Les 11 compétences essentielles pour une carrière réussie en marketing

Au cours des dernières années, nous avons passé des dizaines de milliers d’heures à travailler avec des centaines de spécialistes du marketing. Lorsque vous passez autant de temps avec des personnes occupant un certain poste, l’une des choses les plus intéressantes que vous puissiez faire est d’essayer de déterminer les compétences qui font le succès d’une personne dans ce poste. C’est particulièrement intéressant pour le domaine du marketing, tout simplement parce que le marketing a tellement changé au cours de la dernière décennie. Si les spécialistes du marketing qui réussissent peuvent présenter une grande variété de caractéristiques, nous avons identifié 11 compétences en marketing qui se distinguent vraiment aujourd’hui pour une carrière en marketing réussie.

LES COMPÉTENCES MARKETING ESSENTIELLES D’AUJOURD’HUI

En général, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui qui réussissent leurs carrières d’aujourd’hui connaissent un grand succès :

  1. Sont des spécialisation du marketing axés sur les revenus
  2. Connaîssent leurs clients et leurs marchés
  3. Créent des expériences clients remarquables
  4. Sont des grands conteurs
  5. Testent tout et ne supposent rien
  6. Ne cessent d’acquérir de nouvelles astuces de marketing
  7. Utilisent les données pour prendre des décisions
  8. Aiment travailler avec la technologie
  9. Gérent leur travail selon un calendrier
  10. Écrient très bien
  11. Sont capables d’obtenir des résultats spécifiques et identifiables

MARKETING AXÉ SUR LES REVENUS

Les spécialistes du marketing qui sont capables de générer des revenus ont tendance à s’épanouir dans leur carrière. En effet, la plupart des PDG pensent que les spécialistes du marketing sont détachés des objectifs commerciaux de l’entreprise. Une récente enquête du Fournaise Marketing Group met en évidence ce problème : 78 % des PDG pensent que le marketing n’est pas axé sur la croissance des revenus. Et 80 % des PDG pensent que les spécialistes du marketing sont déconnectés des objectifs financiers à court et à long terme. Les spécialistes du marketing qui peuvent lier leurs efforts à l’amélioration des revenus prospèrent dans un tel environnement.

CONNAISSEZ VOTRE MARCHÉ

Le succès d’une organisation de marketing dépend de sa capacité à comprendre son marché cible. Le spécialiste du marketing qui peut comprendre et articuler efficacement ce que font les clients et les concurrents possède une compétence de base en marketing. Devenir la voix du client est particulièrement précieux pour une entreprise. Les spécialistes du marketing qui peuvent recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les clients et les présenter aux dirigeants de manière stratégique sont très précieux. Un autre point – il ne s’agit pas seulement de recueillir des données par le biais d’enquêtes. Les conversations directes avec les clients sont essentielles à cet effort et sont généralement plus précieuses que les données d’enquête.

CRÉER DES EXPÉRIENCES CLIENTS REMARQUABLES

Aujourd’hui, les meilleurs spécialistes du marketing créent des expériences remarquables pour les clients. Grâce à l’internet, il existe aujourd’hui beaucoup plus de points d’interaction entre un client et une marque. Ces interactions sont de plus en plus riches et c’est au marketing de créer et de gérer ces expériences. Les spécialistes du marketing capables de créer des expériences qui trouvent une véritable résonance auprès des clients sont rares, mais ceux qui peuvent fournir des résultats commerciaux qui dépassent de loin la norme.

DEVENIR UN CONTEUR D’HISTOIRES

Pour créer une expérience client remarquable, il est essentiel de raconter une bonne histoire. Il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention d’un client. C’est pourquoi des spécialistes du marketing tels que Seth Godin estiment que le fait de raconter une histoire est essentiel à un marketing réussi. Les spécialistes du marketing doivent être de bons conteurs pour la simple raison que les clients s’identifient plus que tout autre chose à des histoires captivantes. La plupart des campagnes de marketing réussies racontent une histoire à laquelle les clients s’identifient sur le plan émotionnel. Les spécialistes du marketing qui peuvent raconter de belles histoires aux clients par le biais de diverses campagnes de marketing sont indispensables dans un monde où il peut être difficile d’attirer l’attention d’un client.

TOUT TESTER ; NE RIEN SUPPOSER

De nombreux spécialistes du marketing prennent des décisions en se basant sur leur instinct, mais avec la richesse des données dont ils disposent, cela n’a pas besoin d’être le cas. Les bons spécialistes du marketing qui réussisent leur carrière testent en permanence des éléments tels que les nouvelles campagnes de marketing, les publicités et les prix afin de transformer les données en résultats commerciaux. Heureusement, un certain nombre d’outils, tels que les plateformes publicitaires en ligne et les outils SaaS, sont désormais disponibles, ce qui rend les tests plus faciles que jamais. Par exemple, de simples tests A/B vous aideront à tester l’efficacité des offres, des textes et des designs relatifs.

NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE

Le marketing évolue à un rythme rapide grâce à des dynamiques comme l’internet et l’évolution du comportement des consommateurs. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent apprendre plus vite que jamais. Quelque chose d’aussi simple que l’apprentissage est devenu une compétence marketing essentielle. Heureusement, il existe une multitude d’informations disponibles en ligne qui peuvent aider les spécialistes du marketing à s’informer sur les nouvelles tendances du marketing. Nombre des meilleurs spécialistes en marketing du monde bloguent et tweetent activement les dernières données et informations. LinkedIn est un autre outil puissant pour acquérir des connaissances en matière de marketing. Parmi les exemples de sujets à découvrir, citons les médias sociaux, le marketing de contenu, les données importantes et le marketing mobile. Mon co-fondateur, Craig Rosenberg, souligne l’importance de l’apprentissage continu de la manière suivante : « Auto-éduquez autant que vous le pouvez. Le marketing que vous apprenez à l’école ou dans les livres est très différent de la façon dont le marketing fonctionne réellement. Vous devriez lire des blogs, des livres blancs, assister à des webinaires, suivre des formations en ligne et hors ligne… »

UTILISER LES DONNÉES DES CLIENTS POUR PRENDRE DES DÉCISIONS

Les spécialistes du marketing ont désormais accès à une quantité considérable de données. Les entreprises sont donc en mesure de comprendre leurs clients beaucoup mieux qu’auparavant. Les spécialistes du marketing qui apprennent à collecter et à analyser les données sur les clients afin de prendre de meilleures décisions seront extrêmement sollicités dans les décennies à venir. Que ces données soient utilisées pour simplement comprendre le marché ou pour créer et optimiser des campagnes de marketing plus efficaces, la plupart des employeurs recherchent des personnes qui savent utiliser les données. Une formation en statistiques, une connaissance approfondie de l’excellence et une compréhension des outils analytiques sont des compétences utiles dans ce domaine. Et n’oubliez pas que certaines des précieuses données sur les clients se présentent sous la forme de conversations individuelles avec les clients.

DEVENIR UN TECHNOLOGUE EN MARKETING

Il est prédit que le marketing dépensera plus pour la technologie que le groupe de technologie de l’information lui-même. Cela signifie que les spécialistes du marketing qui maîtrisent les applications et les systèmes de marketing communs prospéreront. Cela ne veut pas dire qu’il faut être ingénieur pour réussir sa carrière en marketing, mais il faut être capable d’utiliser beaucoup de ces applications en tant qu’utilisateur professionnel. Les technologies de marketing les plus courantes sont la gestion de la relation client, l’automatisation du marketing, le marketing par courrier électronique, l’analyse marketing et une pléthore de technologies de marketing en ligne émergentes.

GÉRER UN CALENDRIER

Les spécialistes du marketing qui réussissent leur carrière utilisent des calendriers et des plans de projet pour s’assurer qu’ils terminent leur travail en temps voulu. La plupart du travail dans une organisation de marketing est axé sur les délais. Par exemple, les campagnes de marketing ont des dates de lancement sur lesquelles tous ceux qui travaillent sur la campagne se concentrent. Les bons spécialistes du marketing travaillent à rebours à partir de la date de lancement et élaborent un calendrier qui régit leur travail. Ils traitent également ces dates de lancement comme des écritures, en faisant tout leur possible pour s’assurer qu’elles sont lancées à temps.

APPRENDRE À ÉCRIRE

De nombreux spécialistes du marketing sous-estiment l’importance de l’écriture, mais le copywriting est l’une des compétences les plus importantes qu’un spécialiste du marketing puisse avoir pour réussir sa carrière. C’est la base de presque toutes les campagnes de marketing. Qu’il s’agisse de textes publicitaires, d’e-mails ou de pages de renvoi, la rédaction est une compétence relativement élémentaire qui peut avoir un impact considérable sur les taux de conversion. Il se trouve également qu’elle est à la base de l’énorme quantité de communication interne que les spécialistes du marketing doivent gérer au sein de leur entreprise.

FOURNIR DES RÉSULTATS SPÉCIFIQUES ET IDENTIFIABLES

Enfin, le marketing a évolué vers un domaine où les spécialistes du marketing doivent fournir des résultats. Qu’il s’agisse d’accroître la notoriété d’une marque, de générer un certain nombre de prospects qualifiés ou de générer des revenus, le marketing doit désormais être performant. Les spécialistes du marketing qui réussissent s’attachent à obtenir des résultats qui partagent trois caractéristiques. Premièrement, les résultats qu’ils obtiennent peuvent être facilement identifiés et compris par l’entreprise. Deuxièmement, ils fournissent des résultats qui ont un impact sur l’entreprise, généralement du côté des recettes. Troisièmement, ils fournissent ces résultats sur une base mensuelle.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer