5 étapes pour prouver le ROI du marketing automation

The Big Short – review | cast and crew, movie star rating and where to  watch film on TV and online

Au cours des dix dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont lancées dans le marketing automation afin de prouver leur ROI, de mieux aider leurs équipes de vente (ou de fonctionner sans elles) et de leur faciliter la vie en automatisant divers points de contact avec le marketing. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing qui ont adopté ces outils d’automatisation se rendent compte que le succès n’est pas facile à obtenir.

 28 % des dépenses en technologie marketing sont consacrées à l’infrastructure (par exemple, les serveurs, le stockage, le réseau) pour exécuter les logiciels de marketing (Gartner, 2016). C’est une part importante du budget de l’entreprise à consacrer à une stratégie sans pouvoir prouver son ROI.

Kaokeb vous propose cinq étapes pour prouver le ROI du marketing automation et qui vous permettront de vous assurer que les éléments constitutifs de l’automatisation du marketing sont en place, afin de vous préparer, vous et votre équipe, à la réussite dont vous rêvez.

5 étapes pour prouver le ROI du marketing automation

1. Faites le travail de fond sur les dépenses de marketing

Prenez le temps d’évaluer votre budget marketing : à quels programmes et à quels postes consacrez-vous des fonds ?  Si vous voulez comprendre le ROI, vous devez faire l’inventaire de toutes les activités pour lesquelles vous utilisez votre budget pour générer des revenus. Oui, cela inclut les événements, les happy hours, la publicité en ligne et le marketing par courriel, pour n’en citer que quelques-uns.

Réfléchissez bien à ces activités et aux résultats tangibles qu’elles ont permis d’obtenir, et décidez où il faut continuer à dépenser et où il faut couper. Est-il plus judicieux de continuer à le faire vous-même ou serait-il plus judicieux d’engager une société de marketing pour gérer ces activités ?

2. Alimentez vos systèmes en données

Les activités de votre budget marketing doivent être comptabilisées dans votre plateforme d’automatisation du marketing (ou dans un autre système que vous utilisez, comme votre CRM). Cela permettra de relier le coût de tous vos efforts de marketing aux programmes qui capturent les réponses que vous avez reçues en conséquence, y compris vos opportunités fermées. En connectant ces points de données, vous serez en mesure de voir le ROI de base instantanément dans votre plateforme d’automatisation.

3. Le marketing et les ventes devraient se parler (beaucoup)

De nombreuses organisations ont été confrontées à des difficultés pour aligner leurs équipes de marketing et de vente, mais cela ne devrait pas être le cas. Bien que l’intégration complète du marketing et des ventes ait fait l’objet d’une forte pression ces dernières années, d’autres stratégies de collaboration peuvent être plus efficaces pour votre entreprise. Vous ne serez peut-être pas en mesure de prouver immédiatement que l’automatisation du marketing donne des résultats parfaits, mais si vous communiquez avec votre équipe de vente à tous les niveaux de l’organisation, vous serez en mesure de comprendre les priorités et les limites de chacun.

Une bonne communication est la base de toute bonne relation, et au fil du temps, votre relation et votre sophistication de l’automatisation du marketing, associée à la capacité de produire des rapports sur les activités de marketing, se développeront et évolueront.

4. Gardez vos données propres et sans doublons

De nombreuses équipes de marketing et de vente ont toutes sortes de déchets dans leur base de données, et les contacts en double sont les plus courants et les plus faciles à traiter. Si vous avez des données désordonnées, faites-en une priorité et mettez en place des processus pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.  Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire dans votre équipe, il existe des fournisseurs tels que RingLead qui sont spécialisés dans le contrôle de la qualité des données, car les enregistrements en double sont mortels pour l’automatisation du marketing et vous empêcheront de maximiser l’efficacité de toute plateforme que vous utilisez.

5. Réévaluez votre définition du ROI

Le ROI du marketing automation ne correspond pas toujours à une relation linéaire exacte avec un montant en dollars. Selon les objectifs de l’entreprise ou de l’équipe, le retour sur investissement peut inclure des éléments intangibles tels qu’une efficacité accrue, la notoriété de la marque et une meilleure communication globale. Pensez à tout ce que vous attendez de votre plateforme d’automatisation du marketing et prévoyez de démontrer comment votre utilisation de l’outil vous a aidé à atteindre ces objectifs.

En fin de compte; c’est à vous et à votre équipe qu’il revient de décider si votre plateforme d’automatisation du marketing profite ou non à votre organisation. Le fait de garder vos données propres, bien organisées et précises vous aidera à prendre des décisions fondées sur les données concernant votre retour sur investissement, mais ces avantages intangibles essentiels méritent également d’être examinés.

Si votre plateforme d’automatisation vous facilite la tâche et aide votre équipe à communiquer entre les départements, elle peut déjà apporter une immense valeur à votre entreprise.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer