Cinq règles d’or pour augmenter la Customer Lifetime Value (CLV)

Dans l’article d’aujourd’hui, Kaokeb vous propose 5 règles pour augmenter la Customer Lifetime value. Nous nous concentrerons précisément sur cet ICP de marketing. Nous verrons ce qu’il est, pourquoi il est si important de le suivre et quelles sont les règles d’or pour assurer l’expansion constante de votre CLV.

Qu’est-ce que la customer lifetime value ou la valeur de la durée de vie d’un client ?

La customer lifetime value (CLV) est la mesure qui permet d’évaluer le revenu total attendu ou la valeur à long terme générée par un client unique. En d’autres termes, la valeur anticipée que chacun de vos clients apporte dans le contexte à long terme.

Pourquoi devons-nous la suivre ?

C’est simple. En suivant ce KPI, nous pouvons comprendre dans quel type de clients nous devrions investir. Il est important de comprendre que cela permet de savoir non seulement dans quels clients existants vous devriez investir; mais aussi dans quel type d’utilisateurs vous devriez consacrer davantage de ressources pour les acquérir.

De nombreuses études ont montré combien il est important pour la croissance d’une entreprise d’investir dans la fidélisation des clients existants.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de se concentrer sur les clients existants :

  • Une augmentation de 5 % du taux de fidélisation des clients peut entraîner une augmentation de 85 % des bénéfices
  • L’acquisition d’un nouveau client peut vous coûter cinq fois plus cher que le maintien d’un client existant.
  •  81 % des clients prennent leur décision d’achat en fonction de leur confiance dans la marque.

Les clients fidèles sont à l’origine de l’un des canaux de commercialisation les plus efficaces – le « World of Mouth » (WOM).

En résumé, en comprenant quel type de clients peut vous apporter le plus de valeur; vous pouvez commencer à allouer plus efficacement votre budget marketing; en investissant plus de temps et d’argent dans les segments les plus précieux pour votre entreprise.

En vous concentrant sur les clients ayant une valeur de vie plus élevée; vous facilitez la croissance de votre entreprise et; ce qui est plus important; vous favorisez sa durabilité.

Il est important de calculer la customer lifetime value pour chacun de vos segments de clientèle. De cette façon, vous pouvez comprendre quel segment vous apporte le plus de valeur. 

Cinq règles d’or pour augmenter la valeur de la customer lifetime value

Comment accroître la customer lifetime value sur toute sa durée de vie ?

Voici les 5 règles d’or pour augmenter la valeur de votre client sur la durée de vie :

#1.  Introduisez des programmes de fidélisation pour vos clients

Veillez à investir suffisamment d’efforts pour fidéliser vos clients en leur proposant des offres spéciales; des remises et divers types d’avantages. Les clients fidèles sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à leurs amis et collègues. Par conséquent, continuez à offrir de la valeur à vos clients.

#2.  Investissez dans votre gestion de la relation client

Établissez une relation solide avec vos clients. Il est important de mentionner ici qu’il est crucial non seulement d’écouter vos clients; mais aussi de vous assurer qu’ils savent que vous les écoutez. Cela signifie qu’il faut prendre des mesures concrètes après avoir reçu les réactions de vos clients. Comprenez les points sensibles de vos clients; et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les résoudre avec votre solution. Veillez à ce que votre utilisateur puisse facilement contacter le support client à tout moment s’il a des questions.

#3.  Surveillez le niveau de satisfaction de vos clients

En suivant le niveau de satisfaction de vos clients; vous pouvez avoir une idée de la satisfaction de vos clients par rapport à votre produit. Vous pouvez le faire en utilisant le Net Promoter Score; ou en demandant simplement à vos clients de vous faire part de leurs commentaires de temps en temps. Ce genre de petites enquêtes vous aidera à comprendre quels pourraient être les flux et comment vous pouvez améliorer votre expérience utilisateur.

#4.  Faites attention à la qualité de votre produit

Bien que les relations avec les clients jouent un rôle important dans toute entreprise; nous ne devons pas oublier l’importance de la qualité des produits. Des problèmes de produit ou sa mauvaise qualité peuvent affecter de manière significative votre CLV. Il va sans dire que cela peut rapidement affecter la réputation de votre marque. C’est pourquoi il est essentiel de garantir une bonne qualité du produit; pour assurer la durabilité et la croissance de l’entreprise.

#5.  Vente à la hausse et vente croisée

La vente incitative et la vente croisée sont l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre CLV. Examinons ces deux tactiques.

La vente incitative implique la vente d’une version plus coûteuse du produit à un client existant. Il peut s’agir, par exemple, d’une mise à niveau de la version de base vers une version haut de gamme.

La vente croisée, quant à elle, consiste à vendre un produit ou un service connexe ou complémentaire à vos clients existants. Par exemple, la vente de l’étui du téléphone et de la protection d’écran en même temps que le nouveau téléphone. Par conséquent, de nombreux produits complémentaires sont généralement présentés au moment du passage en caisse. Pour la même raison, les entreprises ajoutent souvent une offre minimale pour obtenir la gratuité des frais de port.

La vente incitative et la vente croisée sont les deux moteurs efficaces de l’expansion du CLV !

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous pouvez maintenant mesurer facilement l’argent et les efforts que vous devez consacrer à l’acquisition et à la fidélisation de chacun de vos segments cibles.

Le fait de prendre soin de vos clients existants et d’augmenter leur CLV assurera la croissance durable de votre entreprise.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer