6 conseils pour se déconnecter du travail la nuit et le week-end

Avez-vous le sentiment que le travail vous suit, même si vous débranchez votre courrier électronique en quittant le bureau ou si vous laissez votre téléphone dans votre sac en rentrant chez vous ? Avez-vous remarqué que même si vous n’êtes pas au travail, vous en parlez quand même avec votre famille, vous pensez à vos devoirs en regardant votre émission préférée ou vous réfléchissez à vos objectifs avant de vous endormir ? En bref, vous ne pouvez pas vous déconnecter du travail. Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour vous aider à éviter que le travail ne franchisse le seuil de votre porte.

1. préparer une liste de choses à faire avant de quitter le bureau

Il est 3h30 du matin et vous êtes au lit, vous regardez le plafond et vous êtes sur le point de faire une dépression nerveuse alors que vous vous demandez comment vous allez faire pour faire tout ce que vous avez à faire pour le lendemain : assister à une réunion de deux heures le matin (que vous n’avez pas préparée, bien sûr), répondre sans faute au courrier d’un client, terminer un projet sur lequel vous travaillez depuis trois mois… et la liste est longue.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une technique simple et éprouvée qui vous aidera à éviter l’insomnie : il vous suffit de préparer votre liste de choses à faire pour le lendemain avant de quitter le bureau. C’est aussi simple que cela en a l’air, il suffit d’écrire toutes les choses à faire et d’essayer de calculer le temps nécessaire pour les réaliser. C’est une technique très efficace qui vous permettra de libérer de l’espace mental pour vous concentrer sur d’autres choses.

2. Mettez votre téléphone portable en mode silencieux

Si vous n’avez pas de téléphone portable au travail, n’hésitez pas à faire tout ce qu’il faut pour couper la communication avec le bureau. Les situations désespérées appellent des mesures désespérées ! Il suffit de désactiver les notifications pour les applications que vos collègues utilisent normalement pour vous contacter. Si vous voulez aller encore plus loin, activez le mode nuit après un certain temps. Cette option empêchera vos notifications mobiles d’émettre des sons si quelqu’un tente de vous contacter. En cas d’urgence, vos collègues peuvent toujours vous appeler. Si vous avez un téléphone Apple, la fonction App Limits vous permet également de contrôler l’accès à certaines applications. De cette façon, Slack, Evernote, LinkedIn ou Gmail ne vous avertiront pas lorsque vous aurez dépassé le délai que vous pouvez fixer pour leur utilisation, que vous pouvez fixer vous-même. Idéal pour se déconnecter !

Enfin, si vous ne voulez pas gâcher la capacité de vos contacts à toujours obtenir une réponse presque immédiate, évitez de répondre aux courriels après un certain temps. L’objectif est clair : moins vous envoyez de courriels la nuit, moins vous en recevrez !

3. prendre l’air

Ce n’est pas un hasard si les génies créatifs incluent une promenade quotidienne dans leur routine. Selon le psychothérapeute britannique Jonathan Hoban, la marche a des effets thérapeutiques. Par exemple, il aide à se libérer du stress et à se déconnecter des téléphones portables et autres appareils. C’est donc un excellent moyen de soulager la tension après une journée de travail intense. Une marche de 30 minutes, que ce soit à la campagne ou en ville, suffit pour se déconnecter du travail. Si vous habitez près du bureau, il est bon de rentrer chez vous à pied de temps en temps. Après tout, il n’y a rien de mieux qu’une bonne promenade pour se reconnecter, philosopher et rêver. Essayez-le : vous n’avez rien à perdre.

4. Faire un peu de sport

Nous ne voulons pas être insistants et vous dire une fois de plus que vous devriez faire du sport, mais la vérité est que l’activité physique est un moyen très efficace de vous vider l’esprit. D’innombrables études montrent ses avantages.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre cerveau libère des endorphines, connues sous le nom “d’hormones du bonheur », et de la dopamine, un neurotransmetteur qui active le « circuit de récompense ». Il n’y a donc pas de meilleur remède contre le stress ! Selon un chef du service de psychiatrie de d’un hôpital à Paris, une heure d’exercice par semaine suffit pour commencer à en ressentir les bienfaits, même si le fait de le faire régulièrement améliore encore les résultats.

Vous pouvez choisir entre la boxe, le yoga, la danse, etc. Il existe de nombreuses options, il suffit de choisir une activité qui vous plaît et qui vous motive. De plus, la qualité de votre sommeil vous en remerciera !

5. Entrez dans la vie d’un autre

Sur le chemin du retour, et comme transition entre le travail et la maison, détendez-vous et appuyez sur « Play » : vous pouvez écouter l’histoire ou une anecdote de la vie d’un étranger, qu’il s’agisse d’une célébrité ou d’un personnage de fiction. Il existe de nombreux podcasts de bonne qualité pour tous les goûts : enquêtes policières, fictions, histoires, etc. Laissez-vous aller et ne pensez plus au travail !

Une autre alternative est de profiter d’un bon livre. Selon une étude réalisée par l’Université du Sussex (Angleterre) en 2009 sur les bienfaits de la lecture, la lecture vous oblige à vous concentrer sur autre chose et à oublier les petites préoccupations de la vie quotidienne. Quelle meilleure stratégie pour ne plus penser à la présentation PowerPoint que vous devez livrer en deux jours ou à ce client qui vous appelle à toute heure ?

6. Libérez votre créativité

Tout comme la lecture, les activités créatives vous plongent dans un état de concentration qui vous empêche de penser à vos problèmes. Alors, sortez votre aquarelle, votre farine ou votre guitare que vous avez laissée dans un coin : quelle que soit votre activité favorite, elle vous aidera sûrement à vous détendre après une journée de travail.

Notre dernière recommandation est très simple : ne faites rien ! C’est la façon la plus simple de profiter d’un repos bien mérité.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…


Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer