Comment rédiger un CV pour un emploi à temps partiel

CV

Vous pensez peut-être qu’un CV est un CV, c’est-à-dire le même document standard que celui qui est soumis quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez.

Mais un CV soumis dans le cadre d’une candidature à un emploi à temps partiel peut être adapté de manière à vous donner de meilleures chances d’obtenir cet emploi, explique une coach de carrière.

Et même si les détails restent les mêmes, vous pouvez toujours joindre à votre CV une expérience pertinente, des compétences spécifiques et des mots-clés personnalisés.

En gros, de légères modifications vous aideront à vous démarquer.

Voici comment rédiger un CV spécifiquement pour un emploi à temps partiel.

Indiquez l’emploi que vous recherchez dans votre résumé. Tout en haut de votre CV, dans votre résumé, on vous suggère d’indiquer clairement que vous recherchez un emploi à temps partiel.

« Le fait d’indiquer que vous souhaitez spécifiquement un emploi à temps partiel dans votre résumé – et pourquoi vous le souhaitez – évite toute confusion plus tard dans le processus d’embauche”. Explique la coach. Ceci vous ouvre également d’autres possibilités d’emploi à temps partiel au sein de la même entreprise.

Adaptez votre CV à l’emploi spécifique. Selon une étude, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour un CV, y compris pour un emploi à temps partiel, est de vous assurer qu’il est adapté à l’emploi spécifique que vous souhaitez.

« Adaptez votre CV à l’emploi auquel vous postulez, en utilisant les mots clés spécifiques mentionnés dans la liste des emplois ainsi qu’un exemple illustrant ce mot clé », dit la coach.

Dans la section « Expérience », elle vous encourage également à vous assurer que vos points mettent en évidence les tâches et les compétences qui seraient pertinentes pour le travail à temps partiel. La capacité à établir des priorités dans les tâches, la gestion du temps et la gestion de plusieurs projets, par exemple.

Mettez en évidence votre polyvalence. 

En plus de choisir des mots clés pertinents dans la description du poste qui montrent que vous correspondez parfaitement au poste, vous voudrez également montrer de manière plus générale votre polyvalence, conseille t-elle.

« Un emploi à temps partiel peut exiger un peu plus de flexibilité et de polyvalence qu’un emploi à temps plein », précise-t-elle, « c’est pourquoi vous voudrez le mettre en évidence sur votre CV – avec des résultats mesurables si possible ». Un résultat mesurable est quelque chose que vous pouvez quantifier, comme le nombre de ventes que vous avez augmenté dans une période donnée, ou la mesure dans laquelle la satisfaction des clients s’est améliorée lorsque vous avez travaillé dans un service.

Attention au formatage !

« Ce n’est pas parce que le poste est à temps partiel qu’il est moins important », prévient-elle. « Alors faites attention aux détails, respectez le formatage et relisez votre CV pour déceler toute erreur ». Encore mieux ? Demandez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de relire votre CV avant de l’envoyer. Il pourra repérer les fautes de grammaire et d’orthographe, ou vous suggérer des améliorations.

Mettez en valeur vos compétences relationnelles. Si vous cherchez un emploi à temps partiel parce que vous êtes encore aux études ou récemment diplômé, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience ou de compétences solides à faire figurer sur votre CV. Ce n’est pas grave ! On vous suggère plutôt de vous concentrer sur vos compétences non techniques.

« Des activités telles que le bénévolat, le fait de parler d’autres langues et les activités extrascolaires qui mettent en évidence les compétences nécessaires pour le poste peuvent aider votre CV à se démarquer ».


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer