Que fait le “Business Intelligence Developer” ?

Les “business intelligence devoloper” rendent les données compréhensibles pour les entreprises !

L’intelligence économique (BI) s’appuie sur des outils logiciels pour transformer les données en informations utiles qui aident les entreprises à prendre des décisions. Les outils de BI permettent d’accéder à des ensembles de données et de les analyser, et de présenter les résultats des analyses dans des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des graphiques, des diagrammes et des cartes afin de fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur l’état de l’entreprise.

Par conséquent, plus le candidat a d’expérience dans les affaires, mieux il comprendra la situation.

En résumé, le terme « BI » désigne les technologies, les applications et les pratiques de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation des informations commerciales. L’objectif de la Business Intelligence est de fournir des informations pour une meilleure prise de décision dans les affaires.

Les « business intelligence developer » doivent être capables de comprendre, car ils travaillent avec différents types de données, par exemple des tableurs, des CSV, des XML, etc. En tant que développeur de veille économique, il peut s’occuper de tout, du codage au test, du débogage à la conception et à la mise en œuvre d’outils nouvellement développés.

Un développeur BI passe beaucoup de temps à rechercher et à planifier des solutions aux problèmes existants au sein de l’entreprise. Les développeurs BI sont également responsables de la mise en place de l’OLAP, ou traitement analytique en ligne. Ils travaillent également avec des bases de données, tant relationnelles que multidimensionnelles.

Environnement de travail

Ce poste se retrouve le plus souvent dans les environnements de bureau des grandes entreprises et dans les sociétés informatiques. La plupart des postes de développeur BI exigent un certain bagage technique et une expérience professionnelle importante dans d’autres domaines d’activité. Ce poste est également un choix idéal pour un changement de carrière, en particulier pour ceux qui souhaitent passer à l’informatique ou aux logiciels

Comme l’objectif premier de ce poste est de résoudre des problèmes, les développeurs BI doivent toujours traiter des données et les présenter de manière compréhensible aux cerveaux humains. Ils doivent être capables de créer des tableaux et de rédiger des rapports sur leurs résultats, et ils simplifient souvent un langage très technique pour les autres membres de l’entreprise.

Compétences techniques requises

Voici quelques compétences de base requises : 

  • SQL et base de données relationnelle, Data Warehouse
  • SSRS/SSAS/SSIS, ETL (Extraction, Transformation, Chargement), Report Builder
  • Power BI, DAX et règles de sécurité.
  • Quelques compétences de codage comme VB, C#, JavaScript, etc.

Compétences commerciales vs compétences techniques

Le rôle d’analyste de données ou de BI est en pleine expansion, presque toutes les entreprises disposant de données auront besoin d’au moins une personne qui comprend la BI.

En travaillant dans le domaine de la BI, vous pouvez soit vous concentrer sur l’aspect commercial, par exemple organiser les informations avec différentes parties et les interpréter pour l’équipe de direction.

Si vous aimez les tâches techniques, vous pouvez vous concentrer sur les aspects de développement tels que la Power BI, l’entrepôt de données et les tâches liées aux données.

C’est pourquoi la BI est un choix très populaire pour les personnes qui veulent changer de carrière et passer à l’informatique et aux logiciels. Les personnes qui travaillent dans le marketing, la finance, la comptabilité, la gestion d’entreprise peuvent toutes faire de la BI et elles réussissent généralement mieux que celles qui viennent d’obtenir leur diplôme. La raison principale est que la BI exige une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de la communication entre les personnes.


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer