Vous voulez ce travail ? 6 façons de renforcer votre confiance en vous lors d’un entretien

Lors d’un entretien, la confiance en soi est la clé du succès. Idéalement, vous voulez montrer à l’examinateur que vous avez confiance en vos capacités et que vous vous considérez comme le candidat parfait pour le poste. Bien qu’il ne soit pas facile de montrer sa confiance en soi sous pression, ce n’est pas non plus impossible. Nous vous donnons 6 conseils clés qui vous aideront à réussir votre entretien.

1. Ne laissez rien au hasard

Vous devez vous donner suffisamment de temps pour vous préparer à votre entretien d’embauche afin de ne pas trop vous énerver ce jour-là. Il vous sera facile de le faire efficacement si vous suivez les étapes suivantes :

Rassemblez toutes les informations pertinentes sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Prenez le temps de consulter son site web et de parcourir ses pages de médias sociaux. Il vous sera extrêmement utile de connaître les données clés relatives au poste auquel vous avez postulé.

Examinez votre CV et essayez d’anticiper les questions que l’examinateur pourrait vous poser. 

Par exemple, vous devez être prêt à parler de vous, à expliquer toute période d’inactivité dans votre carrière ou si vous reprenez le travail en tant que salarié après avoir été indépendant et à discuter des attentes salariales. En préparant des réponses claires, vous éviterez de vous retrouver dans l’ignorance.

Essayez d’être naturel. Il ne s’agit pas d’apprendre ce que vous aimeriez dire par cœur et de le réciter à la manière d’un perroquet. Le naturel est essentiel dans tout entretien, alors essayez de trouver un équilibre.

Ne négligez pas les détails techniques. Vérifiez l’adresse du lieu de l’entretien et l’horaire pour décider du meilleur itinéraire à suivre et du temps nécessaire pour arriver à temps. Quelle est la station de métro ou l’arrêt de bus le plus proche, ou quel est l’endroit le plus pratique pour se garer ? Cela vous aidera à rester calme et à vous préparer à d’éventuels coups de feu de dernière minute.

N’oubliez pas que votre objectif est d’essayer d’éliminer tout contretemps inattendu et d’arriver à l’entretien détendu.

2. Changez de point de vue

La crainte d’être mal jugé est souvent la principale cause de stress lors d’un entretien. Le manque d’estime de soi, l’insécurité personnelle ou la crainte que les candidats rivaux soient plus compétents peuvent vous paralyser au moment le moins opportun.

Lorsque ces pensées vous traversent l’esprit, concentrez-vous sur le fait que si le recruteur vous a convoqué à un entretien, c’est précisément parce que vous correspondez au profil de poste que l’entreprise recherche.

Assurez-vous que vous avez quelque chose de différent et de précieux à apporter. Ensuite, détendez-vous et ayez confiance en vos capacités. Ce sera plus facile si :

  • Vous considérez l’entretien comme une occasion d’obtenir plus d’informations sur le poste plutôt que comme un test. Cela vous aidera à décider si le poste répond vraiment à vos besoins et si c’est ce que vous recherchez en termes d’évolution de carrière.
  • Vous considérez l’entretien comme une rencontre entre professionnels, quelle que soit votre expérience. Non seulement cela vous soulage de la pression, mais cela vous aidera à équilibrer la relation entre l’examinateur et l’interviewé. Commencez par vous considérer comme quelqu’un de précieux qui a beaucoup à apporter à l’entreprise !

Pour renforcer votre confiance, l’exercice physique peut être un allié précieux. C’est ce que confirme l’American Council on Exercise ; faire régulièrement de l’exercice vous aidera à accroître votre estime de soi, ce qui peut également être un moyen efficace de réduire le stress.

3. Reposez-vous suffisamment

Il est essentiel de dormir suffisamment pour bien jouer, alors essayez de vous reposer la veille de l’entretien pour éviter que les nerfs ne vous jouent des tours. Pour ce faire, assurez-vous que votre environnement est optimal pour une bonne nuit de sommeil :

  • La chambre doit être suffisamment sombre.
  • Éteignez votre téléphone portable ou activez le mode avion.
  • Évitez les stimulants tels que la caféine et l’alcool.
  • Passez la dernière heure de la journée à lire un livre ou un magazine pour vous distraire des pensées négatives.
  • Pour éloigner l’anxiété, certaines disciplines sont particulièrement efficaces, comme le yoga, la natation ou le tai-chi. Cependant, évitez de faire du sport ou de prendre un repas au moins deux heures avant de vous coucher pour vous assurer un sommeil sain.

4. La première impression compte

Les vêtements que vous portez sont importants. Choisissez une tenue qui reflète la philosophie et le style de l’entreprise, mais veillez également à vous sentir à l’aise :

Ne faites pas semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, car votre inconfort sera remarqué. Cela aura un impact négatif sur le déroulement de l’entretien.

Il vous suffira d’adapter votre propre style à celui de l’entreprise. Vous postulez à un poste dans une banque ? Envisagez de porter un costume ou une veste. Si l’environnement de l’entreprise est plus détendu, vous pouvez vous habiller de manière plus décontractée. Faites preuve de bon sens et tout ira bien.

5. Restez concentré

Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, nous avons tendance à nous distraire pour ne pas avoir à quitter notre zone de confort. Cependant, à un moment crucial comme un entretien d’embauche, se distraire peut miner votre confiance. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de le faire. Maintenir sa concentration est une compétence qui demande une formation et que vous pouvez renforcer. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Concentrez-vous sur le moment présent. Pensez à ce que vous faites et dites à chaque instant et évitez les pensées en dehors de la conversation telles que « Est-ce que je vais bien ? » ou « Vont-ils remarquer que je suis nerveux ?

Gardez un fil conducteur logique et ne sautez pas d’un sujet à l’autre, à moins d’être guidé par le recruteur. Un sentiment de calme dans vos réponses démontrera le calme et la structure de vos pensées.

Si vous perdez votre concentration, retrouvez-la. Ne vous sentez pas dépassé si une pensée négative vous traverse l’esprit ou si vous êtes distrait par quelque chose qui n’a rien à voir avec l’entretien ou les questions posées. Prenez plutôt une grande respiration et revenez au point où vous en étiez.

Il est interdit de regarder votre téléphone portable ou votre montre. Cela montre un manque d’intérêt, alors gardez votre appareil en mode silencieux ou en mode avion. Nous vous recommandons également d’éviter de consulter vos e-mails ou vos réseaux sociaux juste avant l’entretien, pour éviter tout stress.

6. N’oubliez pas que tout est relatif

Nous réagissons souvent mal aux défis ou aux conflits, mais apprendre à mettre les choses en perspective peut être la clé pour sortir victorieux. Demandez-vous quelle est la pire chose qui puisse arriver si tout va mal ? Puis prenez une grande respiration et gardez votre sens de l’humour. Adaptez-vous à la situation et aux circonstances.

Si quelque chose tourne mal, ne réagissez pas de manière excessive. Analysez vos erreurs et utilisez-les comme des outils pour l’avenir. Même si c’est l’entretien en général qui a mal tourné, réagir de la bonne manière sera d’une grande aide.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez sans vous laisser envahir par la peur. Souvent, nos propres insécurités nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Lorsqu’on est confronté à un moment charnière comme un entretien d’embauche, il est important de prendre du recul et de regarder sa vie en perspective. Vous avez certainement surmonté des obstacles plus sérieux que cet entretien ? Armez-vous de courage et affrontez le moment avec enthousiasme et confiance. Rappelez-vous les paroles de Stephen R. Covey, expert en leadership : « Lorsque le compte de confiance est élevé, la communication est facile, instantanée et efficace ». Concentrez-vous, prenez une grande respiration et lancez-vous !


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 
Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…


Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer