Concilier la segmentation et la personnalisation: 5 bonnes raisons !

la segmentation et la personnalisation

Bien qu’ils soient tous deux des outils précieux pour les spécialistes du marketing, la segmentation et la personnalisation sont des approches très différentes. La segmentation est axée sur le regroupement des consommateurs en fonction de caractéristiques distinctes (par exemple, des caractéristiques démographiques comme l’âge, le lieu ou le sexe). D’autre part, la personnalisation est l’optimisation des expériences et de la communication en fonction des intérêts et des besoins de vos clients. Ces deux approches vont de pair afin d’assurer le succès du marketing.

Une fois que les segments de clientèle sont identifiés sur la base des données démographiques et du comportement d’achat, les entreprises peuvent utiliser ces segments pour personnaliser le contenu de leurs sites Web.

De la planification de la stratégies marketing au suivi des intérêts de ses clients, chaque entreprise doit combiner la segmentation et la personnalisation pour en tirer le maximum de bénéfices. Voici quelques façons dont ces deux approches peuvent jouer en votre faveur:

1- La pertinence : Les bonnes affaires au bon moment

Grâce à la segmentation et la personnalisation, les spécialistes du marketing peuvent proposer les bonnes offres au bon moment et en utilisant les bons canaux de communication qui sont pertinents pour leurs clients. 

De cette façon, les entreprises peuvent chercher de nouvelles façons de promouvoir les ventes croisées en utilisant des méthodes novatrices pour faire participer les consommateurs à des offres supplémentaires. 

Les clients qui font des achats laissent souvent derrière eux un certain nombre d’attributs qui indiquent leurs préférences d’achat. La définition des segments de clients et la personnalisation de leurs offres aident les spécialistes du marketing à vendre des produits et services complémentaires. 

2- Une approche centrée sur le client :

Les entreprises intelligentes se rendent compte que les clients sont aux commandes aujourd’hui et que c’est ainsi que cela va rester. Les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais et leur demande de personnalisation ne cesse d’augmenter.

Les clients sont enthousiastes à l’idée d’acheter davantage chez les entreprises qui prouvent qu’ils connaissent bien chaque personne et qu’ils peuvent offrir des recommandations appropriées en fonction de leurs besoins particuliers. 

Aujourd’hui, les clients savent qu’avec la personnalisation, ils peuvent profiter d’expériences plus agréables et appropriées qui les aident à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi ils exigent maintenant des marques qu’elles leur fassent vivre ces expériences sur mesure.

3- Amélioration de l’engagement des clients :

En segmentant les profils de consommateurs et en personnalisant vos offres, vous pouvez offrir les bons services et produits aux bons consommateurs. Grâce à la segmentation, les entreprises peuvent garder une vue d’ensemble du parcours de leurs consommateurs. Les spécialistes du marketing doivent donc faire la distinction entre ce qui compte pour les consommateurs et la façon d’offrir des services de qualité supérieure et personnalisés qui permettent aux clients de rester engagés même après avoir conclu la vente. Cela a pour conséquence d’augmenter la valeur à vie (LTV) de vos clients.

4- Impact sur la perception des clients :

Les associations avec les marques sont souvent contrôlées par les sentiments. Les sentiments résultant d’une bonne ou d’une mauvaise expérience peuvent avoir une influence significative sur la perception qu’a une personne de l’entreprise.

5- Meilleur timing :

La majorité des entreprises tentent de réaliser des ventes croisées au moment de l’acquisition en proposant des articles connexes, en mentionnant ce que d’autres consommateurs ont acheté et en exposant des produits qui sont régulièrement achetés ensemble. Néanmoins, cette stratégie ne fonctionne pas pour toutes les entreprises. 

Des ventes croisées intempestives peuvent avoir un effet dissuasif sur vos consommateurs et influencer votre statut commercial. Parfois, il faut attendre que le client soit entièrement satisfait de ses produits ou services avant qu’il ne soit approprié de procéder à la vente croisée d’une produit ou service connexe.

La segmentation et la personnalisation : Takeaway

Le succès et rentabilisation d’une stratégie marketing réside dans la segmentation de vos clients, la personnalisation de vos offres, la pertinence et la planification du temps. Mettez-vous à la place de vos consommateurs et réfléchissez à leur processus d’achat, évaluez leur comportement d’achat et envisagez des moyens d’améliorer leur expérience en formulant les bonnes recommandations.