Tout ce que vous devez savoir pour devenir un développeur Front-End en 2020 !

Front-End

Avez-vous déjà regardé votre site web préféré et vous êtes-vous demandé pourquoi il était présenté comme il l’est ? Comment les boutons agissaient lorsque vous cliquiez dessus ? Vous êtes-vous dit : « Je me demande si c’est compliqué » ou « J’aimerais pouvoir faire ça » ?

Eh bien, toutes ces fonctionnalités visibles du site sont construites grâce à un développement Front-End.

Les développeurs Front-End sont parmi les personnes les plus demandées! Et pour une bonne raison : sans eux, nous ne pourrions pas profiter des trous noirs de l’internet.

Dans une seconde, nous allons détailler toutes les compétences que les développeurs Front-End utilisent et dont ils ont besoin.
Mais voici une définition rapide de ce métier:

Qu’est-ce que le développement Front-End ?

Si la conception d’un site web définit son aspect, le développement Front-End est la façon dont cette conception est réellement mise en œuvre sur le web.

Alors, qu’est-ce qu’un développeur Front-End ?

Un développeur Front-End est la personne qui met en œuvre les conceptions web par le biais de langages de codage comme HTML, CSS et JavaScript.

Bien que ce ne soit plus aussi courant, les développeurs Front-End sont parfois été appelés « développeurs côté client ».

Pour les distinguer des développeurs en Back-End qui programment ce qui se passe en coulisses comme les bases de données.

Si vous vous rendez sur un site, vous pouvez voir le travail d’un développeur Front-End partout : dans la navigation, les mises en page, y compris cette page d’article, et même la façon dont un site est différent de votre téléphone (grâce à une conception adaptée aux téléphones portables).

Maintenant que nous en avons fini avec cela, cet article va détailler certaines des compétences clés que les développeurs web débutants utilisent dans leur travail.

Quelles sont les compétences utilisées par les développeurs FRONT-END ?

  • HTML/CSS
  • JavaScript
  • jQuery
  • Cadres JavaScript
  • Cadres Front-End
  • Préprocesseurs CSS
  • Services RESTful/API
  • Conception réactive/mobile
  • Développement des navigateurs
  • Systèmes de gestion de contenu
  • Tests/Débogage
  • Contrôle des Git/Version
  • Résolution de problèmes
  • Quelle est la prochaine étape ?
  • Quelles sont les compétences des développeurs de sites Front-End ?

Les développeurs Front-End utilisent trois principaux langages de codage pour coder le site web et les applications web créées par les concepteurs web :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

Le code qu’ils écrivent s’exécute dans le navigateur de l’utilisateur (par opposition à un développeur Back-End, dont le code s’exécute sur le serveur web).

Pensez-y un peu comme ceci : le développeur « back end » est comme l’ingénieur qui conçoit et crée les systèmes qui font fonctionner une ville (électricité, eau et égouts, zonage, etc.), tandis que le développeur « front end » est celui qui aménage les rues et s’assure que tout est correctement connecté pour que les gens puissent vivre leur vie (une analogie simplifiée, mais vous en avez une idée approximative).

Le développeur Front-End est également chargé de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou de bogues en amont, et que le design apparaît comme il doit l’être sur les différentes plateformes et dans les différents navigateurs.

HTML & CSS

HTML (Hyper Text Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets) sont les éléments de base du codage web. Sans ces deux éléments, il est impossible de créer un site web, et vous ne disposerez que d’un texte brut non formaté à l’écran. Vous ne pouvez même pas ajouter d’images à une page sans HTML !

Avant de vous lancer dans une carrière de développeur web, vous devrez maîtriser le codage avec HTML et CSS.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez acquérir une solide connaissance pratique de l’un ou l’autre de ces langages en quelques semaines seulement.

La meilleure partie : La connaissance du HTML et du CSS vous permettra à elle seule de construire des sites web de base.

JavaScript

JavaScript vous permet d’ajouter une tonne de fonctionnalités supplémentaires à vos sites web, et vous pouvez créer de nombreuses applications web de base en n’utilisant rien de plus que du HTML, du CSS et du JavaScript (JS en abrégé).

Au niveau le plus basique, JS est utilisé pour créer et contrôler des choses comme des cartes qui se mettent à jour en temps réel, des films interactifs et des jeux en ligne.

Des sites comme Pinterest utilisent beaucoup JavaScript pour rendre leur interface utilisateur facile à utiliser (le fait que la page ne se recharge pas chaque fois que vous épinglez quelque chose est dû à JavaScript !)

C’est également le langage de programmation le plus populaire au monde, donc quels que soient vos projets de carrière en développement, c’est un outil très précieux.

Une conception adaptée et mobile

80% des personnes accèdent à internet depuis leur appareil mobile. Il n’est donc pas étonnant que les compétences en matière de conception mobile et réactive soient très importantes pour les employeurs.

La conception réactive signifie que la présentation du site (et parfois sa fonctionnalité et son contenu) change en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil utilisé.

Par exemple, lorsqu’un site web est visité à partir d’un ordinateur de bureau équipé d’un grand écran, l’utilisateur obtient plusieurs colonnes, de grands graphiques et une interaction créée spécifiquement pour les utilisateurs de souris et de clavier. 

Sur un appareil mobile, le même site web apparaîtra sous la forme d’une colonne unique optimisée pour l’interaction tactile, mais utilisant les mêmes fichiers de base.

La conception de mobiles peut inclure une conception réactive, mais aussi la création de conceptions distinctes spécifiques aux mobiles. Parfois, l’expérience que vous souhaitez faire vivre à un utilisateur lorsqu’il visite votre site sur un ordinateur de bureau est totalement différente de celle que vous souhaitez lui faire vivre lorsqu’il le visite depuis son smartphone.

Dans ces cas-là, il est logique que le site mobile soit complètement différent.

Un site bancaire avec des services bancaires en ligne, par exemple, bénéficierait d’un site mobile distinct qui permettrait aux utilisateurs de visualiser des éléments tels que l’emplacement de la banque la plus proche et une vue simplifiée du compte (puisque les écrans des téléphones portables sont plus petits).

Développement des navigateurs

Les navigateurs modernes deviennent assez bons pour afficher les sites web de manière cohérente, mais il existe encore des différences dans la manière dont ils interprètent le code en coulisse.

Jusqu’à ce que tous les navigateurs modernes fonctionnent parfaitement avec les normes du web, savoir comment faire fonctionner chacun d’entre eux comme vous le souhaitez est une compétence importante. C’est l’essence même du développement des navigateurs.

Systèmes de gestion de contenu et plates-formes de commerce électronique

Presque tous les sites web sont construits sur un système de gestion de contenu (CMS). (Les plateformes de commerce électronique sont un type spécifique de CMS.)

Le CMS le plus populaire dans le monde est WordPress, qui se trouve dans les coulisses de millions de sites web (y compris Skillcrush !) – presque 60% des sites web qui utilisent un CMS utilisent WordPress.

Les autres CMS les plus populaires sont Joomla, Drupal et Magento. Bien que ces systèmes ne soient pas aussi demandés qu’un expert de WordPress, ils peuvent vous donner une niche qui sera souhaitable parmi les entreprises qui les utilisent (et il y en a beaucoup).

Le plan directeur pour les développeurs WordPress indépendants de Skillcrush est un endroit idéal pour apprendre ce que vous devez savoir pour commencer !

Test et débogage

C’est une réalité pour un développeur Front-End: les bugs arrivent. Il est vital de se familiariser avec les processus de test et de débogage.

Les tests unitaires consistent à tester des blocs individuels de code source (les instructions qui indiquent à un site web comment il doit fonctionner).

Les cadres de tests unitaires fournissent une méthode et une structure spécifiques pour le faire (il en existe différentes pour chaque langage de programmation).

Un autre type de test courant est le test d’interface utilisateur (également appelé test d’acceptation, test de navigateur ou test fonctionnel), qui consiste à vérifier que le site web se comporte comme il se doit lorsqu’un utilisateur effectue des actions sur le site.

Vous pouvez écrire des tests qui recherchent des éléments tels qu’un HTML particulier sur une page après qu’une action soit effectuée.
Par exemple, s’assurer si un utilisateur oublie de remplir un champ de formulaire requis, la boîte d’erreur de votre formulaire s’affiche.

Le débogage consiste simplement à prendre tous les « bugs » (erreurs) que ces tests révèlent (ou que vos utilisateurs découvrent une fois que votre site est lancé), à mettre votre casquette de détective pour comprendre pourquoi et comment ils se produisent, et à résoudre le problème.

Les entreprises utilisent pour cela des procédés légèrement différents, mais si vous en avez utilisé un, vous pouvez vous adapter aux autres assez facilement.

Git et systèmes de contrôle de version

Les systèmes de contrôle de version vous permettent de suivre les modifications apportées au code au fil du temps. Ils permettent également de revenir facilement à une version antérieure si vous avez fait une erreur. Supposons que vous ajoutiez un plugin jQuery personnalisé et que soudain la moitié de votre autre code se casse.

Plutôt que de devoir vous démener pour l’annuler manuellement et corriger toutes les erreurs, vous pouvez revenir à une version précédente et réessayer avec une solution différente.

Git est le plus utilisé de ces systèmes de gestion de contrôle de version. Savoir utiliser Git va être une exigence pour pratiquement tout travail de développement. C’est l’une des compétences professionnelles essentielles que les développeurs doivent posséder, mais dont peu d’entre eux parlent réellement.

Compétences en matière de résolution de problèmes

S’il y a une chose que tous les développeurs frontaux doivent avoir, quelle que soit la description du poste ou le titre officiel, c’est d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes. 

Qu’il s’agisse de trouver la meilleure façon de mettre en œuvre une conception, de corriger les bogues qui surgissent ou de trouver comment faire fonctionner votre code frontal avec le code dorsal mis en œuvre, le développement est une question de créativité dans la résolution des problèmes.

Supposons que vous ayez créé un site web frontal fonctionnant parfaitement et que vous le remettiez aux développeurs du back-end pour qu’ils l’intègrent au système de gestion de contenu.

Tout d’un coup, la moitié de vos fonctionnalités géniales cessent de fonctionner.
Un bon développeur de sites web en amont considérera cela comme un puzzle à résoudre, plutôt qu’unun désastre. Bien sûr, un excellent développeur Front-End de haut niveau anticipera ces problèmes et tentera de les prévenir en premier lieu !


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires.

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer