6 questions à se poser avant de refaire son site Web .

Comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, vous avez un site web. C’est bien, mais vous n’êtes pas sans savoir que les pratiques sur internet évoluent très vite, et pas question de laisser de l’avance à vos concurrents. En même temps, refaire son site Web à un coût et si vous êtes enclin à investir dans le digital, vous ne débloquerez pas un budget sans avoir des éléments tangibles sur la nécessité de l’opération.

Pour plus d’informations sur ce que signifie précisément une “refonte”, consultez l’article : Que signifie “refondre” son site web ?

Il existes plusieurs raisons pour refaire son site Web, parmi lesquelles la concurrence, redorer son image en ligne, améliorer l’échange avec vos clients, ou tout simplement développer votre activité. Je vous ai concocté une liste de questions à vous poser avant de sauter le pas :

1) “ Mon site actuel m’apporte-t-il de nouveaux clients ? ”

Si vous répondez non, il est probablement temps de refaire son site Web.

2) “ Mes clients existants parlent-ils de mon site Web ? ”

Si votre site Web est efficace, vous en entendrez parler, recevrez des remarques ou des questions. Si vous ce n’est pas le cas, cela peut être un signe d’obsolescence.

3) “ Objectivement, comment mon site se situe-t-il par rapport à celui de mes concurrents ? ”

Jetez un coup d’oeil autour de vous, ou demandez à un tiers de confiance de le faire pour vous de manière objective. Que font-ils que vous pourriez ou devriez faire? S’ils vous semblent mieux, ou plus facile à trouver, vous pouvez parier qu’ils vendent plus que vous.

4) “ Comment se comporte mon site sur mon smartphone ? ”

refaire son site Web : Site web responsive
Site “responsive “ sur Ordinateur, tablette, et mobile.

Aujourd’hui, le trafic web mobile dépasse le trafic Web sur ordinateur. Si votre site ne fonctionne pas parfaitement sur un appareil mobile, vous perdez certainement beaucoup de ventes. Google possède un outil très simple pour tester le comportement de votre site sur mobile → testez ici.

5) “ Mon site internet met-t-il du temps à charger ? ”

Entre un site chargeant en 4 secondes et un autre chargeant en 10 secondes, l’abandon est multiplié par 5 ! Autant de clients perdus à cause du temps de chargement ? ça serait dommage. Si votre site mets même un tout petit peu trop de temps à charger, il est temps d’agir et refaire son site Web. Là encore Google vous donne la réponse → testez ici.

6) “ À quand remonte la dernière fois que mon site Web a été mis à jour ? ”

Les “best practices” pour la conception de sites Web ont radicalement changées au cours des dernières années. La SEO (ce qui fait que vous apparaissez ou non dans les premières pages sur les moteurs de recherche comme Google/Bing/Yahoo) peut vous pénaliser si vous ne répondez pas à quelques règles de base. Cela peut même devenir une stratégie efficace pour booster votre activité. Soyez prudent.

Lire aussi:   Google v70 : Votre site est-il impacté ?

Prenez le temps de vous poser les questions ci-dessus afin de savoir si vous devez vous orienter vers une refonte de votre site web. Si vous ne répondez pas aux basiques ci dessus, n’ayez pas peur de demander conseil à un professionnel. Kaokeb peut vous accompagner dans cet exercice délicat. Vous pourriez être surpris par ce qui est nécessaire de faire (ou ce qui ne l’est pas).