu’une mise à niveau d’une version qui existe déjà aux USA depuis début 2013, ça devait finir par arriver. Ensuite, cette baisse de trafic ne constitue pas nécessairement un changement profond sur votre activité. En effet, Google analytics vous remontait une visite à chaque fois qu’une de vos images apparaissait. Ce qui n’est pas forcement représentatif d’un visiteur sur votre site. Ce trafic de faible qualité augmentait votre taux de rebond. Cette mise à jour permet d’optimiser l’utilisation de google image. De plus imaginez l’économie pour les serveurs, qui n’ont plus à charger le site derrière chaque image consultée systématiquement.

Les plus touchés par cette baisse de trafic SEO

Les plus touchés sont sans doute les éditeurs de contenus qui utilisaient google image pour promouvoir leurs photos et leur activité. Egalement certains E-commerçants qui utilisaient ce canal pour promouvoir leurs produits. Il est dangereux dans tous les cas de miser que sur un seul canal d’acquisition, car nous sommes à la merci de ce canal et de ses variations. Voilà pourquoi il faut toujours tabler sur une stratégie multi canal, cela permet de tenir bon lors de mauvaises surprises. Et ce conseil prévaut en matière de référencement tant les mises à jour et évolutions sont nombreuses et imprévisibles.

Lire aussi:   +170 groupes Facebook marketing et tech à suivre en 2018

Conclusion

Même si certains ont été plus touchés que d’autres, il faut relativiser cette mise à jour, qui optimise l’utilisation de google image et qui vous prive d’un trafic initialement de faible qualité. Voyez cela comme une opportunité de revoir votre stratégie d’acquisition. Il existe une infinité de méthodes pour drainer du trafic sur votre site, il suffit de tester et de trouver celles qui s’adaptent le mieux à votre activité.

baisse de trafic SEO

 

Vous voulez boostez votre trafic X3 et améliorer rapidement votre SEO ? Parlons !