Digitalisation des assurances: 3 apports pour combler vos clients

Une étude de BCG avec Google confirme que d’ici 2020, la digitalisation des assurances réalisera une croissance 2 000%. En outre, 75% des décisions d’achat d’assurance seront alimentées par des canaux digitaux dans 2-3 ans. La même analyse montre que le nombre d’utilisateurs dont les requêtes sont liées à l’assurance a augmenté de 600% au cours des 5 dernières années.

Quoique ce secteur n’a jamais été leader en matière de technologie, la digitalisation des assurances semble inévitable. Kaokeb a recensé pour vous les top 5 bénéfices de la digitalisation des assurances sur la relation client.

 

1- Meilleure efficacité:

L’une des plaintes les plus fréquentes des clients est la durée totale du traitement. Avec la digitalisation des assurances, il est possible d’utiliser des plateformes self-serving. Il permettent de faciliter la compréhension des polices d’assurance complexes. Cela facilite le calcul les primes mensuelles et leur impact sur la situation financière actuelle et future des clients. Grâce à la digitalisation des assurances, les clients pourront comprendre les taux de changement, les comparer, et puis déterminer les plans qui leur conviendront le mieux.

 

2- Meilleure communication:

Aujourd’hui, les lives et les video calls sur les différentes plateformes digitales nous permettent d’effectuer des requêtes, demander et obtenir de l’aide en un seul clic. La communication devient donc plus simple et plus rapide. La digitalisation des assurances va encore plus loin avec la stratégie omnicanal, en optimisant tous les canaux de distribution disponibles. Les clients ont une variété d’options pour acheter: texto, email web, site web etc  Cela permet d’une part, aux clients d’améliorer leur expérience d’achat, et d’autre part fournit aux assurances les données nécessaires pour la personnalisation de l’expérience client. Ainsi, la digitalisation des assurances leur permet de croiser la data obtenue online et offline. Le but est de comprendre le processus de conversion, qui est désormais très complexe.

 

3- Meilleur traitement des réclamations:

Dans le passé, en cas d’accident de voiture, le processus de réclamation était long et pénible. Il comportait plusieurs documents compliqués à obtenir, sans oublier des heures au téléphone avec un agent. Avec la digitalisation des assurances, tout cela peut maintenant être effectué via votre téléphone portable. Cela réduit considérablement la durée de traitement des réclamations. Par ailleurs, on constate l’émergence d’un nouveau champ «les contrats intelligents». Il servent à digitaliser entièrement les police d’assurance développées. 

 

Digitalisation des assurances pour une approche “customer centric”

L’engagement et la fidélité des clients est devenu un axe d’amélioration majeur, désormais au coeur des préoccupations de toutes les industries. Kaokeb, en tant que cabinet de conseil en digital à Paris et à Casablanca, a accompagné plusieurs clients dans leur transformation digitale. En reconfigurant leurs processus opérationnels, les assurances mettent en oeuvre des stratégie plus centrées sur le cients “customer centric”. Car après tout la digitalisation des assurances en soi n’est pas une fin. C’est plutôt un moyen de servir des clients devenus de plus en plus exigeants. 

Les entreprise en sont de plus en plus consciente. Selon Forrester, d’ici 2020 il y aurait deux sortes d’entreprises: les prédateurs et les proies du digital. A vous de decider lequel des deux seriez-vous!