Génération de leads: les 3 pires erreurs SEO

“Cela fait un moment que je publie sur mon blog, sans résultat. La génération de leads prend du temps ? Dois-je patienter un peu plus encore ?”. Questions très courantes, la génération de leads étant la finalité de chaque entreprise qui choisit d’investir dans le digital. Mais beaucoup n’obtiennent pas les résultats qu’ils souhaitent, même en utilisant le SEO.  

L’une des méthodes de génération leads qui a été efficace et le sera toujours dans le futur est le SEO. Si vous êtes un cabinet de conseil à Paris, le nom de votre entreprise doit figurer parmi les premiers résultats lorsqu’on cherche “ cabinet de conseil paris”.   

Mais si le SEO compte parmi les incontournables lorsqu’il s’agit de créer du trafic et optimiser son site web, beaucoup d’erreurs stratégiques et techniques peuvent déjouer ses aboutissements. 

Kaokeb a compilé toutes les erreurs SEO commises par ses clients. En voici donc 3 des fréquentes qui entravent votre stratégie génération de leads.  

 Vous dupliquez le contenu 

 En effectuant vos recherches, vous avez dû tomber au moins une fois sur des contenus similaires ou identiques. C’est la duplication du contenu, la bête noire de google. Cette pratique, couramment pratiquée par les entreprises peut nuire sérieusement à leur position SEO. Google aura du mal à identifier le contenu source et la copie. Non seulement vous ne fournissez rien qui lui porte de la valeur ajoutée, mais vous gaspillez ses ressources également. 

Cette pratique n’impliquera certainement pas une génération de lead. Vous risquez de dégrader votre référencement, si ce n’est un bannissement définitif des résultats de Google. 

Pensez à établir une stratégie de contenu qui n’enfreint pas les règles du SEO. La génération de trafic organique, soit la génération de leads qualifiés, ne se fera que si votre contenu est original, frai et pertinent.  

Vous utilisez des techniques SEO old school 

Beaucoup d’entreprise suivent les méthodes de génération de leads tendances, ou encore celles qui sont réputée d’être infaillibles. Or, ce qui réussit pour une entreprise ne réussira pas forcement pour une autre. Les moteurs de recherche changent régulièrement la façon dont ils déterminent leur classement. 

Josh Bachynski, un des gurus du SEO, recommande d’adopter une approche plus scientifique en ce qui concerne le SEO. En d’autres mots, vous devez tester vos méthodes avant de les implémenter car après tout, ce sont des algorithmes qui changent constamment. Une fois que vous en avez trouvé une qui fonctionne, exploitez-la, puis essayez autre chose.Ne dormez jamais sur vos deux oreilles. Soyez toujours en veille, c’est ainsi que vous pourrez optimiser votre génération de leads.
 

Vous négligez les liens brisés 

Quelle était la dernière fois où vous avez fouillé votre site et cherché les erreurs ? Comme la plupart des entreprises, vous ne pensez à réparer votre site que lorsqu’il est complètement endommagé. Il existe quelques problèmes techniques qui font que votre contenu soit mal maillé ou introuvable, tels que les pages 404, les liens brisés, la vitesse de la page …  Cela pousse les visiteurs à quitter rapidement votre site, bloquant encore une fois le processus de génération de leads.  

Le meilleur moyen d’identifier les liens brisés est de réaliser un audit technique via un crawler.  Kaokeb vous propose deux outils : cognitiveSEO ou ScreamingFrog (gratuit jusqu’à 500 pages), qui va vous aider à détecter et ensuite mettre à jour les liens brisés de votre site.  

Génération de leads, à vous de jouer ! 

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, le moment est venu pour rectifier votre stratégie SEO. Ayez une longueur d’avance et planifiez pour les stratégies qui seront efficaces dans les années à venir. Quoique étant difficile, l’anticipation des éventuelles évolutions est très profitable. Elle vous garantit le succès à long terme, et vous évite de gaspiller vos ressources sur des techniques quasi périmées !