DATA MARKETING ANALYST – Un métier de plus en plus demandé!

Data Marketing

Le marketing n’est pas toujours une question de créativité. Parfois, il s’agit simplement de paquets de statistiques et de chiffres complexes, approximatifs et souvent vagues sur le marché.
Lisez la suite pour découvrir comment les analystes du Data Marketing utilisent les compétences en communication mathématique et analytique pour aider à éclairer les efforts marketing d’une entreprise.

Quelles sont les missions du DATA MARKETING ANALYST ?

Les Data Marketing Analyst marketing sont des experts en analyse quantitative et qualitative. Ils excellent à identifier les statistiques clés du marché, à interpréter les résultats et à aider les responsables marketing à comprendre les chiffres derrière leurs stratégies marketing.
Lorsqu’une entreprise doit comprendre l’impact d’une campagne marketing, elle se tourne vers des Data Marketing Analyst pour modéliser et représenter graphiquement leurs effets.
Les membres clés de l’équipe permettent aux responsables marketing de mettre en œuvre des décisions fondées sur la recherche dans le processus marketing.
En analysant les tendances du marché et en modélisant les statistiques, les Data Marketing Analyst acquièrent une compréhension claire de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le marché.

Une journée dans la vie d’un Data Marketing Analyst

De manière générale, un Data Marketing Analyst récupérera et rassemblera des données, les organisera et les utilisera pour tirer des conclusions significatives.
En effet, leur travail varie en fonction du type de données avec lesquelles ils travaillent (ventes, médias sociaux, inventaire, etc) ainsi que du projet client spécifique.

Les informations que les Data Marketing Analyst apportent à une organisation peuvent être précieuses pour les employeurs qui souhaitent en savoir plus sur les besoins de leur consommateur ou utilisateur final.

Quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, les Data Marketing Analyst peuvent s’attendre à passer leur temps à développer des systèmes de collecte de données et à compiler leurs résultats dans des rapports qui peuvent aider à améliorer les entreprise. Ils peuvent être impliqués dans n’importe quelle partie du processus d’analyse.

Dans un rôle de Data Marketing Analyst, vous pourriez être inclus dans tout, de la mise en place d’un système d’analyse à la fourniture d’informations sur les données que vous collectez. Il se peut même que l’on vous demande de former d’autres personnes à votre système de collecte de données.

Maintenant que vous avez une idée de ce que les Data Marketing Analyst font en général, vous êtes prêt à explorer les spécificités de la vie au travail en tant que Data Marketing Analyst?

Quelles sont les responsabilités communes des Data Marketing Analyst?

Voici quelques témoignages d’experts qui vont nous donner un aperçu des tâches quotidiennes d’un Data Marketing Analyst typique.

1. Production de rapports

«En tant qu’analyste, je passe beaucoup de temps à produire et à maintenir des rapports internes et orientés client». Explique un analyste marketing. En effet, ces rapports donnent à la direction des informations sur les nouvelles tendances à l’horizon ainsi que sur les domaines que la société pourrait devoir améliorer.

En plus, rédiger un rapport n’est pas aussi simple que de jeter des chiffres sur une page vierge et de l’envoyer à votre responsable. «Les Data Marketing Analyst qui réussissent comprennent comment créer des récits avec des données», explique un responsable analyst. 

«Pour rester utiles, les rapports, les réponses et les informations fournies par l’analyse data doivent être compris par le prochain décideur, qui n’est souvent pas un analyste.»

2. Modèles de repérage

Les Data Marketing Analyst les plus efficaces sont capables d’utiliser des données pour raconter une histoire.
Donc, afin de produire un rapport significatif, il doit d’abord être en mesure de voir des modèles importants dans les données. «Les données sont utilisées pour trouver des tendances et des informations que nous pouvons utiliser pour faire des recommandations à nos clients». Explique un Data Analyst.

Les rapports par incréments réguliers, tels que hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, sont importants car ils aident un analyste à remarquer des tendances significatives. «Ils contribuent tous à un calendrier global où nous pouvons voir les tendances au fil du temps», ajoute t-il.

3. Collaborer avec les autres

Vous êtes surpris de voir cela sur la liste ?
Parce que le mot «analyste» pourrait vous faire penser à quelqu’un qui travaille en dehors du reste de l’entreprise, j’ai envie de vous dire que c’est loin de la vérité. La grande variété de rôles et de responsabilités du Data Marketing Analyst, signifie que vous collaborerez entre de nombreux autres services de votre organisation. Y compris les responsables marketing, les cadres et les vendeurs. Et, vous collaborerez également probablement étroitement avec ceux qui travaillent dans la science des données comme les architectes de données et les développeurs de bases de données.

Être capable de bien communiquer est important. «Votre réussite dépend de votre capacité à travailler avec les gens. Les personnes avec qui vous recueillez les questions de recherche, les pairs avec lesquels vous collaborez pour exécuter le travail et les personnes avec qui vous faites la présentation finale». Explique un Data Marketing Analyst.

4. Collecte de données et mise en place d’une infrastructure

L’aspect le plus technique du travail d’un analyste est peut-être la collecte des données elles-mêmes. Cela signifie souvent travailler avec des développeurs Web pour optimiser la collecte de données.

La rationalisation de cette collecte de données est essentielle pour les Data Marketing Analyst. Ils travaillent à développer des routines qui peuvent être automatisées et facilement modifiées pour être utilisées dans d’autres domaines. Les analystes conservent une poignée de logiciels et d’outils spécialisés dans leur arsenal pour les aider à y parvenir.

Types d’analyses de données

À la base, l’analyse de données consiste à répondre aux questions et à prendre des décisions.
Et, tout comme il existe différents types de questions, il existe également différents types d’analyse de données en fonction de ce que vous espérez accomplir. Voici les quatre domaines principaux: 

  • L’analyse descriptive répond: «Que s’est-il passé?»
  • L’analytique diagnostique répond: «Pourquoi ceci s’est produit?»
  • L’analyse prédictive répond: «Qu’est-ce qui risque de se produire?»
  • L’analyse normative répond: «Quelle action doit être prise?»

Les Data Marketing Analyst peuvent adapter leur travail et leur solution au scénario.
Par exemple, si un fabricant connaît des retards et des arrêts imprévus, une approche d’analyse diagnostique pourrait aider à identifier la cause exacte de ces retards. À partir de là, d’autres formes d’analyse peuvent être utilisées pour résoudre ces problèmes.

Quels outils les Data Marketing Analyst utilisent ?

Il faut savoir que les Data Marketing Analyst s’appuient sur divers outils pour collecter et donner un sens à leurs données. Ils utilisent des outils spécialisés pour collecter efficacement les données des réseaux sociaux, des sites d’actualités et des magazines. De plus, ils utilisent plusieurs outils pour trier et catégoriser les données afin de visualiser ces données pour les rapports et les présentations.

Voici quelques outils courants dans la ceinture d’outils d’un Data Marketing Analyst:

  • Microsoft Excel
  • SQL
  • Logiciel SAS
  • Google Analytics 
  • Google Tag Manager
  • Tableau 
  • Google AdWords

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires.

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer