Guide rapide sur les 5 étapes clés pour réussir son site internet

5 étapes clés pour réussir son site internet

Pour savoir si il est temps de refaire votre site internet, lisez : les 6 questions à se poser avant de refaire son site web .

Aujourd’hui, réussir son site internet n’est plus une option pour bon nombre d’entreprises françaises. Le rapport Deloitte de 2017 sur la digitalisation des PME montre pourtant des chiffres affligeants. En France 1 PME sur 8 seulement vends en ligne ! Même si nous restons la première destination touristique mondiale et que nos Startups nous font honneur, nous accusons un retard en digitalisation de nos entreprises au niveau Européen. Mais heureusement, vous êtes là pour relever le niveau !

Voici un guide rapide sur les cinq étapes clés pour réussir son site internet :

1.Avoir un objectif précis :

La clé pour réussir son site internet qui vous apporte un trafic qualifié passe par une stratégie réfléchie. Sans objectifs précis vous courrez à l’échec. Avant de commencer à construire votre site internet il faut avoir clarifié son but au maximum. Vous souhaitez :

  • Diffuser votre marque au delà de votre public actuel ?
  • Allez vous utiliser ce site pour vendre en ligne ?
  • Communiquer ?
  • Rafraichir l’image de votre entreprise ?
  • Tout cela à la fois ?

La conception d’un site pertinent sera guidé par vos objectifs et par l’orientation que vous souhaitez donner à votre business.

Avoir un objectif précis est la toute première étape pour réussir son site internet.

2.La première impression est toujours la bonne.

Sur le plan philosophique c’est discutable, mais rappelez vous que votre site reflète l’image de votre entreprise.

Cette première impression est décisive, surtout sur internet ou l’on est qu’à un clic de ses concurrents. Imaginez ce qu’un site bâclé peut avoir comme conséquences sur votre notoriété. Certains éléments primordiales doivent être pris au sérieux:

  • Choisir une bonne URL → Si le nom de votre entreprise n’est pas disponible, privilégiez un nom de domaine court et facile à retenir. Pour acheter votre nom de domaine, Ovh fait ça très bien.
  • Avoir un rendu professionnel → Votre site Web n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre, mais il doit être propre et intuitif. Montrer à vos clients que vous n’êtes pas prêt à passer du temps ou investir dans un site web n’est pas une bonne chose. ( Faute d’engager un webmaster ou une agence, achetez au moins un template qui vous correspond).
  • Responsive sur Mobile → Plus de la moitié du trafic vient du mobile. Si votre site internet n’est pas responsive, c’est un énorme manque à gagner, et ça ne fait pas pro. Vous pouvez vérifier ici.
  • Fonctionnalités simples → Si votre site Web n’est pas intuitif à naviguer, ou si une de vos fonctionnalités est cassée, soyez sûr que vos utilisateurs n’y accorderont pas plus de quelques secondes avant de chercher mieux ailleurs, c’est la dure réalité d’internet.
Lire aussi:   Comment déterminer quelle base de données Nosql correspond à vos besoins?

3.SEO : Le nerf de la guerre

 

Le meilleur site du monde est inutile si personne ne le trouve. L’utilisation de techniques de SEO appropriées est essentielle pour générer du trafic qualifié vers votre site Web. Cela comprend :

  • l’utilisation de mots clés ciblés,
  • La création de liens (stratégie de link building) avec des sites Web pertinents.
  • L’utilisation de médias tels que des infographies et des vidéos.
  • Affirmer votre présence sur les réseaux sociaux. Cela contribuera également à augmenter le nombre de visite sur vos pages.

Difficile de donner des conseils génériques, Une stratégie SEO doit être personnalisée et réalisée par quelqu’un de compétent.

Une stratégie SEO est un soulier de vair qui ne conviendra qu’à votre entreprise.

4.Créer le meilleur contenu possible

L’un des meilleurs moyens de conduire les gens vers votre site Web est fournir un contenu de première qualité. Une fois bien adapté à votre cible,

le ROI du marketing de contenu est jusqu’à 5 fois meilleur qu’en s’offrant du référencement payant !

Gardez un esprit critique sur ce que vous publiez. Est-ce-que ça intéresse vraiment mon audience ? Trouvez un juste milieu entre du contenu qui restera valable dans le temps mais qui ne soit pas trop générique. Pour maximiser son efficacité, assurez-vous qu’il est facilement partageable et qu’il offre une nouvelle perspective sur les choses qui importent à vos clients. Il est recommandé d’ajouter des boutons de partage sur les RS ( Twitter, Facebook, Pinterest…).

5.Soigner les “Call to Action”

Les appels à l’action (Call to action) incitent vos visiteurs à aller plus loin dans leur relation avec vous. Certains sites ont réussi à doubler leur taux de clics, en changeant la couleur d’un bouton ou en le déplaçant.

Si vous voulez qu’un article de blog mène à des inscriptions ou des commentaires, invitez sobrement vos lecteurs à le faire. Assurez vous que vos informations de contact soient facilement trouvables. Il faut que vous donniez envie à vos visiteurs de vous donner leurs informations.

Par exemple, si vous voulez récolter des emails depuis votre site web, offrez à vos visiteurs un livre blanc qu’ils recevront gratuitement par mail.

Conclusion

Pour conclure, il y a des best practices à mettre en place pour avoir un site internet pertinent. Plus vous personnalisez votre site en accord avec vos objectifs, plus vous en tirerez les bénéfices. Il faut allier pertinence stratégique et performance technique.

Lire aussi:   3 Bonnes raisons pour les professionnels du Mariage, d’avoir un nouveau site web.

Des questions par rapport à votre site internet ? réagissez en commentaire ou contactez nous via ce formulaire.

Kaokeb se propose de répondre à vos questions pour vous accompagner dans cet exercice délicat.