Développeur : comment gérer votre présence en ligne pour attirer des opportunités

Sur un marché aussi compétitif que celui des développeurs, il n’est pas facile de trouver une position intéressante, et bien que ce marché soit en constante croissance, se démarquer est plus difficile que jamais. Ceux qui travaillent dans le domaine de la technologie ont tendance à changer d’emploi assez souvent, ce qui accroît la concurrence, puisque même ceux qui ont un bon emploi finissent par changer après peu de temps. En outre, un nouvel emploi signifie souvent une augmentation de salaire, ce qui encourage encore plus la recherche. S’il est vrai que la présence numérique n’est pas obligatoire, elle peut vous aider à vous démarquer. En outre, un profil numérique intéressant peut donner lieu à des offres d’emploi et des contacts inattendus.

Présence numérique via LinkedIn ou un site web

Si vous travaillez comme développeur professionnel depuis plus de trois ans et que vous avez un compte LinkedIn, il y a de fortes chances qu’une ou plusieurs entreprises aient déjà essayé de vous contacter avec des offres inintéressantes. En fait, c’est la raison pour laquelle de nombreux développeurs ont décidé de désactiver leur compte.

Cependant, sur un marché aussi concurrentiel que celui des développeurs, il est courant que de grandes entreprises comme Google, Amazon ou Facebook recherchent des candidats par le biais de sites comme LinkedIn. Bien qu’elles soient beaucoup plus sélectives, ces entreprises recherchent souvent des profils sur les mêmes plateformes que les autres. C’est pourquoi il est important d’avoir un profil qui se démarque afin d’attirer les meilleures offres d’emploi, même si cela implique de recevoir des offres sans intérêt. C’est la vie !

Pour attirer l’attention, vous devez avoir un profil qui vous distingue. L’option la plus populaire est LinkedIn, mais vous pouvez également choisir un site web personnel. Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle doit être facilement accessible. Grâce à votre profil, les entreprises pourront mieux vous connaître et découvrir votre travail, ainsi qu’avoir une première impression de vous, alors prenez-le au sérieux.

Privilégier la qualité

Votre profil doit comporter une photo haute résolution de vous dans laquelle vous êtes favorisé. Nous avons tendance à nous souvenir beaucoup mieux d’un visage que d’un nom sur un morceau de papier ou dans un e-mail, donc une bonne photo permettra aux enquêteurs de mieux se souvenir de vous. Votre profil doit également comporter des informations claires et concises sur votre expérience professionnelle. Les intervieweurs et les responsables des ressources humaines ont un point faible pour les candidats qui peuvent expliquer clairement ce qu’ils ont fait auparavant, car cela montre qu’ils seront capables de bien communiquer en tant qu’employés. Enfin, essayez d’inclure des recommandations de collègues ou de clients/entreprises. Rien de mieux que le discours enthousiaste d’un ancien patron ou d’un client satisfait pour vous aider à dynamiser votre carrière.

Les portfolios qui présentent votre travail peuvent avoir différents formats, tels que des contributions à des sources ouvertes, un blog actif ou des réponses à des questions sur le débordement de la pile, mais quel que soit le format choisi, les principes fondamentaux pour créer une grande visibilité sont souvent les mêmes. N’oubliez pas qu’un bon profil doit montrer que vous êtes enthousiaste et que vous vous engagez à faire un travail de qualité. Quel que soit le contenu de votre profil en ligne, assurez-vous de montrer que vous êtes fier de votre travail. Ce n’est pas un problème si vous voulez mentionner une douzaine de projets à moitié terminés sur votre CV, LinkedIn ou votre site web, mais n’incluez que des liens vers ceux qui ont l’air professionnels.

Insistez sur ce que vous aimez faire

Beaucoup pensent que notre présence en ligne devrait être liée au travail que nous aimerions faire et cela est particulièrement vrai pour les personnes qui veulent changer de carrière ou de secteur.

Si vous postulez à un poste dans le domaine des infrastructures web mais que vous n’avez qu’une expérience de développeur en amont, un article sur votre blog concernant les avantages de HTTP2 ou des cas intéressants d’attaques DDoS peut montrer que vous êtes le candidat idéal, même si votre parcours professionnel ne reflète pas nécessairement votre talent ou votre intérêt pour les infrastructures.

Par contre, si vous êtes intéressé par un poste dans le domaine de la science des données, votre portfolio doit inclure les résultats d’une analyse d’exploration de données que vous avez menée avec Jupyter Notebook.

et puis, si vous souhaitez travailler avec des applications iOS, il est judicieux d’inclure une de vos applications dans votre portfolio.

En fonction de ce que vous développez (un blog, un logiciel, une analyse ou autre), assurez-vous que l’on vous posera des questions à ce sujet au cours de l’entretien. Entraînez-vous à présenter les projets que vous avez inclus dans votre portfolio. Vous devez être en mesure de décrire en détail votre travail, y compris les outils que vous avez utilisés, les cadres ou bibliothèques de programmes que vous avez utilisés, les raisons pour lesquelles vous avez décidé de réaliser ce projet, la manière dont vous avez contribué (dans le cas d’un environnement de collaboration), etc. Votre future entreprise voudra engager une personne capable de communiquer clairement et de décrire en détail en quoi consiste son travail. Et, surtout, n’incluez pas de liens vers les projets que vous n’avez pas l’intention de réaliser à l’avenir. Si vous essayez de quitter le développement web mais que votre portfolio ne montre que des sites web réalisés par vous, vous attirerez les mauvaises offres.

Se démarquer en proposant quelque chose de différent

Gardez également à l’esprit que votre présence en ligne ne doit pas être uniquement liée à votre travail. Le processus de sélection des développeurs comporte tellement de questions techniques qu’il est facile d’oublier que la capacité à s’entendre avec ses collègues et à faire partie d’une équipe est également évaluée. Un profil en ligne qui montre vos intérêts personnels (plutôt que professionnels) pourrait plaire aux équipes qui ont les mêmes goûts que vous. Si vous jouez d’un instrument, si vous êtes photographe ou si vous aimez cuisiner, surfer ou jouer aux échecs (ou autre chose), votre passion peut vous faire sortir du lot. Cette stratégie est particulièrement efficace si votre curriculum vitae et votre expérience professionnelle démontrent déjà vos compétences professionnelles dans l’emploi que vous souhaitez obtenir.

Il semble que les personnes ayant un large éventail d’intérêts aient beaucoup plus de chances de réussir dans le climat économique actuel. Les responsables des ressources humaines qui en sont conscients seront davantage intéressés par les candidats qui excellent dans plus d’un domaine, en particulier dans les petites entreprises où les employés sont censés pouvoir s’adapter rapidement à des circonstances changeantes. Par conséquent, vous devez veiller à mettre l’accent sur vos intérêts autant que sur votre travail, car une information inhabituelle peut attirer l’attention d’une entreprise lorsqu’elle sélectionne un candidat parmi des centaines de profils et de CV.

Le meilleur conseil pour ceux qui veulent ajouter quelque chose à leur portefeuille est de choisir un sujet qui les intéresse. Les pires projets d’un portefeuille sont ceux qui sont laissés de côté à mi-chemin parce que leur créateur a perdu tout intérêt. Le sujet importe moins que la qualité, alors cherchez quelque chose sur lequel vous êtes assez enthousiaste pour travailler le soir ou le dimanche après-midi. Votre passion s’exprimera et le fait que le projet soit terminé témoignera de votre engagement dans le travail. Et rappelez-vous : un portefeuille n’est pas quelque chose de statique. Au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences, vous devrez mettre à jour votre CV pour mettre en valeur vos nouvelles compétences. Un portefeuille non actualisé n’attirera que des offres pour votre ancien moi.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Que cela vous plaise ou non, les entreprises vous chercheront sur Google, et il y a de fortes chances que vos comptes Twitter, Quora, Stack Overflow, LinkedIn, Facebook, etc. apparaissent pendant la recherche, surtout si vous avez un nom inhabituel. Si vous avez un sombre passé de troll de Twitter, vous voudrez effacer vos anciens tweets, ainsi que d’autres messages dont vous n’êtes pas fier. La bonne nouvelle est que vous pouvez en profiter pour répondre aux questions dans Quora ou Stack Overflow, ou pour engager des conversations positives sur Twitter, ce qui vous aidera à créer à la fois de nouveaux contacts et un bon portefeuille.

En publiant quelques réponses pertinentes sur Stack Overflow, vous montrerez que vous avez l’esprit d’équipe et que vous savez comment aider vos coéquipiers quand ils en ont besoin. Une chronologie Twitter intéressante montrant des articles et des conversations agréables indiquera que vous êtes toujours désireux d’apprendre, d’explorer de nouvelles voies et de partager vos découvertes avec votre équipe. Une réponse intelligente dans Quora montrera que vous êtes capable de chercher, de communiquer clairement et de partager vos connaissances.

En fait, l’un des avantages de rester actif dans les réseaux sociaux, outre le fait de jeter les bases de votre présence en ligne, est que vous créez en même temps de nouveaux contacts. Si vous avez un profil authentique et engagé sur les réseaux, grâce à la nature même de ces plateformes, vous attirerez l’attention d’un public plus large, qui servira de preuve tangible au niveau social à un employeur potentiel. Si vous souhaitez travailler dans un domaine spécifique, un bon moyen d’améliorer votre profil est de répondre à des questions sur ce domaine dans Quora, Stack Overflow ou d’autres forums. Vous pourrez ainsi démontrer vos connaissances et entrer simultanément en contact avec d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets.

Enfin, bien que cela semble être un cliché, dans le monde des affaires, il s’agit en fait de montrer ce que l’on sait. Le fait d’entrer en contact avec les bonnes personnes sur les réseaux sociaux peut avoir un effet important sur la perception de votre travail et de votre portefeuille. L’établissement de relations avec les personnes que vous rencontrez lors de conférences, de salons ou d’autres événements professionnels peut également aider votre portefeuille à tomber entre de bonnes mains. Si vous recherchez un emploi dans une entreprise particulière, faites un effort conscient pour contacter les personnes qui travaillent dans cette entreprise : parfois, une recommandation interne peut être décisive.

Par où commencer

Il existe de nombreuses possibilités pour créer ou développer votre présence en ligne. Voici donc une petite liste d’idées pour vous aider à prendre un bon départ. Quelle que soit votre décision professionnelle, n’oubliez pas de choisir un projet qui vous intéresse suffisamment pour le mener à bien, et n’affichez que les travaux dont vous êtes fier. Comme nous l’avons dit, il est normal de se désintéresser d’un projet et de ne pas le terminer, mais si votre portfolio n’est rien d’autre qu’une collection de travaux inachevés, cela pourrait envoyer un mauvais message à vos interlocuteurs potentiels.

Créer quelque chose et le poster sur GitHub.
– Il est particulièrement important de poster quelque chose en rapport avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler.
– Il vaut mieux terminer un petit projet que d’en laisser un gros à moitié fait.

Contribuer à une bibliothèque open source existante que vous utilisez et appréciez.
– Il y a beaucoup de discussions dans les bibliothèques open source de toutes sortes.
– Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que l’amélioration de la documentation.

Rédigez un article de blog.
– Écrivez sur un événement technologique actuel ou une technologie émergente qui vous intéresse.
– Écrivez un article sur un projet que vous venez de terminer.
– Rédigez un tutoriel sur une bibliothèque ou un outil que vous aimez.

Achetez une URL et créez votre site web personnel. Si vous n’êtes pas un développeur web, vous pouvez utiliser Squarespace, par exemple, pour créer rapidement un site web adapté à l’écran des téléphones portables, des tablettes et d’autres appareils.

Faites un discours ou collaborez à un événement local, récupérez la vidéo et mettez-la sur YouTube.
– Proposez plusieurs sujets, même si vous pensez que vous ne serez pas sélectionné.
– Il existe de nombreux événements pour lesquels les organisateurs ne s’attendent pas à ce que vous soyez connu.

Quoi que vous fassiez, choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment et sur lequel vous aimeriez travailler jusqu’à la fin du projet.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer