Comment devenir un Data Mining Specialist – Un guide de carrière complet

Un Data Mining Specialist trouve les informations cachées dans de vastes stocks de données, décide de la valeur et de la signification de ces informations et comprend comment elles sont liées à l’organisation.

Les spécialistes du data mining utilisent des logiciels statistiques afin d’analyser les données et de développer des solutions commerciales. Ainsi, ils doivent à la fois maîtriser les compétences technologiques, notamment les logiciels de programmation, et la veille économique.

Quatre étapes pour lancer une carrière réussie de Data Mining Specialist:

Étape 1 : Obtenir votre diplôme de premier cycle

Les Data Mining Specialist doivent avoir une solide formation en sciences des données, ainsi qu’en administration des affaires.

Les diplômes de premier cycle pertinents comprennent l’informatique, la science des données, les systèmes d’information, les statistiques et la gestion des entreprises, ou tout autre domaine connexe.

Vous devrez comprendre comment utiliser des méthodes statistiques pour analyser des données et vous devrez être capable de développer des modèles prédictifs.

Les spécialistes du data mining doivent être capables d’appliquer l’analyse des données à des problèmes commerciaux réels, et les cours de développement de l’intelligence économique constituent donc une excellente préparation.

Étape 2 : obtenir un emploi en tant que Data Analyst

Le monde de la science des données offre de nombreuses possibilités d’accéder à des postes plus avancés.

Si possible, vous voudrez obtenir un emploi de débutant pendant vos études, en particulier dans le domaine des technologies de l’information.

Une fois sorti de l’université, cherchez des postes d’analyse de données (Data Analyst). Cela vous permettra d’affiner vos compétences techniques et de développer une compréhension globale du processus d’extraction, de transformation et de chargement des données.

Vous allez également avoir une bonne connaissance de la conception des bases de données.

Étape 3 : poursuivre un diplôme d’études supérieures en Data Science 

Si les universités ne proposent pas de cours spécifiques en Data Science, il existe aujourd’hui de nombreux programmes de master et de doctorat de pointe en la matière.

L’obtention d’un diplôme d’études supérieurs aura probablement un effet positif sur votre salaire, tout en vous permettant de rester à la pointe des nouvelles technologies.

Quel que soit votre diplôme, vous devrez continuer à suivre des cours de perfectionnement en Data Science pendant toute votre carrière.

Étape 4 : Se faire engager en tant que Data Mining Specialist

Vous pouvez trouver des postes de Data Mining Specialist dans de nombreuses industries différentes.

Et vous pouvez commencer votre carrière en tant que tel dans une entreprise qui offre la possibilité de contribuer à une équipe travaillant à la pointe de la science des données.

Les sociétés de logiciels et les fabricants d’ordinateurs sont des exemples d’industries où vous êtes susceptibles de trouver ce type d’opportunité.

Qu’est-ce qu’un Data Mining Specialist?

Le Data Mining Specialist doit trouver des modèles et des relations dans de grandes quantités de données afin de faire des prévisions sur l’avenir et de conseiller une entreprise en matière de stratégie.

Il doit est capable de transformer les informations qu’il trouve en informations exploitables.

Ces informations peuvent être utilisées à plusieurs fins :
-minimiser les risques et les coûts,
-augmenter les revenus,
-découvrir de nouveaux marchés et mieux comprendre le comportement des consommateurs. Ceci lui permettra de produire des campagnes de marketing sur mesure, pour n’en citer que quelques-unes.

Le Data Mining Specialist sait quelles questions poser aux données et comprend la différence entre corrélation et causalité. Un Data Mining Specialist doit également être capable d’identifier les valeurs aberrantes et les anomalies dans les données.

Que fait un Data Mining Specialist?

Les Data Mining Specialist ont un certain nombre de tâches au sein d’une organisation.

En effet,  ils utilisent des programmes d’analyse de données pour faire des recherches, extraire des données, modéliser des relations, puis communiquer ces résultats au client en utilisant des techniques de visualisation de données, telles que des graphiques, des diagrammes à barres, des diagrammes de dispersion, etc.

Les spécialistes du data mining travaillent avec trois types de données : transactionnelles, non opérationnelles et métadonnées.

Les données transactionnelles sont celles qui sont produites quotidiennement dans les ventes, par exemple, ou les données créées lors des visites des clients, ainsi que les coûts d’inventaire et d’exploitation.
Les données non opérationnelles sont les données produites par une industrie qui peuvent être exploitées pour obtenir des informations sur une entreprise particulière, et sont souvent des prévisions.

Les métadonnées concernent la conception de la base de données qui contient ces autres données. Les spécialistes du data mining doivent être à l’aise avec les différents usages et avantages que permet l’exploitation de chacune de ces sources.

Description du poste de Data Mining Specialist

  • Stocker et gérer les données dans des bases de données multidimensionnelles.
  • Collecter des données et analyser les tendances, les modèles, les résumés et la signification.
  • Déterminer les raisons des succès ou échecs passés d’une entreprise via l’analyse de ses données.
  • Utiliser des techniques statistiques et des logiciels de programmation pour créer des algorithmes et des modèles prédictifs.
  • Créer des visualisations de données à rapporter aux actionnaires sous forme de rapports ou de présentations.
  • Prédire les tendances futures au sein de l’organisation et dans l’industrie dans son ensemble.
  • Produire des informations commerciales exploitables, telles que des recommandations stratégiques.
  • Identifier de nouveaux marchés et des moyens d’augmenter la productivité ou d’autres améliorations.
  • Former le personnel interne aux processus techniques et offrir du mentorat au personnel.

Compétences nécessaires pour devenir un Data Mining Specialist

Un Data Mining Specialist a besoin d’une combinaison unique de compétences technologiques, commerciales et interpersonnelles. 

Les compétences techniques qu’un Data Mining Specialist doit maîtriser sont les suivantes:

  • Connaissance des outils d’analyse de données, en particulier SQL, NoSQL, SAS et Hadoop
  • Force avec les langages de programmation de Java, Python et Perl
  • Expérience avec les systèmes d’exploitation, en particulier LINUX

Afin d’utiliser les modèles qu’un Data Mining Specialist trouve dans les données d’une organisation, il doit avoir un sens commercial aigu.

L’analyse des données n’est rien sans une vision claire du modèle de l’entreprise qui vise l’avenir. Les Data Mining Specialist doivent donc comprendre les objectifs de leur propre organisation. Ainsi, ils doivent connaître les tendances de l’industrie et les meilleures pratiques.

Le Data Mining Specialist doit alors être en mesure de traduire les résultats techniques que ses collègues non techniques pourront par la suite comprendre.

Par conséquent, le Data Mining Specialist devrait avoir de solides compétences en matière de prise de parole en public et la capacité de communiquer les résultats aux actionnaires internes et externes.

télécommunications et de l’assurance trouvent toutes des moyens d’optimiser leurs pratiques grâce à l’analyse des données.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires.

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer