Comment créer un marketing automation workflow efficace ?

Modern Family - Season 1 Episode 9 - Rotten Tomatoes

Pour mener à bien une campagne d’inbound marketing, vous devrez élaborer une série d’actifs, qu’il s’agisse de pages de conversion, de formulaires, de CTA ou des offres de contenu elles-mêmes. Cependant, ce sont les Workflows automatisés qui relient toutes ces différentes pièces et vous permettent d’automatiser le processus de maturation. 

Kaokeb vous propose un guide rapide, étape par étape, pour que votre premier marketing automation workflow soit opérationnel.

Etape 1 de la création d’un marketing automation workflow :

Tout d’abord, vous devrez déterminer ce qui déclenche le workflow. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser le langage corporel numérique pour segmenter les prospects en listes ciblées liées aux flux de travail. Par exemple, si un prospect est revenu sur la page détaillant un service spécifique offert par votre entreprise, ce serait un excellent moyen de l’inscrire dans un workflow présentant un contenu pertinent qui l’informe davantage sur les solutions offertes par ce produit. L’autre moyen d’y parvenir est de déclencher un workflow basé sur la soumission d’un formulaire spécifique pour télécharger une offre à accès limité. Le workflow peut ensuite présenter un contenu supplémentaire lié au téléchargement initial. 

Etape 2 de la création d’un marketing automation workflow :

La deuxième étape consiste à déterminer les différentes étapes de votre workflow. Il peut s’agir d’une seule étape ou d’un processus plus complexe en plusieurs étapes. La majorité des flux de travail que nous créons, tant pour nous-mêmes que pour nos clients, se concentrent sur trois aspects différents du processus de marketing et de vente.

  1. Le premier aspect est de nourrir ce prospect et de continuer à lui présenter du contenu avec lequel il peut s’engager et qui le fera progresser dans l’entonnoir. Cela doit être déterminé par vos buyer personas et une stratégie de contenu efficace.
  2. La deuxième étape consiste à segmenter ce prospect en listes organisées, en fonction du contenu avec lequel il s’engage, ainsi que de l’étape actuelle de son cycle de vie. L’automatisation de ce changement de cycle de vie grâce au lead scoring est l’un des plus grands avantages du marketing automation. Il nous permet, d’un seul coup d’œil, de voir combien de prospects se trouvent à un stade donné du cycle de vie, ou qui s’engagent avec une offre particulière.
  3. Le troisième aspect consiste à automatiser le processus; qui consiste à tenir l’équipe de vente au courant de ces pistes; après qu’elles ont été classées comme qualifiées par le marketing. Ainsi; chaque fois qu’ils reviennent sur le site ou qu’ils téléchargent une autre offre de contenu; l’équipe de vente est immédiatement informée et peut prendre rapidement les mesures appropriées pour assurer le suivi.

En intégrant ces trois aspects uniques dans un workflow; nous pouvons contrôler tous les différents aspects du processus de maturation en un seul endroit; et tenir nos équipes de marketing et de vente au courant de l’impact de nos efforts.

Etape 3 de la création d’un marketing automation workflow :

Maintenant que les étapes individuelles composant chaque workflow ont été définies, nous pouvons fixer le moment de leur exécution. La partie la plus importante est la définition d’un calendrier pour les e-mails de suivi destinés au prospect. Pour de nombreuses entreprises B2B; même si le public cible a des cycles d’achat plus longs; nous avons constaté qu’un workflow de maturation plus rapide; deux jours entre les e-mails par exemple; est efficace et permet à votre équipe de marketing et de vente de battre le fer pendant qu’il est chaud, pour ainsi dire, pendant que vous avez l’attention de votre prospect.

Etape 4 de la création d’un marketing automation workflow :

Maintenant que votre flux de travail est mis en place; que ses étapes sont définies et que le délai d’exécution de chacune d’elles est déterminé; il est temps de le rendre opérationnel. Veillez à continuer à surveiller les indicateurs clés de performance (les KPIs) du workflow dans son ensemble; ainsi que des actifs individuels eux-mêmes; afin de pouvoir apporter rapidement les modifications nécessaires et optimiser le workflow.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer