B2B lead generation à l’aide d’Instagram Stories : 5 conseils et exemples

Résultat de recherche d'images pour "reality high"

Instagram Stories peut être une excellente plateforme pour générer davantage de pistes B2B. Dans cet article, Kaokeb vous explique comment les utiliser pour développer votre entreprise. Vous y trouverez des exemples tirés de Salesforce, Oracle, Slack, etc.

Pourquoi Instagram ?

Instagram est le nouveau canal de médias sociaux le plus en vogue pour le marketing B2B. En fait, une étude a révélé que les marques B2B sont capables de générer 20x plus d’engagement sur Instagram par rapport à LinkedIn. Ça a l’air génial, non ? L’un des meilleurs aspects d’Instagram est qu’il vous permet de publier des histoires en même temps que des messages. Plus de 500 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent et publient chaque jour des articles sur l’application. Avec une telle popularité, il est évident que les utilisateurs aiment cette fonctionnalité pour visualiser le contenu. De plus, un tiers des stories d’Instagram les plus consultées proviennent d’entreprises.

Pour les spécialistes du marketing inter-entreprises, il ne semble peut-être pas être le moyen le plus évident de créer du contenu, mais il peut être très efficace. Pour les non-initiés, les Instagram Stories disparaissent en 24 heures. Voyez-le comme un tableau de bord où vous pouvez ajouter des GIF, des photos et des vidéos qui ajoutent de la valeur à la marque et à l’entreprise.

Bien que votre contenu ne reste pas longtemps sur la plateforme, il est affiché en haut de la liste des utilisateurs, ce qui amplifie les chances de voir et de s’engager avec votre marque.

Les Instagram stories sont très polyvalentes. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir vos derniers produits ou simplement partager une citation inspirante. Les Instagram Stories peuvent être un excellent outil de marketing. Si vous ne les utilisez pas pour promouvoir votre marque, il est temps de vous y mettre dès maintenant.

Comment utiliser Instagram Stories pour générer davantage de pistes B2B

Dans cette section, nous allons discuter des différentes façons dont vous pouvez tirer parti des Instagram stories pour la génération de pistes B2B. 

Pour vous permettre de mieux comprendre son utilisation pratique, nous avons également inclus des exemples concrets d’entreprises B2B.

1. Publier un contenu digne d’être partagé

La première partie de l’entonnoir du marketing B2B consiste à créer une notoriété de marque. Vous n’essayez pas de vendre directement vos services ou vos produits à un client potentiel. La première étape pour les intéresser est d’engager une conversation sur votre niche ou votre secteur d’activité.

C’est là que les Instagram stories entrent en jeu. Vous pouvez publier un contenu digne d’être partagé qui éduque votre public ou qui est intéressant. Si vous avez votre propre blog, vous pouvez également promouvoir vos derniers articles dans vos Instagram Stories.

D’ailleurs Salesforce utilise cette stratégie pour promouvoir ses articles et attirer des clients potentiels. Il s’agit d’augmenter le trafic sur le site web.

Mais qu’en est-il de la génération de prospects ?

Sur le site web, un CTA bien en vue figure à la fin de l’article de blog. Salesforce utilise donc Instagram Stories pour obtenir indirectement davantage de pistes. C’est une entrée rapide dans l’entonnoir des ventes.

Le processus de génération et de conversion des pistes se déroule sur le site web.

En d’autres termes, Instagram Stories vous offre une excellente occasion d’augmenter votre trafic et d’obtenir plus de pistes.

Ne manquez pas cette occasion. 

Vous pouvez également partager d’autres ressources telles que des études de cas, des podcasts et des webinaires via Instagram Stories. Comme les histoires ne restent sur votre profil que pendant 24 heures, elles sont idéales pour des activités promotionnelles de courte durée. 

La meilleure partie ?

Instagram fournit différents autocollants que vous pouvez utiliser pour rendre la promotion plus intéressante. Par exemple, la société de logiciels Unbounce, basée à Vancouver, a utilisé l’autocollant du compte à rebours pour créer un buzz autour de son nouveau rapport.

Pour intéresser les utilisateurs, ils donnent également un aperçu des résultats de la prochaine série d’histoires. 

Vous pouvez utiliser un outil spécialisé Instagram Story maker avec des modèles pour réaliser des dessins visuellement attrayants sans trop de temps ni d’efforts.

2. Organisez une session «  Ask-Me-Anything  » (AMA)

Les acheteurs B2B apprécient les marques qui sont transparentes avec eux. 

Si vous êtes prêt à partager vos connaissances et à les guider, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils vous écoutent. Afin d’établir une relation authentique avec vos prospects, vous pouvez organiser une session « Ask-Me-Anything ».

Elle peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque et à stimuler vos efforts de génération de prospects. En outre, elle peut également faire de votre marque un leader dans votre secteur d’activité.

Pour obtenir un maximum de prospects, vous pouvez inviter un influenceur ou un expert. Lorsqu’ils organisent une AMA sur votre Instagram Stories, vous pouvez également attirer leurs adeptes, ce qui vous permet d’accroître votre portée et d’obtenir davantage de pistes.

Vous n’avez pas le budget pour cela ? Il y a toujours un moyen de contourner le problème. Inspirez-vous des Instagram Stories de HubSpot. 

Ils ont organisé des séances d’AMA avec leurs employés, dont un éditeur vidéo de médias sociaux, un responsable de blogs, un responsable de la messagerie électronique et de la croissance, et d’autres encore. Chacun d’entre eux a partagé ce qu’il fait et a donné des conseils aux autres.

C’est également une excellente stratégie pour obtenir un plus grand engagement. 

Et tous ceux qui comprennent l’entonnoir du marketing B2B savent qu’il ouvre la voie à la conversion.

3. Présentez vos derniers produits

Si vous lancez un nouveau produit ou si vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités à votre produit, annoncez-le par le biais d’un article d’Instagram. Cela peut vous aider à créer un certain buzz et à informer votre public sur ce qui est proposé. 

En outre, vous pouvez montrer ce que les utilisateurs peuvent faire avec le nouveau produit ou la nouvelle fonction. Un tel contenu peut être aussi bien éducatif que divertissant.

Outil de gestion des médias sociaux, Buffer a utilisé cette stratégie pour promouvoir sa nouvelle application, Remix. 

Ils ont présenté l’application de manière désinvolte. Dans une série d’Instagram stories qui se suivent, ils ont expliqué en images et en vidéos comment les utilisateurs la font fonctionner. 

Ils montrent comment les utilisateurs peuvent partager le contenu publié sur une plateforme de médias sociaux avec une autre plateforme de façon transparente grâce à l’application. Grâce à ces histoires captivantes, ils fournissent un tutoriel rapide, étape par étape, sur la façon d’utiliser l’application. 

Vous vous demandez en quoi c’est une excellente stratégie pour attirer des clients potentiels ?

Après tout, ils ne génèrent aucun trafic sur le site web. D’ailleurs, ils n’ont même pas de phrase d’appel à l’action puissante sur ces Instagram Stories. Il n’y a pas non plus d’offres spéciales.

Alors, en quoi cette stratégie est-elle pertinente pour la génération de leads B2B ?

Il s’avère qu’offrir une exposition à vos produits et services est un entonnoir de marketing de premier ordre. Lorsque les gens en savent plus sur vos services et vos produits, ils sont susceptibles de consulter votre site. Cela peut les inciter à choisir de participer et à faire un achat.

En fait, cela peut vous aider à attirer des prospects. En un mot, c’est un petit pas dans la bonne direction.

4. Mener des quiz

Une autre façon originale de susciter l’intérêt de votre public est d’organiser des quiz et des sondages dans Instagram Stories. En utilisant l’autocollant « Quiz et sondages » dans Stories, vous pouvez découvrir ce que votre public recherche.

Pour ceux qui en sont au stade de la notoriété de la marque dans l’entonnoir de marketing, cela peut être un excellent moyen de les amener à passer à l’étape suivante. 

Cela peut les amener à s’engager avec vous.

Pour cela, il est bon de poser des questions qui sont largement liées à votre niche ou à votre public cible. 

Par exemple, Oracle, société américaine de technologie informatique, propose des applications en nuage. Elle propose également des produits spéciaux liés à Java. 

Ils essaient de définir l’étendue de leur public cible de manière très organique. Comme il est fourni sous la forme d’une question, une certaine participation du lecteur est requise. Cela rend le jeu plus attrayant. 

En outre, vous pouvez également utiliser l’autocollant « Question » dans les storiesd’Instagram pour demander un retour d’information. Wistia, une société de logiciels de marketing vidéo, a demandé à ses adeptes ce qui leur permettrait de créer facilement des vidéos.

Ils ont même reçu de multiples réponses de leur public qu’ils ont présentées dans leurs Histoires. 

Tout compte fait, cela montre à quel point ils sont prêts à prêter une oreille attentive. En même temps, ils obtiennent un engagement et peuvent aussi attirer plus de prospects.

5. Mettre en valeur les commentaires des clients

L’une des principales préoccupations des acheteurs interentreprises est de savoir si leur achat vaudra l’argent qu’ils investissent. 

C’est une préoccupation valable. 

Comme ils investissent beaucoup d’argent, il est compréhensible qu’ils veuillent en être sûrs. En tant qu’acheteur interentreprises, il vous appartient de gagner leur confiance et de leur montrer la valeur que vous pouvez leur apporter.

Dans tout cela, où les Instagram stories entrent-elles en ligne de compte ?

C’est simple : elles vous offrent une excellente plateforme pour apporter des preuves sociales à votre public. Vous pouvez présenter des témoignages sur Instagram Stories.

Les commentaires positifs ou les paroles d’affirmation d’anciens clients peuvent contribuer à obtenir davantage de pistes et de conversions.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer