Comment améliorer vos conversions tout au long de l’entonnoir de vente ?

l'entonnoir de vente

Peu importe qui est votre client ou ce que vous vendez, il est plus probable qu’improbable que votre client devra franchir plusieurs étapes avant de choisir d’acheter votre produit ou service. C’est l’entonnoir de vente .

Pensez à vos propres habitudes d’achat: vous n’achetez pas le premier article sur lequel vous tombez. Dans un premier temps, vous constatez que vous avez un problème ou un besoin, puis vous recherchez une solution sur Internet. Une fois que vous avez trouvé cette solution, qui peut être un produit ou un service, vous décidez quelle entreprise répond le mieux à vos besoins en fonction du prix, des caractéristiques, de la quantité ou peu importe ce que vous recherchez. 

L’entonnoir de vente est un cheminement qui prend du temps ; il est donc important que vous compreniez les points faibles, les besoins et les intentions de vos clients, de l’étape ou ils apprennent à connaître votre entreprise jusqu’à l’étape où ils décident d’acheter ou non vos services ou vos produits. L’objectif est qu’un client ne se contente pas de vous choisir pour son premier achat, mais qu’il continue à vous choisir encore et encore avec des achats répétés. En identifiant la position de votre client dans l’entonnoir de vente, vous pouvez faire en sorte que parcours se transforme en une vente récurrente. 

Dans cet article, nous allons voir avec Kaokeb quelques insights importants qui vont vous permettre d’améliorer vos conversion tout au long de l’entonnoir de vente. 

1- Concentrez-vous sur une partie de l’entonnoir de vente: 

Avec l’image complète de votre entonnoir, vous devez choisir la fuite à réparer en premier. Il se peut que vous manquiez de contexte à ce stade, donc une question courante à vous poser est « Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? » Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a toujours place à l’amélioration. Quel que soit votre taux de conversion, il peut toujours augmenter. Ceci dit, voici quelques points à prendre en considération pour vous aider à déterminer l’étape de l’entonnoir à traiter en premier:

  • Le reach : Plus vous vous concentrez en haut de l’entonnoir, plus le nombre d’utilisateurs que vous pouvez toucher avec vos optimisations est élevé. Et avec plus d’utilisateurs, vos optimisations auront des effets combinés.
  • Les objectifs de l’entreprise : Il est également important d’ajouter les paramètres qui sont importants pour votre entreprise dans vos décisions.

2- Enquêtez sur le problème:

Maintenant que vous avez choisi l’étape de l’entonnoir sur laquelle vous voulez vous concentrer, la prochaine chose à faire est de vraiment creuser dans ce problème. Pourquoi les gens abandonnent-ils la page d’inscription ? Demandons-nous trop d’informations ? Le débit est-il interrompu ? Est-il difficile d’interagir avec elle ? Est-ce trop évident pour être persuasif ? La grande nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses stratégies pour répondre à ces questions et en apprendre davantage sur vos clients ! Entres autres: Les enregistrements de session utilisateur, le live chat, les enquêtes de satisfaction, les interviews ..

3- Brainstormez et testez les solutions: 

Une fois les problèmes identifiés et vos objectifs fixés, il est maintenant temps de faire un brainstorm afin de pousser ces taux de conversion vers le haut. Une façon simple de classer les idées par ordre de priorité consiste à classer chaque idée en fonction de son impact potentiel et du temps nécessaire à sa mise en œuvre. Commencez par passer en revue les idées qui ont un impact potentiel élevé et un faible investissement en temps, puis passez à d’autres idées.

Vous pouvez tester l’impact de vos idées en effectuant des tests A/B. Lancez votre nouvelle fonctionnalité ou expérience à un pourcentage d’utilisateurs, tout en conservant la même expérience pour tous les autres. Cependant, ne tombez pas dans le piège de croire que toutes les améliorations doivent être A/B testées. 

4- Épurez et répétez : 

Apprendre les étapes nécessaires à l’optimisation de votre entonnoir de vente n’est pas difficile. Le secret, c’est de s’en tenir au processus : on ne peut pas se contenter d’utiliser des données quantitatives pour évaluer les déclins et mesurer les améliorations du rendement. Si vous voulez obtenir des ascenseurs vraiment puissants, vous devez également parler à vos clients. Ils vous diront ce qui ne va pas et vous donneront les meilleures idées pour améliorer votre expérience. La collecte de données qualitatives est tout aussi importante que l’utilisation d’une approche quantitative pour résoudre les problèmes et optimiser l’entonnoir de vente.

 

Site Footer