Contenu de qualité: la clé des conversions réussies

contenu de qualité

Nous ne vivons plus à une époque où nous pouvons compter sur la publicité pour attirer de nouveaux clients. Avec la diminution de la durée d’attention, la répansion de la technologie de blocage des publicités et la volonté croissante de donner aux clients tout ce qu’ils veulent (y compris le contrôle), les tactiques de marketing traditionnelles ne sont plus aussi efficaces qu’avant. De nos jours, le contenu est roi. Les entreprises misent donc aujourd’hui sur le contenu de qualité pour augmenter leurs conversions. Cet article de Kaokeb vous explique ce qu’est un contenu de qualité et comment le créer.

Qu’est ce qu’un contenu de qualité? 

Peu importe votre secteur et votre industrie, le contenu de qualité signifie la même chose pour toutes les audiences. Voici donc les 5 caractéristiques d’un contenu de qualité: Trouvable, lisible, compréhensible, actionnable, partageable

1- Un contenu trouvable:

Lorsque vous créez du contenu, gardez en tête que c’est au lecteur de le chercher. A moins que vous ne le lui envoyez directement. Et même dans ce cas, des fois votre contenu risque d’être perdu au milieu des mails. Assurez-vous donc d’utiliser les directives SEO pour écrire ou créer du contenu de qualité trouvable. Il faut faire en sorte que votre contenu soit facile à trouver, pour qu’il soit perçu comme contenu de qualité.

2- Un contenu lisible:

Une fois que les utilisateurs ont trouvé votre contenu, considèrent-ils qu’il est lisible ? Il est vrai que cette question s’applique au contenu écrit. Cependant, le texte reste la principale façon dont les gens consomment l’information. C’est donc une catégorie importante.

Lorsque vous considérez la lisibilité, rappelez-vous que les utilisateurs scannent jusqu’à ce qu’ils trouvent le contenu dont ils ont besoin. Par conséquent, il est recommandable d’utiliser ce qui suit :

  • Écriture en style de pyramide inversée,
  • Découpage en blocs,
  • Puces et listes numérotées,
  • Langage cohérent.

3- Contenu compréhensible:

Créer du contenu que les utilisateurs comprennent est un défi lorsque les sujets sont complexes. Dans le domaine du conseil en digital, qui est le secteur d’activité de Kaokeb, nous en sommes conscients. Souvent, nous écrivons à un niveau d’expertise modéré adapté à notre audience. Pour ce faire, vous devez:

  • Choisir le bon type de contenu
  • Elaborer des buyer personas pour votre audience
  • Toujours contextualiser.
  • Appliquer un niveau de lecture standard
  • Fournir des informations précieuses à l’utilisateur

4- Contenu actionnable:

Vous créez du contenu parce que vous voulez que les lecteurs passent à l’action. Comment pouvez-vous vous assurer que cela se produise ? Suivez alors les conseils suivants:

  • Inclure un appel évident à l’action.
  • Faciliter les commentaires et les questions des utilisateurs, tant en public qu’en privé. Par exemple, autorisez les commentaires de blog ou dirigez les gens vers la page Facebook de votre entreprise. Si vous acceptez les commentaires sur la page « Contactez-nous », faites en sorte que cette page soit facile à trouver et à utiliser.
  • Fournir des liens vers des contenus pertinents ou programmez votre système de gestion de contenu (CMS) pour fournir des options à d’autres contenus que les utilisateurs ont aimé.
  • Si votre contenu est long, inclure un récapitulatif en haut de la page avec votre appel à l’action.

5- Contenu partageable:

Les gens font plus confiance à leurs proches qu’aux marques. Comment pouvez-vous amener les utilisateurs à partager votre contenu avec leurs amis ? Provoquez une réaction émotionnelle chez vos lecteurs. Les gens sont plus susceptibles de partager du contenu qui suscite la polémique. Donnez une raison de partager. Vous pouvez également poser des questions à votre audience et les intégrer dans le partage. Par exemple, demandez leur de partager votre article avec les personnes qui le trouveraient utile.
Facilitez le partage. Pensez à travaillez en collaboration avec votre équipe Tech. Vous pourrez  faire des brainstorming et décider quel est le bouton de partage le plus optimal.

Takeaway:

Heureusement pour nous, le marketing de contenu est devenu beaucoup plus facile avec la pléthore d’outils gratuits et faciles à utiliser maintenant disponibles. Cela ne signifie pas, néanmoins, que vos efforts de marketing de contenu ne consommeront plus autant de temps.  Cela veut dire que allez pouvoir automatiser certaines les tâches les plus répétitives. Le but est  de vous concentrer sur celles qui méritent le plus de concentration et d’application afin de sortir avec un contenu de qualité.