Buyer Persona efficace en 5 étapes

buyer persona

Les acheteurs d’aujourd’hui passent plus de temps à lire et à faire des recherches sur Internet. Par conséquent, cela les rend plus sophistiqués et mieux informés qu’ils ne l’étaient auparavant. Sans un buyer persona bien structuré, votre entreprise est susceptible de se retrouver virée par les principaux acteurs du marché. Et je suis sûre que c’est la dernière chose que vous voudriez entendre. Ai-je raison ? Si votre réponse est oui, cet article de Kaokeb est pour vous!

Examinons alors ensemble les étapes à suivre pour créer et développer un buyer persona efficace pour votre business.

Étape 1 : Créer un profil de base

La première étape consiste à créer un profil de base de vos acheteurs idéaux en fonction de leur emplacement, de leur sexe, de leur âge et de données identifiables similaires. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer qui est le plus susceptible d’acheter vos produits ou vos services. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de beauté, il est probable que la majorité de vos publics cibles soient des femmes, éventuellement des jeunes femmes de l’adolescence au début de la quarantaine.

Ensuite, développez les données démographiques avec des informations psychographiques et des sous-segments. Par exemple, en tant que marque de beauté, vous allez parler aux artistes différemment des mamans. Le profil de base est le fondement du buyer persona, alors passez beaucoup de temps pendant cette étape pour vous assurer que vous explorez vraiment les utilisateurs idéaux. Plus vous consacrez de temps et plus vous obtenez de précisions, plus les étapes suivantes seront faciles.

Étape 2 : Analyser votre base de donnée de client actuels

L’élaboration des profils est une partie du mind mapping. Une fois fini, il est temps de commencer à l’étoffer avec les données réelles du client. Vous pouvez consulter votre base de données CRM, vos listes de clients passés, ou même essayer d’explorer certains des clients de vos concurrents. Tenez compte de la démographie actuelle de vos acheteurs et comparez les profils existants avec les profils idéaux que vous avez définis à l’étape 1. Vous devriez également prendre note des clients qui sont des exceptions à la règle et qui ne correspondent pas au public cible conventionnel de votre entreprise.

Ces exceptions peuvent indiquer qu’un public cible plus large est à votre disposition et que vous n’avez besoin que du bon contenu et des bonnes stratégies de marketing pour le faire entrer dans le vif du sujet.

Etape 3 : Menez des enquêtes

Une enquête est un excellent outil pour déterminer ce que vos clients préfèrent et attendent de votre marque. C’est aussi la meilleure façon de tester vos hypothèses jusqu’à maintenant et de préciser les détails de votre buyer persona. Créez un échantillon de segment d’audience à partir de la liste diversifiée de clients que vous avez compilée. Votre objectif est à la fois de trouver des clients qui correspondent à des segments spécifiques et des clients qui seraient prêts à communiquer avec vous et à répondre à certaines questions. Commencez le processus en leur demandant de participer.

Etape 4: Fouillez dans les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une source d’information sur les buyer personas. Les gens partagent beaucoup de choses sur eux-mêmes sur les médias sociaux, qu’ils s’en rendent compte ou non. Une fois que vous avez un profil de base en place, vous pouvez regarder les plateformes de médias sociaux que vos publics cibles sont plus susceptibles de visiter et d’étudier leur comportement en ligne. Nous regardons généralement à travers quelques plates-formes différentes : Facebook, Instagram et Pinterest.

Etape 5: Identifier les pain points communs

C’est l’un des aspects les plus importants de la création d’une personnalité de marché. À cette étape, vous devriez connaître la démographie de votre clientèle et avoir une bonne idée de ses préférences et de ses attentes. L’étape suivante consiste à identifier leurs points faibles et leurs besoins. Les pain points sont des problèmes et des questions pour lesquels vos publics cibles veulent des solutions. Par exemple, une entreprise d’aliments naturels pourrait cibler les mères qui recherchent des collations alternatives plus saines pour leurs enfants. Soyez précis et très critique durant ce processus.

Takeaway:

J’espère donc que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce qu’est réellement le buyer persona et de l’importance qu’il revêt pour votre entreprise. En terminant,  souvenez-vous que la clé de l’élaboration d’un plan stratégique de marketing numérique est d’identifier correctement les buyer personas.