6 façons d’orienter le marketing dans le monde post-pandémique (marketing post-pandémique)

Les critiques // The 100 : Saison 1. Episode 10. I Am Become Death.

La pandémie de COVID-19 a changé le comportement des consommateurs dans le monde. Kaokeb vous propose six conseils stratégiques pour vous aider avec le marketing post-pandémique.

S’il y a une leçon que nous pouvons tirer de 2020, c’est que la vie est effectivement imprévisible. Cette année n’a pas été facile pour les entreprises. La pandémie a entraîné des changements extrêmes dans le comportement des clients, des restrictions gouvernementales sans précédent et un environnement économique globalement hostile.

Si vous avez réussi à survivre à cette crise, félicitez-vous. Vous avez réussi à braver ce qui était une crise sans précédent.

Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Le marketing dans le monde post-pandémique :

Selon M. Mckinsey, le rythme auquel les entreprises ont adopté les technologies émergentes a été accéléré de plusieurs années en raison de la pandémie. Plus de personnes que jamais font aujourd’hui leurs achats dans les magasins de commerce électronique et communiquent avec leurs amis par vidéoconférence.

Et étonnamment, cela ne changera pas une fois le virus vaincu. Selon une récente enquête de la CNUCED, la pandémie de COVID-19 a modifié à jamais le comportement de certains clients. Cependant, il y aura encore des personnes qui reviendront à leurs anciennes habitudes sans perdre une seconde.

Voici comment vous pouvez orienter le marketing dans un environnement post-pandémique :

Astuce marketing post-pandémique #1: Utiliser des rédacteurs artificiellement intelligents

Parmi toutes les grandes histoires de cette année, la nouvelle d’un algorithme débloquant la capacité d’utiliser et de comprendre le langage humain a failli être perdue. Mais il s’agit néanmoins d’une percée massive qui peut être importante pour faire face aux exigences du marketing de contenu de 2021.

Le Wall Street Journal rapporte que le modèle d’apprentissage machine GPT-3 peut écrire des mémos, des articles et même des nouvelles tout comme les écrivains humains.

À l’avenir, les outils d’écriture de l’IA seraient beaucoup plus efficaces que ceux disponibles actuellement. Les spécialistes du marketing de contenu seraient en mesure de rationaliser le contenu et de générer des articles de blog de qualité en peu de temps.

Cette évolution peut sembler un peu effrayante pour des écrivains comme moi. Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les tendances passées de l’IA montrent que les algorithmes ne remplacent pas nécessairement les humains, mais qu’ils modifient leur travail dans une large mesure. Le contenu généré par l’IA aura besoin d’être modifié et c’est là que nous intervenons.

Astuce marketing post-pandémique #2: Organiser des séminaires sur la RV

La vie s’est déplacée en ligne en raison de la pandémie. Des millions de personnes travaillent depuis leur domicile, font leurs courses en ligne et des conférences entières sont organisées virtuellement.

La plupart des conférences virtuelles se déroulent sur Zoom, les participants s’exprimant depuis de minuscules boîtes avec leur bibliothèque en arrière-plan. Mais certains organisateurs ont poussé les choses un peu plus loin. HTC, la société à l’origine des casques VIVE, a diffusé en continu sa conférence sur l’écosystème dans la réalité virtuelle cette année.

Les orateurs invités ont créé des avatars personnalisés pour partager leurs réflexions. Un lieu virtuel sur mesure a été créé juste pour cette conférence et plus d’un million de personnes ont regardé la retransmission pour assister au spectacle.

La conférence virtuelle de VIVE a été un succès stupéfiant et devrait inspirer les spécialistes du marketing à prendre la RV beaucoup plus au sérieux. Il y aura des milliers de conférences conventionnelles après la pandémie. La réalité virtuelle sera l’outil parfait pour vous aider à vous démarquer.

Astuce marketing post-pandémique #3: Réinvestir dans les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux a fait un bond considérable pendant la pandémie. Non seulement les consommateurs mais aussi les entreprises sont devenus plus actifs sur les médias sociaux. Cela signifie qu’il n’y a pas seulement des possibilités de commerce entre entreprises mais aussi entre entreprises sur ces plateformes.

De même, les marques doivent faire appel à des influenceurs des médias sociaux qui, malgré tout, ont survécu aux blocages. Ces influenceurs ont prouvé qu’ils étaient extrêmement résistants. Ils sont aujourd’hui encore plus essentiels pour les entreprises en raison de l’augmentation des achats en ligne.

Les entreprises appartenant à différents créneaux peuvent s’associer à ces personnes pour faire passer leur message. Dans une enquête récente, 40 % des consommateurs ont déclaré avoir acheté un article après qu’un influenceur le leur ait recommandé. Si vous n’avez pas encore investi dans des stratèges compétents en matière de médias sociaux, vous devez reconsidérer votre décision.

Astuce marketing post-pandémique #4: Une gambade à profusion

À l’approche d’une nouvelle année, l’expérience de l’utilisateur ne sera peut-être plus la même. Les attentes des clients ont énormément augmenté et il est temps pour vous d’y répondre.

Le jeu pourrait être la réponse parfaite à ceux qui exigent plus qu’une simple expérience de site web sans faille. Elle tire parti de l’amour humain inhérent à la pratique d’une activité amusante et à la récompense qu’elle procure.

Le plus grand avantage que vous pouvez tirer de la ludification est peut-être de faire en sorte que vos visiteurs s’abonnent à la newsletter de la société. Une façon d’y parvenir est de placer un quiz amusant et intéressant sur la page la plus visitée et de demander aux répondants de s’inscrire avant de montrer les résultats.

Certaines marques portent leur gamification à un tout autre niveau en développant des applications entières autour de leurs niches. Les marques de fitness, par exemple, créent des applications pour smartphones afin de maintenir la motivation de leurs clients grâce à une série de défis.

Astuce marketing post-pandémique #5:  Cibler les mots-clés à longue queue et ultra-créneaux

Quel que soit le nombre de technologies que vous intégrez, vous aurez toujours besoin de SEO. Sans cela, il n’y a tout simplement pas de marketing numérique. Un contenu de haute qualité associé à une certaine optimisation des moteurs de recherche à l’ancienne serait encore essentiel dans l’année à venir.

Ces derniers mois, les grandes entreprises ont investi massivement dans leurs canaux numériques car les clients font de plus en plus d’achats en ligne. Cela signifie que les petites entreprises, en particulier, devront intensifier leur jeu de référencement et cibler des mots clés de niche et de longue traîne. Le contenu devrait être plus attrayant et plus créatif que vos guides et guides habituels.

Donc, si vous êtes une startup qui cherche à se développer, pensez au-delà des « 7 façons efficaces de réparer votre réfrigérateur » et du « Guide ultime des achats en ligne ». Il est temps de creuser vraiment votre créneau et de trouver exactement ce que les clients recherchent tout en gardant à l’esprit que vous avez aussi besoin de rédaction pour vendre.

Astuce marketing post-pandémique #6: Redonner à la communauté

L’année a été difficile pour presque tout le monde. Un certain nombre de personnes ont perdu leur emploi à cause de la pandémie, y compris vos clients. En aidant vos clients de toutes les manières possibles, vous contribuez à établir un lien solide entre eux et votre entreprise.

Vous pouvez participer à des programmes qui aideront les gens à se remettre sur pied après la pandémie ou prendre vous-même l’initiative de financer les petites entreprises qui ont souffert au cours des mois précédents.

De tels gestes n’aideront pas seulement ceux qui ont besoin d’un coup de main, mais démontreront également votre engagement envers la communauté.

Conclusion

Avec une stratégie post-pandémique efficace, vous ne vous contenterez pas de vous remettre sur les rails, mais vous aurez un net avantage sur vos concurrents. Tirez parti des leçons que vous avez apprises au cours des derniers mois et soyez ouvert aux changements qui pourraient survenir.

Il est difficile de prévoir avec précision le comportement des clients en 2021. Mais si les tendances passées sont une indication, la numérisation restera la clé de l’avenir. L’IA et la RV joueront un rôle plus important dans le marketing, mais les méthodes conventionnelles auront également leur valeur.

Restez concentré sur la manière dont les priorités des clients se dessinent une fois la pandémie passée. Au bout du compte, c’est d’eux qu’il s’agit et de ce qu’ils attendent de votre marque.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer