5 conseils pour travailler en réseau comme un pro sur LinkedIn

Si vous voulez que votre carrière continue à progresser, le soutien de vos contacts professionnels est essentiel : Réseau Linkedin. Pour y parvenir, vous disposez d’un outil qui non seulement sert de vitrine à votre travail, mais vous aide également dans votre stratégie de mise en réseau.

Avec plus de 28 millions d’utilisateurs, LinkedIn est l’un des meilleurs outils en ligne pour faire fonctionner votre réseau de contacts. En plus de créer un profil LinkedIn solide, vous pouvez l’utiliser pour partager votre travail, interagir avec des professionnels partageant les mêmes idées et trouver un nouvel emploi. Voici nos conseils pour utiliser cette plateforme de médias sociaux afin de créer un solide réseau de contacts.

1. Personnalisez votre invitation à vous connecter

Il est assez décevant de recevoir une invitation générique à se connecter, et pourtant c’est l’une des erreurs les plus courantes que nous faisons sur LinkedIn. Profitez du message facultatif pour expliquer pourquoi vous souhaitez qu’une personne particulière fasse partie de votre réseau. Si vous ne connaissez pas cette personne personnellement, considérez ce message comme le point de départ de votre relation professionnelle.

Si votre demande d’invitation est acceptée, essayez d’engager une conversation intéressante sur un sujet lié au travail que vous avez en commun avec votre nouvelle connexion.

2. Choisissez judicieusement vos relations

Lors de la gestion de votre activité sur LinkedIn, il est important de prendre en compte un critère de contacts défini et d’avoir un objectif. Lors de la sélection des contacts, assurez-vous que ces personnes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Ainsi, avant d’envoyer des invitations, analysez le type de professionnels avec lesquels vous souhaitez établir des contacts et les cercles que vous voulez atteindre pour gagner en visibilité.

Cela permettra de définir la qualité des contacts dans votre réseau. Il doit être composé de professionnels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, avec lesquels vous partagez des intérêts et qui peuvent entretenir une relation mutuellement bénéfique.

Un conseil supplémentaire ? Réfléchissez bien aux personnes auxquelles vous envoyez des invitations, mais n’oubliez pas de regarder aussi leurs relations, c’est-à-dire les contacts de second niveau.

LinkedIn vous permet de filtrer votre recherche de connexions en fonction :

  • Type d’emploi
  • Lieu
  • Formation
  • Compétences
  • Des compétences et aptitudes similaires aux vôtres

3. Publier et partager le contenu

Une autre façon de développer votre réseau est d’accroître votre visibilité en publiant et en partageant régulièrement des contenus susceptibles d’intéresser vos connexions. Quelle est donc la meilleure façon de procéder ?

  • Publiez des articles de votre blog, de votre portfolio ou toute autre nouvelle que vous jugez pertinente. LinkedIn est un excellent outil de diffusion de contenu capable d’atteindre des professionnels qui ne font pas encore partie de votre liste de contacts. Bien entendu, LinkedIn n’est ni Twitter, ni Facebook. Évitez de poster des mèmes et de télécharger des photos de vacances.
  • Ne bombardez pas non plus vos contacts. Ne publiez que des contenus qui apportent une valeur ajoutée à votre profil et respectez un calendrier de publication. La ligne de démarcation entre le contenu pertinent et celui qui ne l’est pas est également très fine. Réfléchissez bien à ce que vous publiez en déterminant ce qui est intéressant pour votre réseau.

4. Interagir avec d’autres professionnels et avec des entreprises

Dans un réseau social comme LinkedIn, l’interaction est primordiale. Il ne sert à rien d’avoir un vaste réseau de contacts si vous ne l’utilisez pas pour partager avec eux des contenus qui peuvent être pertinents et recevoir des commentaires. Pourquoi ? Vous pensez que l’interaction avec d’autres profils sert également à accroître votre visibilité sur le réseau. Nos recommandations :  

  • Définissez des alertes qui vous permettent d’être à jour lorsque les personnes ou les entreprises que vous suivez publient du contenu sur leurs profils.
  • Interagissez avec les messages publiés par d’autres utilisateurs et entreprises. Recommandez, commentez, partagez ou marquez les personnes citées dans les messages de vos contacts. C’est également une bonne idée de rejoindre les groupes LinkedIn.
  • Publiez des événements et des réunions sur votre flux ou votre profil, ou envoyez-les par message privé, s’ils sont susceptibles d’intéresser vos contacts.
  • Félicitez vos contacts à l’occasion de promotions ou d’anniversaires. Les notifications et les alertes LinkedIn vous informent des faits marquants de la vie professionnelle de vos connexions.
  • Répondez aux messages privés. Sauf s’il s’agit de spam ou de messages sponsorisés, répondez à tout utilisateur de LinkedIn qui s’intéresse à votre travail. Vous pourriez même finir par générer une offre d’emploi.

5. demander et rédiger des recommandations

Derrière chaque profil LinkedIn se trouve une personne qui cherche à améliorer sa réputation. Pour ce faire, les utilisateurs se voient proposer une section dans laquelle leurs contacts peuvent cautionner leur travail. D’anciens patrons ou collègues, et des professeurs ou amis de l’université peuvent également valider vos compétences. Projetez une attitude honnête et reconnaissante sur LinkedIn. Si vous souhaitez que vos contacts vous apportent leur soutien lorsque vous en avez besoin, rappelez-vous que cela fonctionne dans les deux sens. Par conséquent, assurez-vous de prendre le temps de recommander le travail d’une personne avec laquelle vous avez déjà collaboré.

Ne demandez pas de recommandation de compétences à des personnes de votre réseau avec lesquelles vous n’avez pas de relation professionnelle ou personnelle. Il en va de même pour recommander d’autres personnes. Ne cautionnez pas les compétences d’une personne si vous ne la connaissez pas, surtout si vous le faites dans le seul but d’obtenir la même chose en retour.

LinkedIn vous offre une multitude de possibilités pour créer un réseau de contacts professionnels qui seraient autrement difficiles à atteindre. Mais n’oubliez pas qu’il faut de la constance et de la persévérance pour réussir. Comme dans toute relation valable, un réseau de contacts sur lequel vous pouvez compter ne s’établit pas du jour au lendemain, mais doit être cultivé. C’est maintenant à vous de jouer. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour construire votre profil professionnel sur LinkedIn en utilisant trois piliers fondamentaux : l’interaction, le dialogue et la visibilité.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer