Comment commercialiser votre Virtual Trade Show

Le virtual trade show offre aux entreprises un moyen nouveau et efficace de : 

  • Renforcer la notoriété de leur marque
  • Attirer des leads
  • Entretenir les leads
  • Stimuler les ventes

Pour obtenir les résultats susmentionnés, il faut toutefois un virtual trade show marketing pour les salons professionnels. Quelques mois avant le lancement de votre salon, vous devez élaborer une stratégie de marketing et de publicité pour votre salon. Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs en matière d’inscriptions des exposants et de taux de fréquentation.

Dans cet article, Kaokeb vous explique comment commercialiser un virtual trade show cette année et l’année prochaine. 

Comment commercialiser votre virtual trade show comme un pro

Découvrez comment commercialiser avec succès votre virtual trade show grâce aux stratégies suivantes :

Lancer une campagne publicitaire avec des publics cibles personnalisés

Les audiences personnalisées de Google Ads permettent à votre entreprise d’atteindre les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Par exemple, dans Google Ads, vous pouvez définir ces intérêts en entrant des mots clés, des URL ou des applications liés à votre secteur d’activité, à votre marque, etc.

Si vous souhaitez organiser un virtual trade show de l’industrie manufacturière, par exemple, vous pouvez :

  • Cibler les utilisateurs en saisissant les URL de sites spécifiques de salons professionnels de l’industrie manufacturière
  • Utiliser des mots-clés associés à des salons professionnels spécifiques au secteur manufacturier, comme FABTECH
  •  Cibler des sous-intérêts dans le secteur manufacturier, comme la fabrication ou le soudage des métaux

Cette stratégie de publicité dans virtual trade show fonctionne bien parce que votre entreprise peut toucher un public très pertinent. Lorsque vous avez une campagne publicitaire hyper ciblée comme celle-là, vous pouvez souvent obtenir un retour sur investissement important sous la forme d’inscriptions à votre salon.

Connectez-vous avec les personnes influentes de l’industrie, les sites d’information, et plus

Le bouche-à-oreille est une excellente stratégie de marketing pour les virtual trade show.

C’est pourquoi la sensibilisation est une excellente stratégie pour promouvoir un salon professionnel, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Grâce à la sensibilisation, votre entreprise entre en contact avec les personnes d’influence et les leaders de votre secteur pour mettre en valeur votre salon professionnel et présenter ses avantages.

Par exemple, un site d’information peut publier un article qui met en avant les salons professionnels à venir de l’année. En comparaison, un influenceur des médias sociaux peut publier un article sur le prochain salon professionnel, ainsi que sur son expérience de participation.

La sensibilisation est toutefois l’une des stratégies de marketing les plus difficiles à mettre en œuvre pour les salons professionnels virtuels.

En effet, les sites d’information, les influenceurs et les leaders du secteur reçoivent des dizaines de demandes chaque jour. Votre offre doit se démarquer et montrer comment le partage de votre virtual trade show leur sera bénéfique, à eux et à leur public. Sinon, elle ne sera pas lue.

Dans la plupart des cas, le moyen le plus simple d’obtenir une promotion croisée est de passer par les exposants.

Par exemple, vos exposants peuvent publier des informations sur leur prochaine participation sur leur site web et dans les médias sociaux. Vous pouvez ensuite donner suite en aimant et en commentant l’article de l’exposant, ce qui peut donner aux utilisateurs une autre chance de visiter votre site et de s’inscrire.

Créer une campagne de goutte-à-goutte pour les abonnés au courrier électronique

Votre entreprise dispose-t-elle d’une liste d’abonnés au courrier électronique ?

  • Non : Faites des recherches concernant la manière de constituer une véritable liste d’abonnés au courrier électronique de qualité.
  • Oui : continuez à lire pour savoir comment démarrer avec cette stratégie de marketing pour les virtual trade show!

Votre liste d’abonnés à l’e-mail est plus que précieuse, surtout lorsque vous avez un événement à promouvoir, comme votre prochain salon professionnel. C’est pourquoi vous devriez créer une campagne de publicité par courrier électronique pour vos virtual trade show.

La plupart des campagnes de promotion par courrier électronique suivent ce modèle :

  • Annoncez votre événement
  • Inviter les lecteurs à agir, par exemple en réservant un stand ou en achetant un billet
  • Mettre en évidence la valeur ou les avantages uniques de l’événement
  • Encourager les abonnés qui n’ont pas converti à acheter leur billet ou à réserver leur kiosque
  • Rappelez aux participants et aux exposants l’événement à venir pour les enthousiasmer

Bien entendu, votre campagne de distribution de gouttes peut suivre un schéma différent. Mais les objectifs sont les mêmes :

  • Éduquer les abonnés
  • Tenir les abonnés au courant
  • Maintenir l’enthousiasme pour l’événement
  • Amener les abonnés à agir

Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de marketing de votre virtual trade show, utilisez ces meilleures pratiques :

  1. Segmenter les abonnés

Quelle que soit votre activité, vous aurez probablement des utilisateurs dont les besoins ou les intérêts sont légèrement différents. Un virtual trade show de l’industrie manufacturière, par exemple, pourrait couvrir des dizaines d’intérêts et de spécialités. C’est pourquoi il est essentiel de segmenter votre public.

  1. Lorsque vous segmentez votre public, vous lui envoyez le contenu le plus pertinent.

Quelqu’un qui s’intéresse à la fabrication des métaux, par exemple, apprendra comment votre virtual trade show traitera de la fabrication par rapport au soudage. Bien que les deux domaines d’intérêt soient les mêmes, ils ont des sous-intérêts différents. Des e-mails segmentés peuvent donc offrir une valeur unique et de meilleurs taux de conversion.

  1. Objet du test A/B

Avec les tests A/B, votre entreprise peut comparer deux versions d’un élément, comme votre sujet et leurs performances. Dans le marketing par e-mail, les lignes d’objet des tests A/B sont courantes car elles influencent considérablement les taux d’ouverture.

Si votre sujet ne s’engage pas, les destinataires risquent de ne jamais le lire.

Alors, dans le cadre de votre plan marketing pour le virtual trade show, incluez des tests A/B. Si vous utilisez un outil de gestion des courriels, vous pouvez accéder à un logiciel intégré pour tester les lignes d’objet, le contenu des courriels et bien plus encore.

Ajouter une bannière temporaire du site web pour les inscriptions

À l’approche de votre virtual trade show, vous voudrez accroître votre marketing. Par exemple, l’ajout d’une bannière en haut de votre site web un mois avant votre salon professionnel peut attirer davantage de participants et peut-être même d’exposants.

Vous pouvez utiliser une bannière de site web à plusieurs fins, notamment :

  • Annoncer votre virtual trade show
  • Permettre aux utilisateurs de commencer le processus d’inscription, par exemple en entrant leur adresse électronique
  • Fournir un lien vers des ressources pertinentes, comme la date, l’heure et les exposants
  • Compte à rebours du nombre de jours avant le salon pour les inscriptions de dernière minute

Vous pouvez ajouter une barre de bannière à l’arrière-plan de votre site, mais vous pouvez aussi utiliser des outils tels que :

  • Google Optimaze
  • OptinMonster
  • POWR

Pour obtenir les meilleurs résultats avec les bannières de sites web, expérimentez-les :

  • Conception
  • Texte
  • Appel à l’action (CTA)

Si vous utilisez Google Optimize, qui est gratuit, vous pouvez facilement mettre en place des tests A/B pour comparer les performances de différentes bannières. Grâce aux résultats de vos tests A/B, vous pouvez augmenter le nombre d’inscriptions à votre virtual trade show – et faire de votre campagne de marketing pour le virtual trade show un succès !

Mettez en avant le prochain virtual trade show sur les médias sociaux

Les médias sociaux constituent une autre excellente réponse à la question de savoir comment commercialiser un virtual trade show.

Grâce aux réseaux de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, vous pouvez tenir vos visiteurs au courant de vos projets de virtual trade show et les enthousiasmer pour l’événement à venir. Bien entendu, vous voudrez équilibrer vos messages d’autopromotion et vos messages éducatifs.

Voici quelques idées pour promouvoir votre salon virtuel sur les médias sociaux :

  • Mettre en avant des vendeurs spécifiques
  • Organiser un compte à rebours avant le jour du lancement
  • Offrir des cadeaux et des prix

Lorsque vous annoncez votre virtual trade show sur les médias sociaux, surveillez les commentaires.

Les personnes qui envisagent d’exposer ou de participer à votre salon professionnel ont probablement des questions, et beaucoup les poseront sur les médias sociaux. Si vous souhaitez les rencontrer lors de votre prochain salon, prenez le temps de répondre à leurs questions et de leur fournir des ressources afin qu’ils puissent prendre une décision en toute confiance.

5 conseils pour le marketing des virtual trade show :

Maintenant que vous connaissez les bases de la publicité pour un virtual trade show, découvrez ces cinq conseils bonus :

1. Créer une page d’accueil personnalisée pour vos annonces Google ou utiliser une page existante

2. Publier des annonces sur les médias sociaux sur des réseaux comme LinkedIn pour susciter l’intérêt et les inscriptions

3. Publier des articles de blog sur les exposants, les tendances du secteur, et plus encore – et les partager sur les médias sociaux

4. Faire des annonces live pour développer votre suivi en ligne

5. Produire des infographies liées à l’industrie pour sensibiliser le public, favoriser la circulation et la promotion gratuite

Conclusion :

La commercialisation d’un événement tel qu’un virtual trade show exige des compétences, de la rapidité et des ressources. Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), le marketing d’un salon virtuel est trop exigeant, ce qui vous laisse épuisé et vous laisse avec une campagne médiocre. Dans ce cas de figure n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du domaine afin de vous guider et vos orienter vers le bon chemin.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer