Qu’est-ce qu’un développeur back-end ?

Le « back-End » d’un site web est une combinaison de technologie et de programmation qui l’alimente. Il se compose de trois parties qu’un utilisateur ne voit jamais : un serveur, une application et une base de données.

back-end

Un développeur Back-End est quelqu’un qui construit et maintient la technologie nécessaire pour alimenter les composants qui permettent au côté utilisateur du site web d’exister. Le code de son back-end ajoute de l’utilité à tout ce que le développeur du front-end crée.

Ces développeurs sont responsables de la création, de la maintenance, des tests et du débogage de l’ensemble du back-end. Cela comprend la logique de l’application de base, les bases de données, l’intégration des données et des applications, l’API et d’autres processus de back-end.

Que fait un développeur back-end ?

Les développeurs back-end jouent un rôle essentiel dans les équipes de développement web et veillent à ce que les données ou les services demandés par le système ou le logiciel en amont soient fournis.

Le back-end est la combinaison d’une base de données et d’un logiciel écrit dans un langage côté serveur, qui est exécuté sur des serveurs web, des serveurs en nuage ou un hybride des deux.

Afin de faire communiquer le serveur, l’application et la base de données entre eux, les développeurs utilisent des langages comme PHP, Ruby, Python, Java et .Net pour créer une application, et des outils comme MySQL, Oracle et SQL Server pour trouver, enregistrer ou modifier des données et les servir à l’utilisateur dans le code frontal.

Après avoir communiqué avec le propriétaire d’une entreprise et compris ses besoins et ses exigences techniques, les développeurs back-end utilisent les outils mentionnés ci-dessus pour créer des applications web avec un code propre et bien documenté.

Ils proposent les solutions les plus efficaces et les plus performantes en matière de technologie d’ingénierie en convertissant et en renvoyant les données dans un code frontal avec lequel l’utilisateur peut interagir, comme par exemple : remplir un formulaire, créer un profil, faire des achats en ligne, etc.

Les responsabilités d’un développeur back-end peuvent inclure le travail avec :

– la création, l’intégration et la gestion de bases de données
– Cadres de travail pour la création de logiciels côté serveur
– Technologies des serveurs web
– Intégration de l’informatique en nuage
– Langages de programmation côté serveur
– Systèmes d’exploitation
– Développement, déploiement et maintenance d’un système de gestion de contenu
– Intégration de l’API
– Les paramètres de sécurité et le piratage empêchent
– Analyses et statistiques génératrices de rapports
– Technologies de sauvegarde et de restauration des fichiers et de la base de données d’un site web

Quelle est la différence entre un développeur front-end et un développeur back-end ?

Dans le contexte du développement web, les développeurs front-end ont généralement tendance à travailler sur les parties d’un site web ou d’une application qui s’adressent aux utilisateurs.
Ils passent généralement leur temps à travailler avec les technologies côté client qui composent un site web, telles que HTML, JavaScript et CSS.

En l’occurence, les développeurs back-end ont tendance à travailler avec les technologies côté serveur qui alimentent les fonctionnalités du site.

Ces deux rôles sont étroitement liés dans la mesure où ils doivent généralement travailler ensemble pour créer un site web pleinement fonctionnel.

La division elle-même vient de la façon dont le web est architecturé à un niveau fondamental, où le côté client est généralement appelé le navigateur, et le côté serveur est la pile technologique qui reçoit les demandes et génère les réponses.

Quels sont les langages que les développeurs doivent connaître ?


Les développeurs back-end travaillent généralement avec des langages comme Python, Ruby, PHP, Go ou JavaScript côté serveur.

Comme la technologie qui alimente le web est basée sur des standards ouverts, il existe de nombreux choix quant au langage qu’un développeur back-end doit choisir.

Ce type de décision diffère généralement d’une entreprise à l’autre, et parfois même au sein des départements d’une entreprise.

Les sites web modernes sont généralement construits en utilisant une variété de langages.

Tous les langages couramment utilisés disposent généralement de plusieurs cadres de travail web parmi lesquels choisir lors de la création d’un site web.

Les développeurs doivent se tenir au courant des langages et des cadres de travail à venir, car le secteur évolue rapidement.

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer