E-commerce product-market fit : trouvez les bons articles pour votre site

e-commerce product-market fit

En e-commerce, le processus de choix des produits à vendre est sans doute l’un des plus importants, aussi important que délicat. Les articles que vous mettez sur votre site web jouent un rôle énorme dans la définition de votre marque. Il faut donc les choisir judicieusement et faire en sorte d’avoir un e-commerce product-market fit. Dans cet article, Kaokeb vous montre comment y parvenir. 

Comment identifier le e-commerce product-market fit? 

Pour les opérations de commerce électronique, il existe différentes stratégies pour déterminer l’adéquation produit-marché. Une bonne stratégie d’identification de nouveaux produits doit être bien équilibrée. Elle doit incorporer vos propres données, les commentaires des clients et la veille concurrentielle. Voici les étapes à suivre pour trouver votre e-commerce product-market fit :

1- Identifier et résoudre les points de douleurs clients:

Quels sont les problèmes qui touchent vraiment vos clients ? C’est ce qu’on appelle souvent la dynamique paradis/enfer. De quel enfer souffrent vos clients ? Quel paradis pouvez-vous offrir dans un produit qui résout ces problèmes ? Faites attention aux recherches que vos clients font sur votre site pour identifier les produits qu’ils attendent de vous. 

2- Effectuer une recherche par mots-clés. 

La recherche par mots-clés vous aidera à évaluer l’intérêt des clients pour les produits de tous les jours. Les mots-clés des produits avec des volumes de recherche élevés représentent la demande et l’intérêt au sein de votre marché. 

3- Demandez à vos clients. 

Cela semble être très simple, mais de nombreuses entreprises négligent la valeur que les opinions de leurs clients actuels peuvent présenter. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir dans votre site e-commerce.

4- Recherchez les lacunes et exploitez des tendances. 

Quelles catégories de produits votre concurrence ne couvre-t-elle pas ? Quelles sont les tendances récentes qui ont cédé la place à des opportunités au sein de votre industrie ? Tous les produits n’ont pas besoin d’être durables. Une tendance sur six mois peut être un énorme moteur de nouvelles affaires si vous vous positionnez correctement.

Trouver de nouveaux produits qui conviennent à votre clientèle n’est pas une tâche unique. C’est plutôt une bataille continue. Vous ne pouvez pas planifier en fonction des nouvelles tendances de l’industrie, et vous devriez toujours essayer de rester au fait des changements, même minimes, de la demande. 

5- Ne négligez pas la puissance de la data: 

Fiez-vous à vos propres données internes, car elles sont en mesure de révéler ce que vos clients veulent, ce qu’ils sont prêts à acheter et quels produits ne leur plaisent tout simplement pas.

Au fur et à mesure que votre e-commerce product-market fit commence à prendre forme, tâtez le poul de vos clients avec des soft-launches. Vous aurez alors des insights qui vous permettront de savoir s’il faut continuer où s’il y a des changements / améliorations à faire.