À quoi s’attendre en tant que « Digital Marketing Analyst »?

Peu importe que vous soyez un récent diplômé de l’université ou que vous fassiez partie des nombreux travailleurs à la recherche d’un nouvel emploi,  Il est toujours utile de savoir à quoi s’attendre avant de sauter dans une position.
Si vous envisagez de travailler en tant que digital marketing analyst, vous êtes au bon endroit.
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce cheminement de carrière en pleine croissance!

Que fait un digital marketing analyst?

Un digital marketing analyst est chargé d’analyser les statistiques et de rechercher des moyens pour l’entreprise d’améliorer ses efforts de marketing en ligne. Ces efforts comprennent des éléments tels que les annonces sur les réseaux sociaux, les bannières publicitaires de sites Web et l’image de marque en ligne.

De nombreuses entreprises savent que le marketing numérique est essentiel à leur réussite. Cependant, ils ont du mal à interpréter les résultats de leurs différentes campagnes de marketing en ligne.
En conséquence, ils ont du mal à prospérer dans ce monde compétitif parce qu’ils ne savent pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les analystes peuvent aider ces entreprises à voir ce qui leur manque. 
Ils peuvent également indiquer les endroits où ils peuvent apporter des améliorations à leur stratégie en ligne.

Comme vous pouvez le voir, les analystes sont des acteurs clés pour garantir la réussite d’une entreprise en ligne.

Un jour dans la vie d’un digital marketing analyst

Lors d’une journée typique au bureau, vous travaillerez probablement avec des programmes comme Excel afin de suivre efficacement les indicateurs de performance clés (KPI). Vous utiliserez ensuite ces informations pour déterminer si les entreprises atteignent ou non leurs objectifs de marketing numérique.

À partir de là, vous travaillerez également avec des designers et d’autres spécialistes du marketing pour déterminer ce qui peut être amélioré pour les futures campagnes.

Compétences requises

Comme pour tout emploi, en plus d’avoir la formation et l’expérience de travail appropriées, vous devrez également prouver que vous possédez les compétences nécessaires pour faire le travail.

Certaines des compétences que les analystes du marketing numérique doivent démontrer comprennent:

Compétences informatiques

En tant qu’analyste, vous devez passer beaucoup de temps sur l’ordinateur.
Une capacité à naviguer dans divers programmes et plateformes de médias sociaux est essentielle. La capacité de rechercher et de localiser des données pertinentes est également importante.

Compétences d’organisation

Vous analyserez régulièrement les données de plusieurs campagnes tout au long de la journée.
Afin de fournir à chaque client les informations appropriées, vous devrez être très organisé pour éviter de partager des données avec les mauvaises personnes.

Compétences en analyse de données

Bien sûr, en tant qu’analyste, vous devrez démontrer de bonnes compétences analytiques.

Quelles compétences relèvent de ce parapluie?

Tout d’abord, vous devez être en mesure de collecter efficacement les données qui seront les plus avantageuses pour vos clients.
Vous devrez travailler avec la plateforme d’analyse ou de CRM spécifique du client pour obtenir ces informations. 

Pour cette raison, la flexibilité et la capacité de s’adapter aux nouveaux programmes sont essentielles.

Une fois que vous avez rassemblé les données pertinentes, vous serez responsable de les manipuler pour raconter une histoire sur la façon dont l’entreprise se porte. C’est là que la possibilité d’utiliser des programmes comme Excel est utile.

Des talents pour la résolution des problèmes

Lorsque quelque chose ne va pas bien avec la stratégie marketing d’une entreprise, un analyste devrait être le premier à le remarquer.
Une capacité à remarquer rapidement les écarts et à localiser les pièces manquantes est cruciale.
Vous devrez également savoir où chercher pour trouver une solution au problème détecté.

Compétences en communication

Un grand analyste en marketing numérique doit être logique et fondé sur des preuves. Il doit également être un excellent communicateur.

La capacité d’analyser les données n’est pas particulièrement utile si vous n’êtes pas également en mesure de partager les informations que vous avez apprises d’une manière facilement digestible.

De bonnes compétences en communication écrite et verbale sont essentielles pour réussir en tant qu’analyste.

Vous devrez peut-être produire un rapport écrit sur vos constatations ou les transmettre directement au client ou à d’autres membres de l’équipe marketing. Dans les deux cas, vous devriez pouvoir partager ce que vous avez appris de façon claire et concise.

N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas expliquer clairement pourquoi votre recherche est importante, les clients éviteront très probablement d’apporter les modifications que vous avez suggérées. 
En conséquence, votre temps aura été perdu et leur résultat net restera le même.

Découvrez nos articles orientés digital

Consultez notre Site Web

Site Footer