Banques et marketing automation : 3 raisons d’insertion du marketing automation dans le secteur bancaire

Watch Now You See Me Online (Full Movie) | MetaReel.com

Le marketing automation n’est plus seulement un mot à la mode dans le secteur. En fait, 91 % des utilisateurs de l’automatisation du marketing reconnaissent qu’elle est très importante pour le succès global de leurs activités de marketing digital.

Historiquement, les secteurs qui ont adopté le plus rapidement le marketing automation sont les logiciels, Internet, les télécommunications et les services aux entreprises. Cependant, les progrès spectaculaires du numérique ont bouleversé le monde de la banque comme jamais auparavant. Le changement de comportement et les attentes des consommateurs ont poussé les banques à redéfinir leur approche traditionnelle du marketing.

Dans cet article, Kaokeb partage avec vous la liaison existante entre le secteur des banques et marketing automation, les trois principaux défis auxquels celui-ci est confronté lorsqu’il s’agit d’engager le consommateur moderne d’aujourd’hui et comment l’automatisation du marketing est la clé pour surmonter ces défis.

Banques et marketing automation : pourquoi serait-ce une nécessité ?

1. Rechercher des opportunités dans la Data 

La plupart des secteurs sont très en avance sur les services financiers en ce qui concerne le marketing axé sur les données. Cela est surprenant car les banques et les coopératives de crédit ont accès à beaucoup plus de données transactionnelles, comportementales et démographiques sur les consommateurs, ce qui ferait baver d’envie les autres secteurs.

Cependant, malgré des volumes toujours plus importants de données riches, la plupart des institutions financières peinent à en tirer profit. En fait, les banques et les coopératives de crédit n’utilisent qu’une fraction de leurs données collectées pour générer des informations sur les consommateurs et améliorer le parcours client.

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur bancaire ?

Selon une étude de Narrative Science, le principal obstacle au succès du big data dans le secteur bancaire est l’existence de silos de données, suivie par le manque de temps et de ressources nécessaires pour analyser les données et en tirer des enseignements. Avec l’automatisation du marketing, les banques peuvent désormais concrétiser les promesses du big data en obtenant une vision à 360° de leur client en temps réel. Cela leur permet de capturer et de gérer des données provenant d’un vaste éventail de sources et de marier la connaissance du consommateur avec la stratégie marketing afin d’améliorer l’engagement des clients et d’identifier de nouvelles opportunités de vente incitative et croisée.

2. Utilisation des données pour définir le parcours du client

Alors que l’importance de l’exploitation du big data dans le secteur bancaire s’accroît et qu’il est communément admis que la connaissance du consommateur est un facteur de différenciation important par rapport à la concurrence, il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir.

Si les données sur les consommateurs ne peuvent pas être utilisées pour comprendre le client, s’occuper de lui ou le récompenser, leur valeur est limitée. Heureusement, grâce marketing automation, les banques et les coopératives d’épargne et de crédit peuvent désormais utiliser les données pour développer des informations exploitables et fournir des engagements qui correspondent à l’étape de la vie du client et à ses besoins financiers immédiats.

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur bancaire ?

L’entonnoir de marketing traditionnel est mort, ce qui signifie qu’il devient de plus en plus important pour les banques de prendre conscience du parcours du client afin de savoir où et quand cibler les clients lorsque quelque chose déclenche le besoin de services financiers.

3. Adopter les canaux émergents

L’abandon des services bancaires traditionnels a commencé il y a des années et s’intensifiera sûrement en 2018; car l’engagement numérique devient plus facile et les consommateurs accordent une plus grande importance à leur temps personnel. Une étude de Forrester montre qu’en seulement 5 ans; le comportement omni-digital (uniquement numérique) est passé de 27% à 46%; et prévoit également que la plupart des instituts financiers ne verront même pas la moitié de leurs clients; ou membres en 2018 en raison des progrès du numérique.

Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur bancaire ?

La création d’un parcours client connecté sur tous les canaux est désormais essentielle pour engager et fidéliser les consommateurs. Cependant; la plupart des banques trouvent difficile de créer une vue unique du client. En fait; une étude montre que seuls 20 % des consommateurs estiment que les services qu’ils reçoivent sont de même qualité; sur tous les canaux de communication qu’ils utilisent avec leurs prestataires financiers; et la plupart des spécialistes du marketing admettent; qu’environ la moitié de leurs messages de campagne sont des diffusions identiques d’un canal à l’autre. La plupart des spécialistes du marketing admettent; qu’environ la moitié de leurs messages de campagne sont diffusés de manière identique d’un canal à l’autre. Il y a une nette différence entre jeter le plus grand filet possible sur plusieurs canaux; avec le même message et créer une expérience interconnectée entre les canaux afin d’engager les consommateurs à un niveau holistique. Le marketing automation permet aux banques de connecter; et d’associer les communications multicanaux les unes aux autres dans le but de créer une expérience intégrée.

Conclusion

L’évolution du comportement et des attentes des consommateurs va se poursuivre à un rythme exponentiel. Il en va de même pour les défis auxquels le secteur bancaire est confronté; ce qui oblige beaucoup d’entre eux à repenser leur stratégie et à transformer l’expérience du consommateur – d’une manière passionnante ! Les logiciels d’automatisation du marketing seront le moteur; qui permettra au secteur bancaire de propulser son utilisation des riches données sur les consommateurs; afin de rechercher de nouvelles opportunités et de redéfinir la signification d’une relation transcanal avec les consommateurs. La technologie d’automatisation du marketing n’est plus une option intéressante pour le spécialiste du marketing moderne, elle est désormais indispensable. Et les institutions financières ne font pas exception.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer