Comment avoir un site web qui génère un maximum de leads ?

On arrête pas de l’entendre, mais le marketing a changé profondément. Il est loin le temps ou l’on pouvait capter une cible et lancer une mode avec sa marque uniquement avec une campagne de publicité à la télévision. C’est pas un scoop mais aujourd’hui les gens, vos clients utilisent internet pour rechercher un produit ou un service.

C’est pourquoi pratiquement toutes les entreprises ont un site internet, car c’est essentiel pour survivre dans le nouveau paysage économique. Mais encore faut il que votre site soit optimisé pour être efficace par rapport à votre activité. Nous allons voir en quelques étapes, comment améliorer la génération de prospects en optimisant votre site web et augmenter votre taux de conversion.

 

Évaluer le site Web à son niveau actuel

La première étape pour améliorer la génération de prospects de votre site est de déterminer où vous en êtes actuellement. Qui sont vos visiteurs, d’où viennent-t-ils, combien de temps restent-t-ils, qu’achètent-t-ils ? pourquoi ? Cela parait inquisiteur mais c’est la base de toute optimisation. Commencez par analyser la façon dont vous générez du trafic, jetez un oeil au nombre de visiteurs sur le site Web. Ensuite, déterminez combien de visiteurs achètent quelque chose sur votre site. Vous pouvez utiliser des outils comme google analytics (gratuit), pour connaitre votre trafic ou encore AB Tasty (freemium) pratique pour tester et itérer sur votre site, meme sans savoir coder. En résumé, dressez un état des lieux de votre processus d’acquisition actuel.

 

Décomposer le processus de génération de prospects

La génération de prospects c’est surtout un processus. Maintenant que vous avez une idée de votre processus d’acquisition, il va falloir l’améliorer. Décomposez chaque étape de votre processus de génération de prospects. Découvrez le voyage du client sur le site et les améliorations possibles de son expérience utilisateur (Aussi appelé UX :User experience) . Parmi les leviers d’acquisition le plus important est en général : le call to action.

Lire aussi:   Growth Hack : Inviter tous ses amis Facebook à liker sa page en un seul coup.
Exemple d’une fonctionnalité de Hotjar : la Scroll map

 

Le call to action (CTA) c’est lorsque le client passe à l’acte d’achat, via un bouton, ou un lien qui ne doit pas être placé au hasard (Vous pouvez utiliser Hotjar pour vous en rendre compte). Par exemple si le CTA est placé en haut de page, il sera probablement plus visible qu’en bas. Essayez d’utiliser des couleurs qui contrastent les uns avec les autres pour vous assurer que le client ne négligent pas le CTA. Essayez de personnaliser l’appel à l’action sur chaque page du site. Si le client a fourni son nom, utilisez-le. Des recherches ont montré que les CTA qui sont personnalisés ont une chance beaucoup plus élevée de convertir les visiteurs en clients payants.

 

Soignez vos landing pages

Sur le web comme dans la vie, c’est la première impression qui compte. Pour ceux qui ne le savent pas, la landing page est la page sur laquelle votre client arrive sur le site. C’est la première impression qu’il aura de votre entreprise si il vous trouve sur internet. Selon vos sources de trafic, il peut être intéressant d’avoir plusieurs landing pages. C’est une excellente façon d’améliorer les premières impressions et d’augmenter les chances que le visiteur se transforme en client.

 

Toujours remercier le client

Ca parait evident mais il est bon de le rappeler, un visiteur qui vous consacre du temps et l’argent mérite un merci. Assurez-vous que la page semble sincère et non mécanique pour que le client se sente apprécié, appelez le par son prénom. Cela augmentera les chances que le client retourne sur votre site pour de futurs achats. Assurez-vous d’ajouter des boutons et des liens pour les client puissent partager votre site à ses amis sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à mettre en place un système de relance par mail en coherence avec le cycle de vie de vos clients.

Lire aussi:   Comment la reconnaissance vocale impactera votre SEO ?

 

Mesurez encore et toujours.

Ce processus ne doit pas être effectué une seule fois. Vous devriez être obsédé par la data générée par vos utilisateurs. Il faut vraiment essayer d’analyser en profondeur le comportement de vos clients sur votre site, et d’en tirer un maximum d’informations. C’est le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions, de prospecter efficacement et d’améliorer durablement son taux de conversion.

Vous pensez à refaire votre site web ? lisez notre article : Les 6 questions a se poser avant de refaire son site web.