Combien de temps faut-il pour atteindre le B2B product-market fit ?

B2B product-market fit

Imaginez que vous démarrez une entreprise B2B demain, que vous arrivez à votre B2B product-market fit dans les 3 premiers mois, et que comme un Instagram, un WhatsApp ou un Pinterest, votre growth explose en seulement 12 mois. Incroyable, non ?

Maintenant, si ce n’est pas le cas … ?

Dans les applications SaaS / B2B payantes, il faut du temps pour interviewer les clients, construire un MVP, valider un besoin et arriver à un product-market fit. Et d’habitude, c’est beaucoup plus de temps que les fondateurs ne l’imaginaient…

Jusqu’à ce que vous arriviez à un product-market fit, votre startup est dans les limbes. C’est difficile de réunir des capitaux, tout le monde s’engage à un acte de foi. 

La mise en forme du product-market fit prend plus de temps que prévu, mais doit durer moins de 2 ans. C’est pourquoi il est important d’être mince et conscient de toutes les options dont vous disposez pour accélérer la validation du product-market fit. Même dans les premiers jours, quand on a l’impression d’avoir des mois et des mois de piste devant soi.

Voici quelques-unes des tactiques recommandées par Kaokeb pour accélérer la validation du B2B product-market fit :

  • Aller là où se trouve le client
  • Mettre en place d’un panel de développement client
  • Tirer parti des preuves sociales d’experts de l’industrie
  • Embaucher des employés et des conseillers clés
  • Utiliser le personnel de vente d’une autre entreprise (pourrait être avantageux) 
  • Prévoir une version gratuite
  • Réitérer le processus de validation

Le moment idéal pour entrer sur un marché est au gouffre, lorsque le besoin du marché a été validé et que l’opportunité a été partiellement dé-risquée. Quand la survie est en jeu, il faut faire ce qu’il faut.

Que vous décidiez de copier un product-market fit d’une autre entreprise, ou de construire votre propre entreprise, vous voudrez raccourcir le temps d’attente pour atteindre le B2B product-market fit.

Il y a des pivots, dans le pire des cas. Vous devrez donc tout prévoir et vous donner un délai raisonnable pour vous en sortir. Ce sera difficile, mais tenez bon. Tout vient à bout à qui sait attendre, surtout en entrepreneuriat !