Astuces startups: valoriser votre produit avant qu’il ne soit prêt pour le marché !

startups

Le timing est un élément crucial pour tout type de business, les startups en particulier. Cette phrase est généralement associée à l’adéquation des produits au marché, c’est-à-dire le product-market fit. 

 « Que puis-je commercialiser si je n’ai pas de produit ? ». C’est une croyance courante chez presque tous les créateurs de startups. Selon eux, il est impossible de démarrer une activité quelconque parce que le produit n’est pas prêt. Or, cette idée est tout sauf juste. 

En fait, plus vous commencez tôt la commercialisation, plus le lancement de votre produit peut être réussi. Maintenant, il est vrai que vous ne pouvez pas lancer des campagnes d’acquisition d’utilisateurs tant que vous n’avez pas un produit que les gens peuvent tester, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas susciter l’intérêt, faire des recherches, commencer à affiner votre message, et bien plus encore. 

Dans cet article, nous verrons quelques actions marketing que vous êtes en mesure de faire avant d’avoir un produit.

 1- L’exploitation du social : 

Vous réalisez maintenant que les médias sociaux sont un outil puissant, surtout pour les startups, mais vous ne réalisez peut-être pas qu’il faut beaucoup de réflexion et de stratégie pour tirer parti de cet outil et maximiser son potentiel. 

Qui est votre cible ? Où passent-ils leur temps ? Quelles plates-formes devriez-vous utiliser ? Ce ne sont là que quelques questions que vous devez absolument vous poser très tôt. Une fois que vous avez ces réponses, il est temps de configurer ces comptes, qu’il s’agisse des images et des graphiques de couverture, de la biographie, des personnes que vous suivez ou avec lesquelles vous vous connectez, et plus encore. 

Vous ne souhaitez peut-être pas partager les mises à jour d’un produit avant qu’il n’existe, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous empêcher de bâtir les fondations de ce qui va devenir une marque réussie sur les médias sociaux. 

2- La localisation et analyse de votre cible: 

Nous avons mentionné plus haut comment trouver votre cible sur social est quelque chose que vous devriez faire le plus tôt possible. Au-delà de cela, vous devez apprendre à connaître ce public, ses besoins, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et comment répondre au mieux à ses désirs, tant en termes de produits que de communication. 

Comment pourriez-vous créer un produit ciblant un public spécifique sans connaître ce public à l’avance ? Analysez vos données démographiques, comprenez leurs tendances aussi précisément que possible et exploitez toutes ces informations pour créer le meilleur produit et la meilleure campagne de marketing possible. 

3- La création de la valeur avec ce que vous avez : 

Vous ne voudrez peut-être pas parler du produit avant qu’il ne soit prêt, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire savoir aux gens que quelque chose d’important va arriver. Vous pouvez et devriez-vous connecter à votre réseau, partager vos idées sur votre espace, et peut-être donner à certaines personnes en qui vous avez confiance un coup d’œil sur le produit.