Google Dynamic Remarketing : Tout ce qu’il faut savoir

19 Interstellar Gifs - Gif Abyss

Qu’est-ce qu’ils ont en commun Amazon, Verizonet et Google à votre avis ? Ils font tous du Dynamic Remarketing.

Le Dynamic Remarketing fonctionne à merveille. C’est pourquoi les plus grandes entreprises du monde y ont recours. Mais cette stratégie de publicité en ligne n’est pas exclusive aux grandes entreprises. Les petites entreprises peuvent utiliser des annonces de Dynamic Remarketing  pour ramener les internautes sur leur site, ce qui se traduit par plus de prospects et plus de ventes.

Kaokeb vous explique dans cet article comment utiliser le Dynamic Remarketing  sur Google afin de générer des pistes et des revenus pour votre entreprise. Attachez vos ceintures et soyez prêt pour le décollage !

Qu’est-ce que le Dynamic Remarketing?

Le Dynamic Remarketing ou remarketing dynamique ; également appelé reciblage dynamique, est une version plus personnalisée du remarketing.

Il vous permet de créer des publicités qui montrent aux visiteurs du site web les produits ou services qu’ils ont vu sur votre site, ainsi que des informations sur ce produit ou service, comme son prix, son image et son classement.

Qui peut utiliser le Dynamic Remarketing?

Selon Google, les types d’entreprises suivants peuvent utiliser le remarketing dynamique sur Google :

  •       Éducation
  •        Vols
  •       Hôtels et locations
  •        Emplois
  •         Les accords locaux
  •        L’immobilier
  •        Vente au détail
  •        Voyage
  •         Personnalisation

Par exemple, si vous représentez une université, vous pourriez créer des publicités de remarketing dynamiques qui mettent en avant différents programmes. C’est le cas aussi pour un café local : il peut faire de la publicité pour ses promotions hebdomadaires, ses produits de marque ou ses mélanges de café prêts à commander.

Comment fonctionne le reciblage dynamique sur Google ?

Du point de vue de l’acheteur ou de l’entreprise, le Dynamic Remarketing sur Google fonctionne comme suit :

  •          Visualisation d’un produit sur une boutique d’e-commerce.
  •          Visite du blog préféré
  •          Visualisation d’une publicité sur le blog préféré pour ce produit

En arrière-plan, voici ce qui s’est passé :

Le magasin de commerce électronique a lancé une campagne de reciblage dynamique.

En mettant à jour leur compte Google Analytics pour suivre le comportement spécifique des utilisateurs, comme les pages de produits consultées, ils pouvaient canaliser les utilisateurs présentant un certain comportement, comme la consultation d’une page de produit, dans une campagne de remarketing dynamique via Google Ads.

Une fois que l’acheteur ou l’entreprise a consulté cette page de produit, il est ajouté à une campagne de remarketing dynamique, grâce à un cookie sur son ordinateur. Cette campagne leur indique le produit qu’ils ont consulté et leur fournit des informations supplémentaires sur ce produit, comme son classement.

Ce degré de personnalisation et de pertinence explique pourquoi le remarketing dynamique fonctionne si bien.

Pourquoi utiliser le Dynamic Remarketing sur Google ?

Le remarketing dynamique sur Google offre plusieurs avantages fantastiques, notamment :

  •          L’évolutivité

Votre entreprise peut souvent faire évoluer rapidement vos campagnes publicitaires dynamiques avec votre gamme de produits grâce à des publicités dynamiques de reciblage. Vous pouvez également adapter vos campagnes en fonction de la demande, car les publicités dynamiques de remarketing font la promotion des produits ou services consultés.

  •          Configuration

Les entreprises peuvent créer rapidement les bases d’une campagne de remarketing dynamique grâce aux publicités Google. Avec un fichier .csv, .tsv, .xls ou .xlsx, vous pouvez créer votre flux de produits que Google utilisera ensuite pour alimenter vos annonces de remarketing dynamique.

  •          Optimisation

Votre entreprise bénéficiera des algorithmes d’apprentissage automatique de Google grâce au remarketing dynamique. Ses algorithmes prédiront les versions les plus performantes de vos annonces dynamiques en ce qui concerne la plate-forme, le placement et même la personne.

  •          Coût

Étant donné que le remarketing dynamique sur Google Ads comprend l’optimisation des enchères en temps réel, qui permet d’optimiser vos annonces en fonction des impressions, de nombreux annonceurs considèrent que les annonces de remarketing dynamique sont rentables. En général, les annonces PPC offrent un retour sur investissement (ROI) de 2 dollars pour chaque dollar.

Comment démarrer avec le Dynamic Remarketing dans Google Ads

Êtes-vous prêt à commencer à promouvoir votre entreprise grâce à des publicités dynamiques de reciblage ?

Alors commencez par ces premières étapes :

1.  Activer le remarketing dans Google Analytics

Étant donné que le remarketing consiste à faire de la publicité auprès de personnes qui ont déjà visité votre site, vous devez avoir accès à vos données Google Analytics pour créer une campagne de remarketing, qu’il s’agisse d’une campagne traditionnelle ou d’une campagne de remarketing dynamique.

2.  Lier Google Analytics avec Google Ads

Une fois que vous avez activé la recommercialisation dans votre compte Google Analytics, passez à la liaison de votre compte Google Analytics avec votre compte Google Ads. Si vous avez déjà fait de la publicité avec Google Ads, vous avez peut-être déjà effectué cette étape.

3.  [Facultatif] Lier les annonces Google avec le Centre Marchand de Google

Les entreprises de vente au détail et d’e-commerce voudront relier les annonces de Google avec le Google Merchant Center. En reliant ces comptes, vous facilitez l’utilisation du remarketing dynamique dans AdWords, car vous pouvez accéder aux données relatives à vos produits à partir de Google Merchant Center.

Félicitations – vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le remarketing dynamique sur Google !

Suivez ces étapes pour créer votre première campagne de reciblage dynamique pour les annonces Google :

 a- Créez des dimensions personnalisées dans Google Analytics

Toute campagne de remarketing dynamique a besoin d’une audience de remarketing, il faut donc créer des dimensions personnalisées dans Google Analytics. Elles offrent des données descriptives, comme la page que quelqu’un a consultée.

Google Analytics offre un aperçu pratique de ses dimensions obligatoires et facultatives en fonction du type d’entreprise.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec le remarketing dynamique sur Google, ajoutez les dimensions requises et optionnelles. Plus vous recueillerez d’informations, plus vous aurez de chances de créer une stratégie et une campagne publicitaires réussies.

Une fois que vous avez fini de créer vos dimensions personnalisées, téléchargez votre nouvelle balise de suivi Google Analytics sur votre site. Si vous utilisez le Google Tag Manager, ce processus est plus simple et plus rapide car vous évitez de modifier votre site manuellement.

b- Créer une audience de remarketing dynamique dans Google Analytics

Grâce à la création de dimensions personnalisées, vous pouvez construire votre public de remarketing dynamique

Votre audience de remarketing dynamique contiendra les utilisateurs éligibles pour recevoir vos annonces. Google Ads fera référence à cette audience lors de la diffusion de vos annonces. Il est donc essentiel de constituer une audience de remarketing dynamique ciblée.

Outre la création manuelle d’une audience de remarketing, vous pouvez également importer des audiences de remarketing dynamiques spécifiques à une entreprise. Ces publics utilisent des paramètres et des filtres basés sur les dimensions personnalisées requises et optionnelles de votre marché.

c- Créer des attributs dynamiques dans Google Analytics

Pour que Google Ads puisse diffuser des annonces dynamiques, il doit comprendre les dimensions personnalisées de votre compte Google Analytics. C’est pourquoi l’étape suivante de ce guide pratique pour l’utilisation du remarketing dynamique sur Google consiste à créer et à relier des attributs dynamiques.

d- Créer une campagne de remarketing dynamique dans Google Ads

 Connectez-vous à Google Ads, puis suivez les étapes pour créer une nouvelle campagne de remarketing dynamique en se focalisant principalement sur ces points :

  •         Entrez le nom de votre campagne
  •         Définissez vos paramètres de ciblage, d’appel d’offres et de budget
  •         Choisissez votre calendrier et la rotation des annonces

Et voilà le tour est joué !

Grâce au remarketing dynamique de Google Ads, votre entreprise peut créer de nouvelles possibilités de diffusion d’annonces personnalisées (et automatisées) qui génèrent des prospects et des revenus tout au long de l’année. Même si le remarketing dynamique offre de grands avantages, il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre et à gérer.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer