B2B product-market fit : Ce que vous devez savoir

B2B product-market fit

Vous avez lancé un produit destiné au marché B2B. Vous avez pu faire quelques ventes, obtenir quelques études de cas et en apprendre davantage sur la valeur de votre solution. Tout cela est super. Mais est-ce que ça signifie que vous avez atteint le B2B product-market fit ? Est-ce que cela signifie que si vous refaites la même chose, votre business aura le même succès?

Malheureusement, vos premières ventes avec les premières entreprises qui découvrent votre produit ne signifient pas automatiquement que vous avez « LE » B2B product-market fit. C’est la manière dont vous avez convaincu vos premières entreprises-clientes de valider leur adhésion qui détermine le B2B product-market fit, plutôt que les ventes. 

Pareillement à la vente de douzaines de produits qui ne sont jamais utilisés, la vente d’un produit qui ne bouge pas l’aiguille n’est pas un véritable succès.

Votre business model est-il scalable? Est-il reproductible ? 

Si vous vendez à des clients dans différents segments de marché, les processus de vente et de marketing ne seront pas reproductibles. Vous aurez besoin de différentes tactiques de vente, de différentes techniques pour contrer les objections, de différentes caractéristiques du produit et de différentes hypothèses sur les partenaires et les intégrateurs de systèmes dans l’industrie.

Pour vous rapprocher de la situation, vous devez vous posez les questions suivantes :

  • Ai-je été en mesure d’apporter une valeur ajoutée constante aux clients dans un seul segment de marché ?
  • Ont-ils payé après la fin du pilot project ou ont-ils abandonné et sont passés à autre chose ?
  • Dans quelle mesure les clients étaient-ils engagés et satisfaits du produit ?
  • Ont-ils référé notre solution à d’autres prospects ?

Si toutes les réponses sont positives, vous avez trouvé votre B2B product-market fit. Félicitations, vous n’êtes plus à la recherche d’un business model. Vous avez pu créer une entreprise!