Comment adapter votre candidature à une annonce d’emploi

Chercher du travail, c’est répondre à de nombreuses offres d’emploi. Il est tentant de gagner du temps en envoyant un CV général qui peut fonctionner pour différents titres de postes et différentes entreprises. Cependant, en adaptant votre candidature et votre lettre de motivation à chaque annonce ou offre d’emploi, vous avez plus de chances d’attirer l’attention du recruteur.

Pourquoi devrais-je adapter mon CV à l’offre d’emploi ?

Il est essentiel d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi, car cela démontre à un employeur potentiel que vous êtes à la fois motivé et que vous correspondez à ses besoins. Oui, cela peut prendre un certain temps, mais cela peut vraiment faire la différence.

Chaque entreprise est unique, tout comme chaque poste. Un recruteur doit avoir le sentiment que vous vous adressez à lui personnellement et que vous souhaitez travailler dans son entreprise plus que dans toute autre.

Voyez les choses du point de vue du recruteur

Votre recruteur a probablement reçu des dizaines de candidatures. Au final, il ne retiendra que celles qui correspondent exactement à ce qu’il recherche en termes d’éducation, d’expérience, de personnalité, de valeurs, etc. Il est donc important de prendre le temps de bien comprendre le poste et l’entreprise qui le propose.

Pour ce faire, mettez-vous à la place du recruteur. Regardez les choses de son point de vue, afin de définir le profil du candidat idéal. Ensuite, analysez votre parcours professionnel sous cet angle. Repérez les expériences, les compétences et les aptitudes que vous pouvez mettre en avant pour montrer que vous êtes le candidat idéal. Il ne s’agit pas d’inventer ou de déformer votre parcours professionnel, mais plutôt de trouver le bon angle pour l’aborder.

Accrochez votre CV

Faites bien attention à la façon dont vous commencez votre CV : c’est la clé pour que votre recruteur ait envie de lire la suite. Dans un CV, il s’agit d’expliquer immédiatement son contenu en ajoutant un crochet dans un encadré en haut de la page. Il peut s’agir d’un emploi, d’une qualification, d’un ensemble de compétences ou d’un résumé de votre parcours professionnel.

C’est également utile si vous avez eu un parcours professionnel inhabituel, car cela vous permet de le mettre en contexte et de lui donner une bonne apparence. Ce crochet doit bien sûr correspondre aux attentes de l’offre d’emploi pour montrer au recruteur que vous correspondez à ce qu’il recherche. Le contenu de votre CV doit ensuite illustrer spécifiquement cet accroche.

Par exemple, si l’offre d’emploi est destinée à un directeur créatif, il doit être indiqué en haut de votre CV que vous êtes un directeur créatif avec un diplôme pertinent et deux ans d’expérience. Le reste du CV doit ensuite démontrer que vous avez effectivement le parcours d’un directeur de création, l’expérience professionnelle d’un directeur de création et la personnalité d’un directeur de création.

Autre exemple : vous avez passé les deux dernières années à voyager dans le monde entier après l’obtention de votre diplôme. Vous venez de rentrer et vous cherchez du travail. Rédigez un bref texte encadré qui explique, en quelques mots, votre expérience, ce que vous en avez retiré et les compétences qu’elle vous a permis de développer, le tout correspondant idéalement à celles qui figurent dans l’offre d’emploi.

Catégorisez vos expériences

Votre CV ne doit pas être une liste d’expériences sans rapport entre elles, toutes aussi détaillées. Selon l’entreprise et le poste, certaines de vos expériences seront plus pertinentes que d’autres, et ce sont celles sur lesquelles vous devez vous concentrer. N’abandonnez pas les autres – personne ne veut envoyer un CV plein de trous – vous pouvez les présenter sous une forme plus brève.

Par exemple, si vous postulez à une petite entreprise, mettez en avant vos expériences dans un type d’entreprise similaire. Si la gestion d’une équipe est essentielle pour le poste à pourvoir, mettez en évidence votre expérience de dirigeant. S’ils recherchent un candidat ayant une expérience internationale, soulignez votre expérience professionnelle et vos stages internationaux, ou vos voyages à l’étranger.

De même, en ce qui concerne le niveau d’études, donnez la priorité aux éléments qui sont pertinents pour le poste à pourvoir. Tout autre élément peut être mentionné sans nécessairement entrer dans les détails. Toutefois, si une expérience, aussi brève soit-elle, est tout à fait pertinente pour le poste que vous convoitez, veillez à la mettre en valeur.

Utilisez le bon ton dans votre lettre de motivation

Analysez les mots de l’offre d’emploi et faites votre possible pour utiliser la même langue et des codes similaires. Si certains mots apparaissent plusieurs fois dans l’offre d’emploi, cela signifie qu’ils revêtent une importance particulière pour l’entreprise, alors utilisez-les sans hésiter dans votre CV et votre lettre de motivation.

De même, si l’offre d’emploi est très technique, imitez-le en utilisant vous-même le vocabulaire technique. Si l’annonce souligne la croissance accélérée de l’entreprise et sa position de leader sur le marché, montrez que vous êtes en accord avec ce genre d’attitude conquérante. Et si l’entreprise affiche une ambiance clairement détendue, soyez également détendu !

Assurez-vous de faire des recherches sur l’entreprise qui recrute. Pour ce faire, consultez son site web, un profil Bienvenue dans la jungle ou des comptes Facebook, Twitter ou Instagram pour vous faire une idée de la culture de l’entreprise qui vous aidera à adapter votre ton à votre lettre de motivation.

Mettez en valeur votre expérience personnelle

Les offres d’emploi énumèrent souvent des qualités ou des traits de personnalité qui ne sont pas faciles à démontrer, au-delà de phrases telles que « je suis créatif » ou « je suis très affirmé », qui ne prouvent pas grand-chose.

Alors comment faire preuve de créativité, de sens des responsabilités ou d’esprit d’équipe ? En parlant simplement de vos passe-temps à côté de vos expériences professionnelles :

  • Organisez-vous régulièrement des événements culturels pendant votre temps libre ? Alors vous êtes curieux, dynamique et bien organisé.
  • Faites-vous partie d’une troupe de théâtre ? C’est la preuve que vous êtes créatif, que vous avez une excellente mémoire, que vous vous exprimez bien et que vous êtes capable de parler en public.
  • Participez-vous à une activité sportive de haut niveau ? Alors vous avez de l’ambition, une attitude gagnante et vous vous débrouillez bien sous la pression.
  • Faites-vous du bénévolat pour une organisation caritative ? Cela signifie que vous êtes généreux, que vous avez l’esprit d’équipe et que vous êtes prêt à aider les autres.
  • Avez-vous travaillé à temps partiel dans une usine pour payer vos études ? Alors vous avez une forte éthique du travail et un esprit combatif. Vous savez ce que vous voulez.

Chaque expérience personnelle que vous avez vécue vous a appris quelque chose ou vous a permis de développer certaines compétences et qualités. Vous devez les mettre en évidence pour montrer que vous êtes apte à occuper le poste. Même si votre expérience professionnelle correspond exactement aux attentes énumérées dans l’offre d’emploi, ce sont ces détails qui font finalement le succès des candidats.

Si vous souhaitez que le recruteur vous rencontre, il est essentiel d’adapter votre CV à la description du poste. Cela montre que vous comprenez les attentes du recruteur et que vous correspondez à ce qu’il recherche. C’est aussi une preuve de votre motivation, car vous n’avez pas simplement envoyé le même CV que celui que vous avez envoyé à tous les autres recruteurs.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 
Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer