Les 8 principales certifications qui impressionnent les recruteurs en 2020!

Le secteur du marketing est une industrie très pénétrée, remplie de professionnels du marketing talentueux à la recherche d’emplois qui leur permettront de démontrer suffisamment leur expertise. En tant qu’agence de recrutement en marketing, nous savons également que les entreprises ne souhaitent rien de moins que les meilleurs spécialistes du marketing rejoignent leur organisation. C’est pourquoi tous les efforts comptent lorsqu’il s’agit de se démarquer sur un marché sursaturé.

Profiter des certifications en marketing disponibles peut vous permettre d’affiner vos compétences et de devenir un candidat de premier plan pour le poste que vous avez toujours souhaité.

Les principales certifications des agences de recrutement en marketing en 2020

Il se peut qu’il y ait eu quelques changements importants depuis la dernière fois que vous avez mis à jour vos compétences avec des certifications de marketing crédibles. Et avec un tel choix de cours et de certifications, nous savons que cela peut devenir accablant.

Tout se résume à la question : « Quelles certifications sont réellement valables et crédibles ? » Pour vous guider sur la bonne voie, nous avons dressé une liste des principales certifications que les recruteurs en marketing numérique vont rechercher au cours de la nouvelle année.

Mise à jour : nous avons mis à jour cette liste et ajouté des certifications clés qui sont d’autant plus utiles pour faire avancer votre carrière dans le paysage actuel du marketing numérique, afin de vous assurer d’obtenir les informations les plus récentes.

1. Certification des annonces Google

En tant que cabinet de conseil digital et en tant que spécialistes dans le domaine, nous connaissons l’ampleur des annonces Google dans l’espace numérique. Que vous soyez un professionnel chevronné du marketing ou que vous démarriez votre carrière, vous vous êtes certainement familiarisé avec le concept de Google Ads. Lorsqu’il est utilisé de manière stratégique, il est extrêmement efficace pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur retour sur investissement.

La certification Google Ads est une accréditation professionnelle qui est donnée à ceux qui sont capables de démontrer une connaissance de base et avancée de Google Ads. Elle est conçue pour tester votre connaissance des concepts de la publicité en ligne, tels que la proposition de valeur de la publicité en ligne, la mise en place et la gestion des campagnes, la mesure et l’optimisation.

Pour obtenir la certification dans un domaine de produits Google Ads spécifique, vous devez réussir l’évaluation de Google Ads Fundamentals et l’une des évaluations supplémentaires de produits publicitaires (les deux ont une note de 80 %).  Les évaluations supplémentaires sont les suivantes : publicité de recherche, publicité par affichage, publicité mobile, publicité vidéo et publicité d’achat, et sont disponibles auprès de l’Academy for Ads.

Votre certification Google Ads reste valable jusqu’à l’expiration de l’évaluation de la zone de production.

Où l’obtenir : Commencez par créer un compte Academy for Ads

Coût : Gratuit 


2. Digital Garage : Fondements de la certification en marketing numérique

Le Digital Garage de Google propose des tutoriels gratuits sur tout ce qui concerne le marketing numérique. Il s’agit essentiellement d’un guichet unique pour devenir un spécialiste du marketing numérique. De l’analyse et de la compréhension des données à l’affichage publicitaire, l’ensemble du cours en ligne comprend 26 sujets et est accrédité par l’Interactive Advertising Bureau Europe et l’Open University.

Ce programme s’adresse aux débutants qui souhaitent apprendre les concepts fondamentaux du marketing numérique et à tous les spécialistes du marketing qui veulent rafraîchir leurs connaissances de base en marketing. Une fois que vous aurez terminé les 26 modules et réussi l’examen final de 40 questions, vous pourrez fièrement présenter votre nouvelle certification.

Les agences de recrutement en marketing apprécient les certifications délivrées par des plateformes crédibles comme Google. Si vous faites vos premiers pas dans le monde du marketing numérique, l’obtention d’une certification par le biais du Garage numérique de Google est un excellent moyen de commencer.

Où l’obtenir : Google Digital Garage

Coût : Gratuit 


3. Certification du marketing de contenu HubSpot

En tant que cabinet de conseil digital, nous convenons que le contenu est toujours roi dans l’espace numérique actuel. Le contenu est un pilier essentiel du marketing numérique et il est essentiel que tous les spécialistes du marketing possèdent des compétences en rédaction et en communication.

La certification HubSpot Content Marketing comprend 12 modules qui vous permettent de vous tenir au courant des dernières pratiques et recherches en matière de marketing de contenu. Ce cours est idéal pour les spécialistes du marketing qui veulent vraiment comprendre l’impact du marketing de contenu et aider les entreprises à améliorer leur retour sur investissement.

HubSpot propose plusieurs autres formations et certifications par le biais de la HubSpot Academy pour vous aider à maîtriser votre métier, notamment les techniques de réception, de courrier électronique et de vente. Heureusement, elles sont toutes gratuites, alors assurez-vous d’en profiter car elles sont très reconnaissables et permettent d’inculquer les principes de base du marketing.

Où le trouver : Académie HubSpot

Coût : Gratuit 


4. Certification Blueprint Facebook

La publicité sur Facebook est un moyen incroyablement efficace pour les marques d’atteindre leur public cible et d’accroître leur notoriété. En tant que recruteurs en marketing numérique, nous reconnaissons la valeur que les professionnels du marketing qui maîtrisent la publicité sur Facebook apportent à la table.

Ce programme offre deux certifications – le Facebook Certified Planning Professional et le Facebook Certified Buying Professional. Ces certifications sont destinées aux spécialistes du marketing qui travaillent et gèrent les pages Facebook et les campagnes publicitaires.

Le professionnel de la planification devra faire preuve d’expertise dans la planification de campagnes réussies sur Facebook, le ciblage des publics pour un impact maximum, l’optimisation de la portée et de la fréquence, ainsi que d’autres domaines similaires. Le professionnel de l’achat devra démontrer sa compétence dans certains domaines, notamment la création et l’achat de publicités Facebook, la gestion des pages et la compréhension du pixel Facebook.

Chaque certification comprend deux examens (avec une note de 700) et est valable un an. Vous pouvez passer les examens dans n’importe quel ordre, mais Facebook recommande de les passer dans l’ordre indiqué sur son site web. Ils sont administrés par l’intermédiaire du site web de Pearson VUE.

La certification Blueprint est la seule officiellement reconnue par Facebook. Selon Facebook, c’est le niveau le plus avancé de leur programme Blueprint et il est conçu pour tester au maximum vos compétences en marketing Facebook.

Où l’obtenir : Commencez par la certification Blueprint de Facebook

Coût : 150 $ par examen


5. Certification du QI de Google Analytics

Que vous soyez spécialisé dans l’analyse ou non, il est important de comprendre comment mesurer les paramètres des campagnes et surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) afin d’améliorer et d’étendre vos efforts de marketing.

La certification Qualification individuelle (QI) Google Analytics démontre la maîtrise de Google Analytics et est accordée à ceux qui sont capables de passer l’évaluation QI Google Analytics.

L’examen de 70 questions a une note de 80% et teste vos connaissances des meilleures pratiques en matière d’analyse numérique et de la plateforme Google Analytics. La certification est valable pendant 12 mois.

Vous devez d’abord créer un compte Academy for Ads si vous n’en avez pas afin d’accéder à l’examen. Google suggère de suivre ses cours Google Analytics pour débutants et Google Analytics avancé pour se préparer adéquatement.

Où se le procurer : En savoir plus sur l’Académie Google Analytics

Coût : Gratuit 


6. Certification de l’inbound Marketing – HubSpot

La certification HubSpot Inbound Marketing est idéale si vous souhaitez rester au courant des dernières bonnes pratiques en matière de marketing entrant. Le cours comprend sept modules qui couvrent la méthodologie complète du marketing entrant – y compris les principes fondamentaux du marketing entrant, la création de personnalités d’acheteurs et la compréhension du parcours de l’acheteur.

Tout le monde peut suivre le cours et passer l’examen. Il s’agit d’une certification que tout spécialiste du marketing devrait avoir sous la main car il s’agit d’un cours complet qui relie les éléments du numérique, du contenu et des ventes.

Où l’obtenir : Académie HubSpot

Coût : Gratuit 


7. Certification Bing Ads Accredited Professional (BAAP)

Le programme Bing Accredited Professional vous montre comment tirer le meilleur parti de vos dépenses publicitaires et obtenir un retour sur investissement des publicités Bing. Grâce au cours de Bing, vous apprendrez comment améliorer les compétences de Bing Ads, optimiser les campagnes publicitaires et maximiser la connaissance des outils et des rapports de Bing Ads.

Vous pouvez travailler à votre propre rythme pour suivre les cours gratuits et disposer d’un temps illimité pour terminer l’examen d’accréditation. Vous devez obtenir un score d’au moins 80 % pour réussir et devenir membre pendant un an. Une fois que vous aurez obtenu votre certification, vous serez reconnu comme expert Bing Ads avec un badge officiel de membre et serez inscrit dans le répertoire des membres de l’Accredited Professional.

Où l’obtenir : Annonces Bing

Coût : Gratuit 


8. Certification YouTube

La vidéo est la forme de contenu la plus efficace et la plus attrayante, et savoir comment élaborer une stratégie de contenu vidéo bien définie est une compétence précieuse à posséder. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche (après Google), et le fait d’être certifié grâce à lui renforce considérablement votre crédibilité.

et fournir les dernières meilleures pratiques et connaissances du secteur pour aider les individus à réussir sur la plateforme.

Le programme YouTube Certified est destiné à former tous les créateurs et utilisateurs de YouTube, et à fournir les meilleures pratiques et les connaissances les plus récentes du secteur pour aider les individus à réussir sur la plateforme. YouTube propose trois certifications couvrant des domaines tels que la croissance des chaînes, la propriété du contenu et la monétisation des actifs.

Ces certifications sont disponibles pour les partenaires publicitaires qualifiés de YouTube et de Google. Après avoir rempli les conditions d’admissibilité et avoir été accepté à la certification YouTube, vous pouvez choisir une certification et suivre les cours à votre rythme. Chaque examen dure deux heures et vous devez obtenir une note de 75 % ou plus pour le réussir. Une fois l’examen réussi, la certification est valable pendant 18 mois.

Où l’obtenir : YouTube

Coût : Gratuit 


Nos derniers mots!

Les certifications reconnues sont aujourd’hui considérées comme une qualification supplémentaire. L’essor des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle est un phénomène que tout spécialiste du marketing devrait surveiller. Les technologies de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine (ML) évoluent de plus en plus. Cela ouvrira de nouvelles perspectives aux spécialistes du marketing, ce qui signifie que de nouvelles compétences seront nécessaires.

C’est certainement un moment fantastique pour être un spécialiste du marketing. Mais aussi grandes que soient les opportunités, le marketing est aussi imprévisible qu’il peut l’être. De nouvelles techniques et de meilleures pratiques apparaissent chaque semaine, ce qui signifie que les spécialistes du marketing doivent rester à la pointe du progrès pour suivre le rythme. Pour se démarquer véritablement, il faut plus que de l’espoir et des aspirations. Vous devez travailler de manière proactive pour développer vos compétences afin de devenir plus qualifié dans un domaine hautement compétitif.

Il existe une multitude d’autres cours et certifications numériques disponibles en ligne (et beaucoup sont gratuits) pour les spécialistes du marketing qui cherchent à amplifier leurs compétences et à progresser dans l’espace numérique en constante évolution. Les cours énumérés ci-dessus peuvent servir de guide de départ pour s’assurer que vous possédez les compétences et capacités essentielles que les recruteurs en marketing numérique recherchent chez les meilleurs candidats. Faites attention à ne pas vous surcharger ou à ne pas poursuivre des certifications qui ne sont pas en rapport avec vos objectifs de carrière.

Ceux qui prennent les devants et contrôlent l’évolution de leur carrière seront ceux qui resteront en tête. Bonne chance et bon apprentissage !


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer